Anxiété et estime de soi

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
chrstndrl

Anxiété et estime de soi

Message par chrstndrl »

Je me sens paresseuse ces temps-ci... Un cercle vicieux, plus je suis anxieuse, moins je suis active, moins je suis active, plus je me sens coupable... Mon estime de moi-même est au plus bas. Je sais que je suis malade, mais c'est plus fort que moi, je me compare aux autres et me sens super coupable quand je me dis que je pourrais en faire plus... Je pourrais m'entrainer par exemple? Mais non, je suis trop fatiguée après le travail... Je suis vraiment dure envers moi-même. On dirait qu'une partie de moi croit vraiment que je suis une moins que rien, alors qu'au fond je sais que ce n'est pas vrai... À cause de ça, j'entrevois le futur de façon négative, parce que je me dis que je n'arriverai jamais à rien de bon avec cette anxiété qui me pourrit la vie. Bref, mon estime en mange un coup ces temps-ci... Vivez-vous la même chose? Qu'est-ce que vous faites pour vous encourager et améliorer votre estime?
« Cela aussi passera »
feemystere

Re: Anxiété et estime de soi

Message par feemystere »

Moi aussi j'ai une faible estime de moi-même et un de mes prochains objectifs, coté psychologique, est de travailler cela.
Ma première idée est de me faire des post-it de pensées positives et encouragements, à mettre partout dans mon appartement et dans mes affaires. En avoir quelques unes sur moi en tout temps^^

J'aimerais aussi faire une liste de mes qualités et de mes bons coups quotidiens.

Toi as-tu des idées?

Sache que tu n'es pas seule! Tiens-moi au courant =) xxxx

ps: Actuellement, il y a inscription à Revivre pour un atelier d'autogestion de l'estime de soi!!! ;)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
sandrine9846

Message par sandrine9846 »

bonjour sachez que vous n’êtes pas seule moi aussi j'ai ce même problème en plus j'ai l'impression de qu’accumuler des echec et ça me rend de plus en plus malade et personne au tour de moi ne comprend ce que je vis je suis même abandonner par mes proches soyez fort on va y arrivé et nous allons ensemble trouver une solution
Anya

Message par Anya »

Un cercle vicieux, plus je suis anxieuse, moins je suis active, moins je suis active, plus je me sens coupable...
Bonjour,

Je suis souvent dans ce même cercle vicieux. Si je ne fais rien, je ne peux raisonnablement pas me sentir fière de moi. Alors d'une part, le secret c'est l'action (un vieil adage que je me rabâchais mon père), et d'autre part recentrer ses objectifs (et ne pas se comparer aux autres, à ceux qui ne sont pas malades). Parce que oui, bien sûr, dans l'hypothèse où je ne serais pas malade, moi aussi je pourrais potentiellement faire de "grandes" choses. Mais de toutes façons, je ne suis pas ces autres et en plus faire un trekk en territoire hostile ne m’intéresse pas.
Je pense qu'une partie de la solution consiste à modifier nos propres schémas neuro-psychologiques, à modifier petit à petit notre point de vue. Se féliciter de petites choses. Transformer les pensées du type "je veux que ça s'arrête", en "je veux vaincre". Reformuler ses pensées sous un angle à chaque fois un peu plus positif. Et agir! Alors c'est facile à dire... Ça fait de longues années que je me bats contre mon mal. Mais maintenant je cherche à me battre pour mon bien. Je pense que nous sommes tous extrêmement combattifs. C'est juste l'axe de nos batailles qu'il est nécessaire de réorienter.
Souvent je me dis que j'aimerais me battre -comme les autres- pour gagner plus d'argent ou avoir un meilleur poste etc... Mais j'en suis à me battre pour sortir de chez moi, ou faire des petites choses de la vie quotidienne. Est-ce que je démérite parce que mon but est moins noble? Est-ce que mon but est vraiment moins noble?
Voilà, alors je me concentre à observer mes pensées et à les ajuster pour qu'elles soient plus positives. Le positif amène du positif et l'inverse est vrai. Et passer à l'action (être moins paresseux) est un moyen simple de pourvoir s'envoyer des fleurs, d'éprouver de la satisfaction et d'améliorer son estime de soi. C'est prouvé dans toutes les recherches sur les émotions. Maintenant que j'ai compris ça, c'est mon nouveau combat.

Courage à tous (et euh à moi même!)
g2hxlwj

Message par g2hxlwj »

Quelque chose qui m'a aidé de ce côté la c'est me donner des objectifs à faire chaque semaine (un peu comme l'a dit Anya), des choses réalistes, tu commences a ton niveau. Et tu les écris. Disons "Je m'entraine une fois cette semaine", "Je sors de chez moi deux fois", etc. Donc peu importe quand dans ta semaine tu le fais.. tu te met en action. Et juste de l'avoir fait déjà la ça te donne une certaine fierté. Fait une liste des choses que tu aimerais recommencer (ou commencer) à faire, et vas y très progressivement. Bref c'est ce qui m'a aidé a me sortir d'une année a ne rien faire, c'est à essayer!
vivre59

Message par vivre59 »

