Mes conseils pour guérir d'un trouble anxieux !!!! A LIRE

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Alex44

Re: Mes conseils pour guérir d'un trouble anxieux !!!! A LIRE

Message par Alex44 » 13 oct. 2018, 14:23

Bonjour,
Je voulais donner quelques conseils car j'ai moi même vécu une période dur d'angoisse.
Pour raconter en 2 lignes comment moi c'est arrivé: C'était début août dernier, je venais de commencer mes vacances et au premier coup de fourchette j'ai eu une grosse boule dans le ventre et dans la gorge, nausée et grosse fatigue (en pleine journée). Je me couchais et levais avec la boule au ventre sans trop savoir pourquoi (j'étais en vacance, au soleil, avec la famille, les amis...). Bref ça a durée trois jour et j'ai réussi à sortir de cette spirale infernale. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux même si j'ai la boule au ventre qui apparaît de temps en temps.
Je vais donner quelques conseils que je peux tirer de ma propre expérience et de ce que j'ai pu lire.

Mes conseils:
1) Non vous n'avez pas de maladie de santé et non vous n'avez pas de maladie mentale, vous avez juste votre corps qui vous envoi des signes et selon moi il faut apprendre à se connaitre et à comprendre pourquoi on est pas bien.
2) Aller voir votre médecin (juste histoire de se rassurer au niveau de la santé par une petite prise de sang)
3) Retrouvez un cadre de vie sain (Bien dormir, manger équilibré et aux heures de repas, ranger et nettoyer votre chambre ou appartement, stopper le café et l'alcool pendant quelque temps)
4) Parlez-en si possible à votre entourage, c'est important qu'ils comprennent et qu'ils puissent vous aider.
5) Faites du sport (c'est très très important et si possible faites un sport en groupe car c'est plus motivant et vous parlerez avec d'autre gens, ça va vous changer les idées)
6) Prenez soin de vous, faites vous des petits plaisir
7) Marquer sur un papier ce qui peut vous angoissez
8) Soyer positif, relativisé, relaxez-vous, soyez heureux (et oui c'est pas facile à faire)
9) Fixez-vous des objectifs, commencez de nouveaux projets (cela permettra de focus votre esprit sur autre chose, quelque chose de bien plus grand que votre petit problème de mal être)
10) Changez vous les idées: Ne vous enfermez surtout pas, allez voir tout vos amis, votre famille, allez au cinéma, bref sortez, c'est le meilleur moyen de décompresser.
11) Ne vous mettez pas de barrières là où il n'y en a pas.
12) Arrêtez d'essayer de trouver son problème sur internet, d’ailleurs réduisez les écrans tout court (ils sont facteur de stress).
13) Allez voir un psy, il n'y a pas de honte à ça, on a tous des hauts et des bas dans notre vie.

En cas de grande poussé de stress:
1) S'allonger sur le dos, les genoux fléchis et pieds à plat. Inspirer pas le nez pendant 6s en gonflant le ventre. Expirez lentement par la bouche pendant 30s en rentrant progressivement le ventre. (En plus ça permet de travailler votre diaphragme, c'est tout bénéf)
2) Ecoutez de la musique, lire un livre, faire du dessin, de la musique, du sport...
3) Faire une séance de Sophrologie ou de relaxation sur youtube
4) Sortir de chez soit et faire une activité où vous allez être sur que vous allez pensée à rien d'autre qu'a ce que vous êtes entrain de faire.
5) Il y a des millions de techniques pour réduire le stress au quotidien, je vous laisse trouvez celle qui vous conviendra. Exemple: La pleine conscience, les exercices de respiration, la méditation, le yoga....

