Comment allez-vous avec l'arrivée de l'automne?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
fleur1986

Comment allez-vous avec l'arrivée de l'automne?

Message par fleur1986 » 12 oct. 2015, 10:35

Bonjour,

Je me demandais comment vous allez en général?
Le début de l'automne vous a rentrer dedans ou ça va pour le moment?

Personnellement, moi l'arrivé de l'automne m'est habituellement très difficile et l'hiver encore plus. J'essaie de le voir différemment, de me dire que ce ne sera pas si déplaisant pour autant, que après il y aura un beau printemps.

Il serait le Fun de partager aussi nos trucs ou ce qui nous aide à apprécié ces saisons plus difficile en général pour les anxieux.

Partageons :)

Nath2727

Re: Comment allez-vous avec l'arrivée de l'automne?

Message par Nath2727 » 13 oct. 2015, 04:58

Salut,

moi, l'automne et la baisse de la luminosité sont synonymes de déprime... Je sens qu'on s'en va vers l'hiver, vers le froid et les manteaux qu'on ne finit plus d'enfiler, les bottes et les tuques... Pour contrer cet état désagréable, j'essaie de sortir le plus possible au grand air et d'aller voir les belles couleurs de la forêt. Je me promène avec mon chien qui lui, ne semble pas du tout affecté hihi.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

SACHA

Message par SACHA » 13 oct. 2015, 07:29

Salut

l'arrivé de l'automne peut être une source de stress pour moi car on dirait que ce temps de l'année, je suis plus vulnérable.. peut-etre du au fait que c'est à cette date que j'ai fait ma ''presque'' tentative de suicide..

donc mon remede.. c'est le repos, écouter mon corps, et surtout ma tête..

faire de l'exercice et prendre le temps de s'arreter pour regarder ce qui nous entour.. l'automne st tellement belle

karmyca

Message par karmyca » 15 oct. 2015, 08:45

Moi sa me rentre dedans je me sens enfoncer je dors de moin en moin la deprime les angoises recommence :(

Nath2727

Message par Nath2727 » 16 oct. 2015, 06:08

Salut Fleur et tous les autres!

Mon Dr m'a conseillé vivement de faire des séances de luminothérapie. Je me suis acheté une lampe spéciale (10 000 lux) et je m'expose le visage (en fait ce sont les yeux) à la lumière 20 mn par jour le matin. Après une semaine, je voyais déjà une différence, meilleure humeur, moins anxieuse. Si ça peut aider quelqu'un, j'en serais heureuse. En fait il ne faut pas fixer la lumière mais être assez proche. Moi, je l'allume quand je prends mon café le matin, j'adore sincèrement...

jeandanyel

Message par jeandanyel » 16 oct. 2015, 13:49

De mon côté, même si l'été est ma saison, je trouve l'automne assez agréable. Je vois ses côtés positifs et je prend ce que cette saison nous laisse comme moments agréables et de détentes. Comment ? Simple, la beauté des feuilles colorées ! Je passe alors beaucoup de temps à marcher dans les bois et à contempler la nature.

Ce qui est le plus difficile, c'est l'hiver. Le manque de lumière, d'énergie. Ne pas pouvoir sortir comme on le souhaite et être enfermé ! Personnellement, j'arrive à survivre à l'hiver grâce à ma doudou, beaucoup de café/thé, de bons films/séries, et surtout, mon chat (eh oui... j'adore cette petite boule de poile :lol: ).

La luminothérapie ! J'y ai déjà pensé en voyant une de ces lampes au COSTCO. J'étais septique donc j'ai passé à côté... Peut-être que ce serait une chose a essayer :) ! Merci du conseil

fleur1986

Message par fleur1986 » 18 oct. 2015, 14:15

Salut à tous :)

C'est le Fun de partager ensemble. Ce n'est tellement pas facile ces temps si. Je crois aussi que nous anticipons peut-être trop ; en tout cas pour moi c'est le cas.

Est-ce que je me permet d'essayer d'apprécier l'automne et peut-être même l'hiver ou est-ce que je me met automatiquement des bâtons dans les roues et m'imagine que ce sera difficile et pénible? La réponse est sans aucun doute que je sabote avant même d'avoir " essayé.

L'hiver dernier pour moi fût le plus difficile. Je ne sortais tout simplement plus. Je fesais livrer mon épicerie, oui, à ce point. Depuis 1 an et demi, en plus de ma phobie et anxiété j'ai développer de l'agoraphobie. Je travaille sur moi, mais je sais que l'hiver est encore plus difficile pour moi que, comme dit plus haut, j'anticipe.

Mais, je me promet de changer le plus possible mon mode de pensées. De faire des efforts et de continuer à me faire des défis hebdomadaires. :)
Je ne m'attends pas à un miracle, je reste réaliste, mais je ne me laisserai pas aller.

La luminothérapie pour moi n'a pas vraiment fonctionner. Puisque j'ai la lumière, je continuerai tout de même à l'utiliser. Ça ne peut pas faire de tord quand même.

J'essaierai probablement d'autre trucs pour garder le moral. :)

Nath2727

Message par Nath2727 » 20 oct. 2015, 07:20

Salut Fleur,

je suis exactement comme toi, j'anticipe négativement l'hiver avant même que la luminosité décroisse...

Moi, c'est l'hiver de mes 40 ans qui a été le plus difficile de toute ma vie. En plus, comme je suis immigrée ici à 20 ans, je ne peux même pas dire que je me suis habituée à l'hiver. En 24 ans, me semble que je devrais m'y faire... Mais non. Mais l'automne est la pire des saisons pour moi car ça signifie la mort et le vent, la pluie...

Mais cette année sera différente. Je me suis acheté un chien, un beau lévrier persan, et je n'ai pas le choix de me lever à 5h pour aller en promenade, ni de sortir jouer avec lui dans les feuilles après mon travail. Et comme il adore courir, nous sortons 4 fois/semaine pour aller jogguer ensemble et on a beaucoup de plaisir. C'est ce qui change ma vision de cette saison. J'ai pas trop hâte à l'hiver quand même, même si je lui ai acheté un beau manteau en polar car il a pas beaucoup de gras sur le corps, haha...

vivre59

Message par vivre59 » 23 oct. 2015, 16:57

Bonjour,
Mes trucs sont la luminothérapie avec une lampe de 10,000 LUX comme suggérée par une des rares psychologues<1> qui a fait une thèse de doctorat sur la dépression saisonnière ( Luminothérapie)

Autre truc: la pratique <2> des mouvements de la TECHNIQUE NADEAU. Donc, s'exécute sur place à l'intérieur.

Pour ceux qui sont motivés et ont eu une formation, essayez la pratique de gestion<3> du stress par la méditation

soit le programme ( MBSR ) dérivé des enseignements du bouddha initié par son idéateur (Jon-Kabat-Zinn)

enseigné par le Dr. R. Béliveau <3>

Bon entrainement http://www.calm.com/

<1>http://dusoleilpleinlatete.com/qui/
http://dusoleilpleinlatete.com/en_savoi ... otherapie/

<2>https://goo.gl/O9xvSC

<3>http://www.gerermonstress.com/
http://www.gerermonstress.com/documents ... idactique/
Que le meilleur vous accompagne
Vivre59

Vanou09

Message par Vanou09 » 03 nov. 2015, 05:17

Je ne feel vraiment pas bien depuis un bon mois yoyoye l'automne :-( et mon chum ma fais remarquer qu'a chaque annee cest pas mieux

Répondre