Anya a écrit :
Un cercle vicieux, plus je suis anxieuse, moins je suis active, moins je suis active, plus je me sens coupable...
Bonjour,

Je suis souvent dans ce même cercle vicieux. Si je ne fais rien, je ne peux raisonnablement pas me sentir fière de moi. Alors d'une part, le secret c'est l'action (un vieil adage que je me rabâchais mon père), et d'autre part recentrer ses objectifs (et ne pas se comparer aux autres, à ceux qui ne sont pas malades). Parce que oui, bien sûr, dans l'hypothèse où je ne serais pas malade, moi aussi je pourrais potentiellement faire de "grandes" choses. Mais de toutes façons, je ne suis pas ces autres et en plus faire un trekk en territoire hostile ne m’intéresse pas.
Je pense qu'une partie de la solution consiste à modifier nos propres schémas neuro-psychologiques, à modifier petit à petit notre point de vue. Se féliciter de petites choses. Transformer les pensées du type "je veux que ça s'arrête", en "je veux vaincre". Reformuler ses pensées sous un angle à chaque fois un peu plus positif. Et agir! Alors c'est facile à dire... Ça fait de longues années que je me bats contre mon mal. Mais maintenant je cherche à me battre pour mon bien. Je pense que nous sommes tous extrêmement combattifs. C'est juste l'axe de nos batailles qu'il est nécessaire de réorienter.
Souvent je me dis que j'aimerais me battre -comme les autres- pour gagner plus d'argent ou avoir un meilleur poste etc... Mais j'en suis à me battre pour sortir de chez moi, ou faire des petites choses de la vie quotidienne. Est-ce que je démérite parce que mon but est moins noble? Est-ce que mon but est vraiment moins noble?
Voilà, alors je me concentre à observer mes pensées et à les ajuster pour qu'elles soient plus positives. Le positif amène du positif et l'inverse est vrai. Et passer à l'action (être moins paresseux) est un moyen simple de pourvoir s'envoyer des fleurs, d'éprouver de la satisfaction et d'améliorer son estime de soi. C'est prouvé dans toutes les recherches sur les émotions. Maintenant que j'ai compris ça, c'est mon nouveau combat.

Courage à tous (et euh à moi même!)
Bonjour,
Puis-je te suggérer de te familiariser avec le concept de flexibilité psychologique<1> associé à la neuroplasticité du cerveau. Je te réfère à la thérapie ACT <2> qui aborde d'une façon expérimentale nos difficultés face aux changements comportementaux. Une bonne vulgarisation de la thérapie ACT est disponible en lisant les
liens des numéros<3> HORS SERIE. Comme j'ai fait le programme de gestion du stress MBSR, MBCT & ACT avec un psychologue et fureter sur leurs forums de discussion en français et en anglais, je puis te suggérer ce qui me semble les meilleures sources de lecture pour avancer.

Bon courage et bonne compréhension

<1>
http://www.flexibilitepsychologique.fr/
<2>
viewtopic.php?f=14&t=3152&p=41513#p41513
<3>
http://flexibilitepsychologique.fr/wp-c ... -Serie.pdf
http://flexibilitepsychologique.fr/wp-c ... umero2.pdf
http://flexibilitepsychologique.fr/wp-c ... umero3.pdf
Modifié en dernier par vivre59 le 07 avr. 2015, 16:43, modifié 1 fois.
Que le meilleur vous accompagne
Vivre59
chrstndrl

Message par chrstndrl »

Une bonne fin de semaine pour moi! J'ai vu des amis hier soir, ça ne me tentait pas du tout hier après-midi, j'étais couchée dans mon lit et aucune envie d'y sortir. Mais je me suis forcée un peu, j'ai passé l'après-midi avec une amie et la soirée avec notre groupe d'amis. Aujourd'hui, j'ai cuisiné, pris soin de moi, fait une brassée de lavage, préparé mon lunch pour demain, pris une marche et fait des muffins aux bleuets! Je me rends compte que j'en ai fait beaucoup aujourd'hui, pour quelqu'un qui se trouve paresseuse. Hier, j'ai dit à ma meilleure amie que ça n'allait pas super bien... Ça fait du bien de se confier! Bref, en rétrospective, cette semaine n'a pas été si mal. On continue! :)
« Cela aussi passera »
feemystere

Message par feemystere »

chrstndrl a écrit :Une bonne fin de semaine pour moi! J'ai vu des amis hier soir, ça ne me tentait pas du tout hier après-midi, j'étais couchée dans mon lit et aucune envie d'y sortir. Mais je me suis forcée un peu, j'ai passé l'après-midi avec une amie et la soirée avec notre groupe d'amis. Aujourd'hui, j'ai cuisiné, pris soin de moi, fait une brassée de lavage, préparé mon lunch pour demain, pris une marche et fait des muffins aux bleuets! Je me rends compte que j'en ai fait beaucoup aujourd'hui, pour quelqu'un qui se trouve paresseuse. Hier, j'ai dit à ma meilleure amie que ça n'allait pas super bien... Ça fait du bien de se confier! Bref, en rétrospective, cette semaine n'a pas été si mal. On continue! :)
Bravo ne lâche pas!!!!! Belles victoires à ton actif ;) xxxx
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Répondre