Bref je ne suis pas un expert mais j'espère avoir aidez certain/certaine
N'oubliez surtout pas: La clef c'est vous

Allyson10

Message par Allyson10 » 05 nov. 2018, 08:54

Bonjour,

Alors moi du jour au lendemain j’ai eu une pensé cette penser c’etais une phrase «  je vais mourir » s’en savoir d’où ces venu , sans en avoir envie et tout va bien dans ma vie j’ai jamais étais aussi bien que en ce moment , et depuis 2 mois j’ai cette penser , une impression que je vais bientôt mourir tout sa c’edt Horrible surtout que j’en est pas envie et que je rêve de vivre jusqu’à 90 ans ... cela à déclencher mes crise d’angoisse dès peur , je suis suvie par un psy et sophrologue mais les penser’ sont toujours là et sa change tout les jours , un jour sa va être cette phrase une autre peur de mourrir d’un accident de voiture
Autres d’avoir une maladie et la au moment où je vous parle j’ai peur de mourir d’un cancer généralisé car j’ai appris hier que un garçons de ma ville a 20 ans l’age Que j’ai et mort d’un cancer généralisé donc du coup j’ai peur que sa m’arrive ... je ne sais plus comment faire comment gère tout sa j’ai toujours mon coeur qui bat vite j’ai peur de m’endormir pour pas me réveiller , j’ai peur des symptômes que j’ai quand j’ai mal à la tete à la gorge au jambe fin à un endroit du corps bah je panique et j’ai l’imprsession que je vais mourir ou que j’ai un cancer ... j’ai que 20 ans et sa me bouffe de jour en jour mes proche sont au courant il me soutienne mais c’est invivable j’airai Aimer savoir si sa vous est arrivé à l’un d’entre vous et ce que sa peut être aussi et comment vous avez fais pour vous relever ...

Rouge2013

Message par Rouge2013 » 05 nov. 2018, 09:04

Allyson10 a écrit :
05 nov. 2018, 08:54
Bonjour,

Alors moi du jour au lendemain j’ai eu une pensé cette penser c’etais une phrase «  je vais mourir » s’en savoir d’où ces venu , sans en avoir envie et tout va bien dans ma vie j’ai jamais étais aussi bien que en ce moment , et depuis 2 mois j’ai cette penser , une impression que je vais bientôt mourir tout sa c’edt Horrible surtout que j’en est pas envie et que je rêve de vivre jusqu’à 90 ans ... cela à déclencher mes crise d’angoisse dès peur , je suis suvie par un psy et sophrologue mais les penser’ sont toujours là et sa change tout les jours , un jour sa va être cette phrase une autre peur de mourrir d’un accident de voiture
Autres d’avoir une maladie et la au moment où je vous parle j’ai peur de mourir d’un cancer généralisé car j’ai appris hier que un garçons de ma ville a 20 ans l’age Que j’ai et mort d’un cancer généralisé donc du coup j’ai peur que sa m’arrive ... je ne sais plus comment faire comment gère tout sa j’ai toujours mon coeur qui bat vite j’ai peur de m’endormir pour pas me réveiller , j’ai peur des symptômes que j’ai quand j’ai mal à la tete à la gorge au jambe fin à un endroit du corps bah je panique et j’ai l’imprsession que je vais mourir ou que j’ai un cancer ... j’ai que 20 ans et sa me bouffe de jour en jour mes proche sont au courant il me soutienne mais c’est invivable j’airai Aimer savoir si sa vous est arrivé à l’un d’entre vous et ce que sa peut être aussi et comment vous avez fais pour vous relever ...
Comment t'ont élevé tes parents et préparé à la vie? Comment est ta personnalité, ton caractère? Car cela définit beaucoup comment tu vas te construire et comment tu vas gérer tes angoisses.

Perso, j'ai eu une éducation quasi inexistante et j'ai une personnalité très sensible ce qui n'aide pas. Du coup, je suis pareil, j'angoisse pour vraiment rien mais je réagis plutôt dans l'agressivité.

Est-ce que tu fait une thérapie, des séances de relaxation? Ça peut aider à réduire un peu l'angoisse mais j'ai l'impression que c'est un combat de tous les jours et qu'on doit apprendre à vivre avec.

