Anxiété existentielle - hyperconscience help

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Jay

Anxiété existentielle - hyperconscience help

Message par Jay »

Bonjour,

Pour faire bref, ma grand-mère est décédée le 31 décembre dernier et j'ai fait une énorme attaque de panique la semaine suivante. J'ai expérimenté ce que c'est de se sentir déconnecté de la réalité, de n'avoir aucune émotion et d'avoir l'impression de vivre comme un robot en pilote automatique pendant environ 2 mois. Je me sentais comme dans une bulle, coupé de l'extérieur. Mon attention était à 0. Apparemment, cela ressemble énormément à de la déréalisation, qui est un mécanisme naturel du cerveau. J'ai fait le tour de tous les sites pour tenter de trouver un nom à mon mal. Mon angoisse était tellement forte que mon corps tremblait, mes mains étaient en sueur en permanence et tous les muscles de mon corps étaient tendus. Les semaines se sont écoulées et j'ai commencé à me sentir très bizarre. Je me suis levé un matin et j'avais l'impression que mon corps était étrange, comme un sentiment d'être un alien dans un corps humain. J'ai commencé à voir les autres de la même façon, comme s'ils étaient seulement des amas de chair et d'os, comme si je ne pouvais pas ''saisir'' leur personnalité et éprouver des sentiments à leur égard. Je vivais constamment dans ma tête, dans un état d'alerte maximal. Tous les sons, les sensations que j'éprouvais et même mes propres pensées me terrifiaient. Mon corps était brûlant et j'avais l'impression que j'allais devenir fou, perdre la raison. On peut dire que j'étais devenu l'angoisse elle-même. J'avais l'impression que ma personnalité s'était dissoute tellement je ne pouvais vivre d'autre que ma propre anxiété. Je suis devenu étranger à mon propre fonctionnement et à la vie. Manger, respirer, analyser, ressentir, lire, marcher, parler étaient devenus des choses étranges, surnaturelles. C'est comme si tout ce que j'avais accepté auparavant était remis en question...

Je continue à vivre avec ces choses-la mais elles semblent un peu plus faciles à supporter. Cependant, depuis une semaine, on dirait que ma métacognition a atteint un point exagéré. Je me sens littéralement ''piégé dans ma conscience''. On dirait que j'ai tellement porté mon attention sur moi-même dans les derniers mois que l'acte même de penser est devenu surréel et générateur d'anxiété. C'est comme si je prends TROP conscience de mon existence, que je suis un être pensant qui devra ''dealer'' avec cette voix dans sa tête pour le restant de ses jours. Je me sens pris parce que je ne peux pas échapper mon corps, JE SUIS mon corps... Avec tout ça vient d'autres questions existentielles inutiles, des choses que je ne m'imaginais même pas auparavant comme: comment fait-on pour être capable de mémoriser des trucs, apprendre, créer des liens avec les gens, etc. Hier, je travaillais, beaucoup trop conscient de ma conscience et je me suis demandé : ''à quoi ça sert que je fasse tout cela?''. Toutes les choses me semblent maintenant un peu banales, dignes de peu d'intérêt. C'est comme si, en prenant conscience de ma conscience, j'avais réalisé à quel point tout ce que l'on fait est banal, d'une certaine façon et que maintenant que j'ai réalisé tout cela, je ne pourrai jamais me défaire de cette idée et vivre comme je le faisais avant mon attaque de panique, inconscient de l'absurdité de la vie et de l'étrangeté de l'expérience humaine.

Y'a-t-il des gens qui ont vécu ou vivent la même chose que moi? Tout cela me suit 24/7 et c'est très souffrant. Je me sens seul au monde.
chrstndrl

Re: Anxiété existentielle - hyperconscience help

Message par chrstndrl »

Salut Jay! Moi j'ai déjà vécu la même chose que toi, comme je pense te l'avoir déjà écrit. Je te comprends très bien quand tu décris tout ce qui se passe à l'intérieur de toi. J'ai quelques fois encore ce genre de réflexions (ces temps-ci c'est autre chose qui n'a pas de lien avec cela), mais je me dit que je ne peut éliminer totalement mes pensées! On peut les contrôler, mais on ne peut pas supprimer notre conscience non plus! Les animaux, eux (à part peut-être les grands singes), ne sont pas conscients qu'ils sont, qu'ils existent (du fait qu'ils ne reconnaissent pas dans un miroir, par exemple). Mais nous, on a une super conscience, et c'est ce qui fait la beauté des êtres humains! Je pense que tu as vraiment besoin de lâcher prise et de relaxer. Surtout de consulter si ce n'est pas déjà fait, et d'entreprendre une thérapie et de la mener à terme. Tu n'as pas besoin de vivre comme cela. Tu as le droit d'être bien dans ton corps et ton esprit! Donne-toi le droit de l'être. As-tu des passions, pratiques-tu des sports? Quand je vivais ce genre d'épisodes, c'est toujours la première question que ma psychologue me posait. Je vois que ça fait plusieurs fois que tu écris sur ce forum à propos de ton mal-être. Sache que c'est le bon endroit pour trouver du réconfort et du soutien de la part d'autres personnes qui vivent la même chose que toi. Je pense toutefois que tu devrais vraiment être suivi par un professionnel de la santé qui saura t'évaluer et te suivre. J'espère que tu trouveras quelque chose qui te permettra de te sentir mieux. Bon courage et surtout ne baisse pas les bras. Tu as plus de contrôle sur ton bien-être que tu le penses :)
« Cela aussi passera »
chrstndrl

Message par chrstndrl »

Et tu n'es pas seul au monde! Ne l'oublie pas!! Moi je te comprends parfaitement, je te le jure. Essaie (même si c'est juste cinq minutes) de te changer les idées. Ton corps et ton cerveau ont sûrement besoin d'un break - fais n'importe quoi, chante sous la douche, va manger une crème glacée, écoute un épisode de ta série préférée. Que ce soit juste une, deux ou cinq minutes - je crois que tu en as besoin! RELAXE :)
« Cela aussi passera »
feemystere

Message par feemystere »

chrstndrl a écrit : Je pense toutefois que tu devrais vraiment être suivi par un professionnel de la santé qui saura t'évaluer et te suivre.

Je seconde!!
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Jay

Message par Jay »

Salut, merci pour vos réponses.

Je suis déjà suivi depuis 2 mois par une psychologue et mon médecin de famille. Je suis sur AD (Cipralex) depuis 1 mois et 2 semaines.
karlinou

Message par karlinou »

Je te comprends tellement ! C'est vrai que c'est souffrant et épuisant. On a l'impression qu'on restera coincé comme ca tout le temps ... Mais c'est faux heureusement !
Répondre