Symptômes d'anxiété ?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
VincentB
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2016, 02:51

Symptômes d'anxiété ?

Message par VincentB »

Bonjour à tous,

Si j'en viens à écrire ici et à vous demander vos avis c'est que j'ai réellement du mal à mettre un mot sur ce qui m'arrive en ce moment.
Je suis un homme de 32 ans, effectuant un travail de bureau légèrement stressant (mais normal j'ai envie de dire).

Au mois de février dernier, plusieurs personnes de mon entourage ont été diagnostiquées atteintes d'un cancer, plus ou moins avancé, dont certaines très jeunes (36 ans). Depuis ces jours, je me rends compte que mon attention se focalise beaucoup sur cette maladie dont les fondements et les attaques sont difficilement compréhensibles. On ne sait trop comment cela vient, on ne sait que très rarement la combattre, et tout le monde le sait : ce que nous ne connaissons pas nous fera toujours peur.
J'y pense très voire trop souvent, et j'ai l'impression depuis ces jours d'avoir développé des symptômes proches de l'anxiété, mais assez partiels. Les voici :
- Gorge serrée tous les jours, s'amplifiant souvent sur le soir. (il m'est arrivé quelques fois, sur 4 mois, que cette sensation disparaisse presque entièrement)
- Cette gorge serrée implique parfois des difficultés à la déglutition
- Sécheresse dans le fond de la gorge, même après avoir beaucoup bu
- Gorge qui chauffe parfois
- Tensions assez importantes dans le cou et derrière le haut du dos (il m'est arrivé de me faire des contractures ou torticollis en mettant un T-shirt)
- Voix éraillée et plus aiguë un jour par semaine
- Douleurs dans le haut de la cage thoracique : elles surviennent quand je suis debout et que j'abaisse les épaules, et lorsque je me penche en avant et respire profondément
- Insomnies sur la fin de la nuit (je m'endors vers 23h30 et me réveil souvent dans la nuit, et totalement après 5h30-6h).

Je vous l'accorde, sur le papier ces symptômes ne sont pas alarmants, mais ils m'occupent l'esprit une grande partie de la journée, et lorsqu'ils sont importants, me gâchent vraiment la vie. Ils sont assez similaires aux symptômes de la spasmophilie et du globus dans la gorge, mais le souci est qu'aucun autre symptôme de la dépression ou de l'anxiété n'apparaît (pas de dépersonnalisation, pas de morosité particulière, pas de tremblements ni de sueurs, etc.)

Bien évidemment je suis allé voir plusieurs médecin qui chacun à leur tour m'ont :
- donné de l'Euphytose
- donné de l'Oméprazole contre les reflux
- donné des anti-hystaminiques
Aucun effet. Ma mère étant anxieuse, j'ai essayé deux semaines de Xanax (0,25/jour), mais aucun effet non plus. J'ai fait quelques séances de sophrologie, pas d'effets non plus...

Bref, je vis avec cela depuis quelques mois et ne sais comment m'en débarasser. Mes questions :
- Avez-vous connu déjà ce genre de symptômes ?
- Ces sensations étranges dans la gorge sont-elles banales ?
- Si vous pensez que c'est de l'anxiété se caractérisant par d'importantes tensions dans la gorge et le cou, comment la vaincre ?

Au plaisir de vous lire et merci d'avance de vos réponses,
VB.
Ouena
Messages : 2298
Enregistré le : 23 juin 2014, 10:12

Re: Symptômes d'anxiété ?

Message par Ouena »

Bonjour Vincent B. effectivement ça ressemble beaucoup à de l'anxiété ce que tu vis. Tu as essayé plusieurs choses mais il en reste encore à essayer. Peut-être consulter un médecin encore, trouver des exercices de relaxation sur le net, venir partager sur le forum ce qui te tracasse... je te souhaite la bienvenue et j'espère que tu y trouveras l'énergie dont tu as besoin.
VincentB
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2016, 02:51

Re: Symptômes d'anxiété ?

Message par VincentB »

Je vais retourner voir mon médecin dans deux semaines environ. J'attends de laisser passer une semaine de vacances. J'aimerai vraiment discuter avec quelqu'un qui a eu ces mêmes symptômes.
Comme la médecine n'est pas mon domaine de prédilection, j'entretiens toutes sortes d'hypothèses sur mon état de santé telles que :
- Gorge serrée = ganglions gonflés = cancer du larynx
- Gorge qui chauffe = RGO ou oesophagite de Barett (j'ai un RGO chronique depuis que je suis né)
- etc.
En parler aux médecins semble ne leur faire aucun effet, et l'idée de faire une fibroscopie pour éviter tout problème ORL leur a été soumis, mais ils préfèrent atteindre de voir l'évolution des symptômes sur deux mois...

Bref, n'allant que très rarement chez le médecin, j'ai l'impression d'y être fourré une fois par mois depuis 4/5 mois, mais que cela ne set pas à grand chose étant donné qu'ils n'écoutent pas vraiment mes hypothèses... Je ne les blâme pas, mais je trouve parfois bien dommage de devoir avoir l'avis favorable d'un généraliste pour pouvoir aller voir un spécialiste...

Merci pour ces mots Ouena ! Et si quelqu'un a déjà eu ce type de symptômes, qu'il n'hésite pas à se manifester !
VincentB.
Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Symptômes d'anxiété ?

Message par Nath2727 »

Salut Vincent et bienvenue sur le forum!