Allyson10

Message par Allyson10 » 05 nov. 2018, 09:23

Mon père a un problème d’addiction à l’alcool depuis que j’ai 9-10 il me semble avant sa j’etais Proche de lui maintenant je le suis plus j’ai de là haine et de la’ colere contre lui par rapport à plein de chose qui a fais à ma mère et à moi , j’ai étais dans leur dispute jusqu’à maintenant car j’suis énormément proche de à Mere et que avec tout ce qu’on a vécu je ferai que de la défendre sur n’importe quoi, mais c’est vrai que il a eu tellement de chose entre eux que moi quand j’allais pas bien j’avais personne et je surmonter tout toute seule ... j’en parlais quelque fois à une ou 2 copine mais on en parle jamais car quand je sortais de chez moi c’etais pour soufflet et profite d’etre Loin de tout les probleme , j’ai perdu beaucoup de personne dans la vie donc mes grand parent avec qui j’etais Proche il sont décèdes en 2013 et en 2015 ensuite j’ai perdu un ami d’enfance dans’ un accident de voiture il allais avoir 20 ans et c’etais en 2016 et ensuite en 2017 j’ai perdu mon chat que j’avais depuis que j’etais Petite ... et j’ai développer c’est penser pendant les vacances d’ete Sans savoir d’ou Ces venu du coup chaque chose concernant la mort ou que quelqu’un mort d’un cancer que sa sois généralisé ou autres bah j’ai peur que sa sois moi après et que sa’ marrive ou que j’ai déjà sa ... par rapport à mon caractère j’ai un caractère de cochon 😂 et je vais chez le psy toute l’es semaine et sophrologue j’ai étais 1 fois j’y retourne dans 2 jour ... je sais pas comment gère tout sa comment ne plus avoir peur de quoi que ce soit car avant je vivais sans me soucier de quoi que ce soit , je fumer la clope aussi j’ai arrêter pendant les vacances d’ete .. peut être un miens je sais pas mais j’ai très peur que chaque pensée que j’ai sois une réalité ...

Allyson10

Message par Allyson10 » 07 nov. 2018, 10:14

Toujours pas de réponse ... j’aimerai savoir sinquelqu’un Pourrais me répondre anfin que je sois un peu plus rassuré

Revivre
Administrateur

Message par Revivre » 07 nov. 2018, 11:39

Bonjour Allyson10,

Ce que tu traverses semble particulièrement difficile en ce moment. L'anxiété et les phobies peuvent vraiment prendre le dessus sur nos pensées. Cependant, tu as déjà mis énormément de stratégies en place pour aller mieux. Aient confiance dans le processus. La meilleure manière d'adresser les pensées est via la psychothérapie tel que tu le fais déjà. Soit patiente, ça prend du temps pour mieux se comprendre et défaire des nœuds par rapport à des deuils difficiles et schèmes de pensées. Les médicaments sont aussi prouvés efficaces pour calmer certains symptômes de l'anxiété et peuvent t'être prescrits via un médecin. La plupart des gens trouvent aussi très utile de recevoir du soutien via un groupe. Clairement, tu aimes aussi cette approche puisque tu es venu chercher du soutien via le forum. Je remarque que tu ressens une frustration par rapport au débit plus lent des réponses. Est-ce que le fait de rencontrer des personnes face à face pourrait combler d'avantage ce besoin de soutien? N'hésite pas à me ré-écrire avec des informations sur l'endroit ou tu te situes afin de vérifier la possibilité de te joindre à un groupe pour l'anxiété. N'oublies pas, tu n'es pas définie par tes pensées. Bien que ces pensées soient effrayantes, elles ne sont pas réelles, et elles ne te contrôle pas. Je t'invite à les accueillir sous le principe de pleine conscience. Au lieu de te battre contre elles, accepte qu'elles sont présentes, qu'elles sont difficiles à ressentir, mais qu'elles ne sont pas réelles et que tu travailles à les défaire. Accepte que les pensées reviendront, et prépare toi une liste de stratégies/activités que tu peux mettre en place pour calmer ton état quand elles reviennent. Elles reviendront encore pour un petit moment, mais tu n'as pas besoin de les craindre, tu apprends à les apprivoiser pour ensuite pouvoir passer par dessus. À chaque fois qu'une image de la mort reviens, assure toi qu'elle soit suivi par une image de quelque chose de très positif dans ta vie, d'un souvenir d'un moment avec une personne que tu aimes par exemple, car ce souvenir est réel. Tu peux réussir à traverser cette période difficile puisque tu ne t'es pas toujours sentie ainsi. Courage dans la suite des choses.

