Insomnie et anxiété

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
cachou84

Insomnie et anxiété

Message par cachou84 »

Bonjour,

Depuis plus d'un mois, je souffre d'insomnie sévère.
Suite à une période de stress, migraine et épuisement, j'ai commencé à éprouver des difficultés à dormir et l'anxiété a pris le dessus. Je suis déjà connue pour être anxieuse à la base mais le tout était bien contrôlé.

Maintenant, je n'arrive tout simplement plus à m'endormir seule.

Le médecin a du me prescrire du Pristiq pour contrôler mon anxiété et je prends du seroquel et un somnifère (sublinox) au coucher pour essayer de dormir. Malgré tout ce cocktail, j'arrive à dormir quelques heures seulement (2-4h) et dès que je me réveille, plus capable de me rendormir même si je suis fatiguée ++

J'ai l'impression d'avoir tout essayé et je suis de plus en plus découragée :(

Je vois un psy qui m'aide à contrôler mes pensées négatives et ma rumination.

On dirait que mon cerveau n'est plus capable de se mettre à off. J'ai beau être épuisée et je pense à rien...je ne m'endors pas.
C'est tellement frustrant...et cela affecte ++ ma qualité de vie.

Avez-vous vécu des épisodes similaires?? Est-ce possible de retrouver le sommeil car moi...on dirait que je perds de plus en plus l'espoir de recommencer à dormir...

Merci!
Bywyd

Re: Insomnie et anxiété

Message par Bywyd »

Bonjour Cachou

j'ai moi aussi des insomnies sévères mais ça c'est beaucoup amélioré.

j'ai 2 trucs qui fonctionne pour moi.
Ne pas me mettre en colère lorsque je me réveille la nuit, pas d'impatience. C'est pas facile, j'ai mis plusieurs semaines pour y arriver mais en restant calme, c'est plus facile de se rendormir.
Me concentrer sur du ''bruit'' : une musique de relaxation, un livre audio, un film... je mets le sons pas fort et je me concentre non pas sur les paroles mais sur la voix ou les notes. Ça fonctionne mieux avec des choses que je connais: je sais ce qui s'en vient et je ne me laisse pas ''embarquer'' dans l'histoire.
Avec ses trucs et ma médication pour dormir, en général, je ne passe qu'une mauvaise nuit par semaine.

j'espère que ça t'aidera!
Hedwig

Message par Hedwig »

Bywyd a donné des méthodes que j'utilise aussi.

J'espère que ça t'aidera.
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES
Nath2727

Message par Nath2727 »

Salut,

pas dormir, c'est vraiment pas un situation enviable :? . As-tu pensé à augmenter un peu ton séroquel au coucher? Je sais que c'est la solution de facilité mais quand on est rendue là...

Moi, quand je ne pouvais plus dormir, je me passais un enregistrement de chant d'oiseau ou de vague et j'essayais de me concentrer sur ça en ajoutant une respiration lente et profonde.

Tu peux aussi essayer de manger un peu avant de te coucher. Bon, c'est pas très diététique comme conseil mais la digestion active le système parasympathique qui aide aussi à dormir.

Bonne chance!
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Vallée

Message par Vallée »

Bonjour, je peux comprendre un peu ton état. J'ai aussi connu de longue période d'insomnie. Lorsque tu es réveillée, fais-tu des choses qui te plaisent ? Qui te calment ? Sinon, un psy m'a déjà conseillé d'essayer de ne pas dormir pour contrer l'obsession. As-tu déjà fait du vin-yoga ? Les exercices de respiration aident beaucoup.

Je te souhaite bon courage.
cachou84

Message par cachou84 »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Répondre