Ce que tu décris ressemble effectivement bien plus à de l'anxiété qu'à un cancer du larynx... La gorge serrée, c'est typique des gens qui refoulent quelque chose qui leur "coince" dans la gorge. Les ganglions dans le cou ne seraient pas passé inaperçus au cours d'un examen médical et à moins que tu me dises que tu bois comme un trou et que tu fumes comme un pompier, je ne pencherais pas vers ce diagnostic. Mais , je suis d'accord avec toi: quand on apprend que certaines personnes de notre entourage sont atteintes de cancer, on s'en développe un presque instantanément. Je travaille en oncologie et je peux te dire que si tu avais un cancer (ce qui n'est pas complètement stupide de penser), tu aurais d'autres symptômes comme de la fatigue extrême, un changement dans ton poids, des sueurs nocturnes qui sont des symptômes généraux de cancer. Mais je ne suis pas oncologue donc pas de diagnostic.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
petite fleur
Messages : 39
Enregistré le : 18 mai 2016, 14:00
Localisation : Montréal

Re: Symptômes d'anxiété ?

Message par petite fleur »

Salut Vincent, tu pourrais aussi aller parler avec un psychologue. Je pense que tu as beaucoup d'émotions et c'est parfois difficile à digérer. En parler fait du bien à notre gorge trop serré ;-)
Josee84
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2016, 17:41
Localisation : Louiseville

Re: Symptômes d'anxiété ?

Message par Josee84 »

Bonjour, la gorge serrée ça me connais quand je suis anxieuse! J'ai eu une période aussi où j'avais même la moitié du visage engourdie, je paniquais! Je pensais que je faisais un ACV la première fois, mais ce n'était que le stress...
cachou84
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2016, 07:22

Re: Symptômes d'anxiété ?

Message par cachou84 »

Bonjour,

Les symptômes d'anxiété peuvent varier d'une personne à l'autre. De mon côté, j'ai parfois une boule dans la gorge mais surtout une pression dans la poitrine. Je me suis même déjà présentée à l'urgence en passant que je faisais une crise cardiaque (...) mais c'était de l'anxiété.

Avec le temps, j'ai appris à tolérer mes symptômes d'anxiété et plus tu les acceptes et que tu les tolères, plus vite ils disparaissent. Une psychologue spécialisée en anxiété pourrait t'aider. Je lis actuellement un livre intéressant qui traite sur les troubles anxieux et comment apprendre à vivre avec cette anxiété: Les pièges du bonheur, de Russ Harris.

J'espère que cela peut t'aider un peu.

Au plaisir!
Pete-83
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2017, 19:14

Re: Symptômes d'anxiété ?

Message par Pete-83 »

Bonsoir Vincent,
Je suis tombé sur ton post datant de l’an dernier après Nième recherches sur le sujet.
J’ai 35 ans et je présente des symptômes scrupuleusement similaires aux tiens, gêne dans la gorge qui va et qui vient, sensation de grosseur, douleurs musculaires dans le cou, impression de ganglions gonflés (ce qui doit être le cas puisque je ne cesse de tripoter...)
J’ai moi aussi cette peur panique de la maladie et plus précisément du cancer, cela fait maintenant presque 1an que je consulte des médecins qui me regardent sans trop prêter attention j’ai vu un ORl qui a scruté ma gorge en concluant que « c’est probablement du reflus »
Je suis fatigué de tout ça... fatigué de ne pas trouver de réponses, fatigué d’etre Tout le temps
Dans cet état de pseudo malade. Je suis remplis de tristesse, je n’ais plus d’envies,
J’essaie le plus possible de dissimuler tout cela maintenant car on ne me prend pas vraiment au sérieux.
J’ai conscience en écrivant cela que c’est dans ma tête que ça se passe et que j’ai besoin d’aide pour sortir de là, mais je dois m’occuper de ma famille ne pas être faible et travailler fort pour qu’ils ne manquent de rien. J’ai très peu de moyens financiers et très peu de temps pour suivre une psychothérapie. J’ai l’impre D’etre Dans une impasse, je ne sais pas comment sortir de là.
Tout cela génère en moi encore plus de stress et ne fait que renforcer les symptômes énoncés plus haut.
J’essaie la méditation depuis une semaine, ça calme quelques tension musculaires sur le moment.
Toi, as tu depuis ce temps trouvé des réponses ? Est-ce le psychique qui joue sur le physique ou alors est ce le contraire ?
Merci de ta réponse
Sarah CC
Messages : 11
Enregistré le : 21 mars 2018, 12:27
Contact :

Re: Symptômes d'anxiété ?

Message par Sarah CC »

Bonjour,

Il est dommage d'avoir comme réflexe de se tourner vers le médecin plutôt que vers des médecines douces, sans effet secondaires avec avantage d'accoutumance ! :)
La méditation, la relaxation,.. toute ces techniques peuvent nous rendre accro. Alors je t'invite à les découvrir et à en faire même un rituel. Avec un travail de bureau, toutes ces techniques te permettront de te recentrer sur l'essentiel.

Bon courage, Sarah :)
Je suis Sarah , ex anxieuse sociale et j'aide les gens à surmonter pas à pas leur Anxiété Sociale en m'inspirant des techniques de grands thérapeutes et anciens anxieux qui ont également réussi à surpasser leur anxiété. :)
martina
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2018, 10:21
Contact :

Re: Symptômes d'anxiété ?

Message par martina »

Bonjour,
Physique : Tachycardie, palpitations, oppression thoracique, essoufflement, tremblements, transpiration, inconfort digestif, nausées, vomissements, "nœud" gastrique, troubles de l'alimentation, tension et raideur musculaires, fatigue, picotements, sensation de tête légère et instable.
Salutations et encouragements!
Répondre