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Obsession et gestion du stress

Posté : 16 mars 2016, 18:59
par Vallée
Bonjour, j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont des pensées obsessives. J'ai plusieurs thèmes et je me demande comment les voir venir pour de pas me laisser envahir par elles. Je me mets bcp de pression de performance, d'accomplissement, de perfectionnisme sans m'en rendre compte. De sorte que je fini par être épuisée et étourdie. Aussi, je m'inquiète bcp pour l'avenir. J'aimerais diminuer ma tendance obsessionnelle mais je ne sais pas comment. Avez-vous des idées ?

Aussi, j'ai arrêté l'alcool depuis plusieurs mois. Je constate que je suis plus stressée. Est-ce normal selon vous ? Je cherche d'autres moyens de gérer mon stress sans tomber dans l'obsession.

Merci

Re: Obsession et gestion du stress

Posté : 17 mars 2016, 19:44
par s26
moi j'ai un tag et je fais parfois des obsessions ou presque sur la santé, santé mentale. Ca m'arrive surtout dans une période de stress même inconsciente, ou lorsque je suis plus fatiguée, grippée ou si j'ai pris de l'alcool. Bref je dois avoir une vie assez stable et rangée, faire du sport (très aidant). Si je suis plus vulnérable pour une raison où un autre, je me mets à penser que je suis bipolaire, à faire des tests sur internet, à chercher de l'information voir si elle me correspond et à analyser mes moindres pensées, faits et gestes pour voir si telle ou telle maladie me correspond... Lorsque ça m'arrive j'essaie de voir ce qui pourrait me stresser plutôt que de croire que j'ai vraiment autre chose de grave. pas toujours évident ! mais le plus efficace est sport, vie stable, activités intéressantes, équilibre !

Re: Obsession et gestion du stress

Posté : 18 mars 2016, 09:19
par Nath2727
Salut Vallée,

je crois que ces pensées obsessionnelles sont le reflet de ton anxiété. Tu le dis toi-même, tu es perfectionniste, c'est ça la clé. Mais tu t'es déjà demandé pourquoi cette exigeance envers toi, pourquoi vouloir que tout soit parfait, que TU sois parfaite? Si tu y crois, ça veut dire que tu penses que la perfection existe dans ce monde et ça, rien n'est moins sûr quand on le regarde aller...

Tu te mets beaucoup de pression, effectivement, tu dois être épuisée et je parle en connaissance de cause. Pourquoi ne pas travailler sur cet aspect de ta personnalité avec un psychologue? Tu serais à même de découvrir ce qui te fait réellement peur quand tout n'est pas parfait autour de toi. Est-ce la peur du regard et du jugement des autres? Est-ce la peur de ton propre regard? As-tu peur de ne pas être aimée si tu n'es pas parfaite? Les gens parfaits sont pourtant d'une platitude et d'un ennui mortels.

Je crois que si tu joues sur ton anxiété, si tu cesses de te mettre une pression aussi inutile que lourde sur les épaules, tu auras alors plus d'énergie pour te défendre versus ces pensées envahissantes et tu gagneras peu à peu ton combat.

Re: Obsession et gestion du stress

Posté : 19 mars 2016, 07:51
par Vallée
Bonjour à vous deux. Je vous remercie pour vos réponses. Je comprends que le stimulus aux obsessions est beaucoup l'anxiété du à des situations particulières. Je pense avoir compris d'où cela vient. Mon conjoint est professionnellement dans une situation précaire et je crois que cela m'a stressé sans m'en rendre compte. J'ai peur pour lui, pour moi, pour nous.

J'ai un travail stable que j'aime et qui convient à mon état. Mais depuis qu'il est instable je constate que je veux à tout prix développer une expertise professionnelle, aller plus loin, travailler pour trouver un emploi plus payant pour assurer deux salaires. Mais je sais d'où cela vient : traumatisme dans l'enfance (pauvreté, violence, précarité) à cinq ans, voyant ma mère pleurer beaucoup, je fait du porte à porte pour lui trouver un emploi. Vous imaginer, ce n'était pas mon rôle hein ?

Pour le perfectionnisme bien c'est à travailler...éventuellement avec ma psy mais coûte cher.

Connaissez-vous des livres sur le sujet ? - merci beaucoup

Re: Obsession et gestion du stress

Posté : 19 mars 2016, 09:09
par Nath2727
Salut Vallée,

Pour le perfectionnisme tu peux lire le livre: Imparfaits, libres et heureux. Il fait vraiment du bien. Mais comme tu dis, c'est un trait de caractère à travailler de longue haleine et parfois c'est l'affaire d'une vie alors on va pas arrêter de vivre pour autant en attendant d'avoir règlé le problème.

C'est déjà très bien si tu as mis le doigt sur ce qui te stresse, tu peux enfin travailler dessus, c'est réconfortant. Mais tu ne peux pas assurer deux salaires, c'est te mettre bien trop de pression. D'un autre côté, c'est normal de t'inquiéter pour ta situation et surtout celle de ton conjoint. Le mieux à faire et d'en parler avec lui et de vous soutenir mutuellement, ça vous paraîtra moins lourd et moins insurmontable si vous le portez à deux.

Re: Obsession et gestion du stress

Posté : 19 mars 2016, 21:00
par Vallée
Merci beaucoup. Ça fait bien d'être comprise.

Re: Obsession et gestion du stress

Posté : 19 mars 2016, 21:04
par Vallée
Bonjour, en novembre j'ai fait une retraite de méditation bouddhiste. Ce fut très intense et je ne attendais pas à cela. Croyez-vous qu'il serait mieux que j'évite les activités intenses ? J'ai l'impression que l'intensité declenche ausdi mes obsessions. Qu'en pensez-vous ?

Re: Obsession et gestion du stress

Posté : 20 mars 2016, 07:13
par Nath2727
Quand je suis sortie de l'hôpital, on m'avait déconseillé la méditation bouddhiste parce qu'elle peut générer beaucoup d'anxiété. Je n'aurais jamais dit ça, au contraire, mais il est vrai qu'elle est assez intense et demande beaucoup de concentration. Si tu te rends compte qu'elle te fait plus de mal que de bien, tourne-toi vers d'autres formes de méditation comme la pleine conscience (mind fullness). Tu auras tout le loisir de reprendre ta méditation bouddhiste quand tu te sentiras mieux.

Re: Obsession et gestion du stress

Posté : 20 mars 2016, 07:54
par Vallée
Merci Nath2727