Je t'invite à parcourir le forum pour des liens qui parlent déjà de cette peur de la mort car j'ai l'impression que certains endroits ou tu as écrit sont moins axés sur cette problématique spécifique, ce qui pourrait expliquer en partie le plus faible taux de réponse.
Voici un autre lien du forum ou il y a eu des discussions concernant l'anxiété et la peur de mourir:
viewtopic.php?f=34&t=17588

Sincèrement,
Julia Brito-Denis, intervenante
julia.brito-denis@revivre.org

Allyson10

Message par Allyson10 » 08 nov. 2018, 10:27

Je vous remercie de m’avoir répondu ceci m’a fais énormément de bien , j’aurai voulu savoir si c’est normale que depuis 2 jours mon coeur bat hyper vite et que j’ai une sensation gênante dans mon coeur comme si on me l’opresser Et ma difficulté de respire et augmenter, j’ai sa depuis 2 jours sans que sa s’arrete Appart quand je dors bien sur , est ce que cela fait partie du stresse anxiété ?

En tout cas merci beaucoup de votre réponse sa me saoulante beaucoup .

Lounna

Message par Lounna » 10 nov. 2018, 18:02

Bonsoir Allyson,

Ce sont les symptomes de la crise d'angoisse. Si tu as fait des examens médicaux pour t assurer que tu n as pas de maladie organique alors c est une crise d'angoisse.

Ça peut paraître effrayant, mais ce n'ai rien de dangereux, je le sais car j en ai énormément eu il y a 1 an etle seul moyen de les traverser c est de garder son calme et de pratiquer la respiration abdominale. Ton coeur finira par retrouver son rythme normal au fur et à mesure que tu te détendras.

Tu ne dois pas paniquer car c est pire.

Voilà j espère avoir pu t aider :)

Allyson10

Message par Allyson10 » 11 nov. 2018, 17:00

Je te remercie de ma réponse , car en ce moment j’arrive pas trop à garder mon calme et à me détendre sa me fais vraiment peur je vais aller chez le médecin pour voir mais comme tu le sais c’est compliqué de s’admettre Que c’est sa , j’espère m’en sortir et que tout ira bien , pour le problème de mon coeur et respiration j’ai peur car sa fais depuis mercredi que j’ai sa donc je flippe un peu ... en tout cas merci beaucoup de me répondre

Lounna

Message par Lounna » 12 nov. 2018, 00:07

Oui Allyson je le sais que trop bien que c est dur de s admettre que l on souffre juste mentalement, ce qui cause des symptômes physiques.

Le nombre d examens que j'ai demandé à mon médecin a l époque ...😂
Quand j ai accepté que c était dans ma tête j'ai déjà entamer le début de ma guérison. J'ai appris à mes dépends qu'un cerveau ça se bichonne et que c est une machine extraordinaire. Quand il disfonctionne suite à tout ce qu'on lui afflige (stress, peur, fausses croyances,pensées intrusives...)il suffit de le re paramétrer.

Mais une fois que tu auras fait tes examens biologiques pour t assurer que tout va bien alors tu devras admettre que c est psychologique la source de ton mal être. C'est très important!!! Le fait d accepter!!

Ensuite que ça se corrige l'anxiété mais ça demande du temps et un énorme travail sur soi. Crois moi je reviens de très très loin ;)

Répondre