Qu'est-ce que le Trouble d'Anxiété Généralisée

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
keytek

Qu'est-ce que le Trouble d'Anxiété Généralisée

Message par keytek »

Bonsoir à tous,

J'ai fait de la lecture sur notre maladie et j'ai trouvé une définition dont je me suis vraiment retrouvée. J'ai donc décidé de vous le faire lire...

Bonne lecture

Trouble d'anxiété généralisé (TAG)

Comprendre ses mécanismes pour cesser de les subir et les changer.
Tension motrice

o Fatigabilité
o Céphalées
o Tremblements
o Tension musculaire
o Incapacité à se détendre
• Hypervigilance cognitive

o Agitation fébrile
o Sensation d'être à bout, survolté
o Irritabilité
o Difficultés de concentration
o Troubles du sommeil
o Réactions de sursaut
• Hyperactivité neurovégétative

o Souffle court
o Sudation
o Palpitations
o Malaises gastro-intestinaux
o Étourdissements
o Sécheresse de la bouche

Si vous vivez avec ces symptômes, il se pourrait bien que nous ayons réponse à vos questions.

Qu'est-ce que l'anxiété et le trouble d'anxiété généralisée ?

À nos yeux, l'anxiété et le trouble d'anxiété généralisée consiste principalement en une “stratégie non-aidantes de gestion des émotions".

Causes de l'anxiété et du TAG

Lorsque nous travaillons avec la résolution de l'anxiété et du TAG, nous trouvons souvent des blessures lors de la petite enfance. À travers les expériences que vous avez vécues, vous avez appris que les "émotions riment souvent avec danger". Vous n’avez pas pu exprimer ce que vous ressentiez parce qu’il était interdit de le faire... quelque part vous avez compris qu’il n’était pas aidant de manifester des émotions. Soit qu’elles n’étaient pas écoutées ou bien qu’elles amenaient des désagréments. Vous avez ainsi poursuivit votre vie avec cette stratégie de gestion des émotions sans même savoir qu’il en existe d’autres. Et un jour il vous est soit arrivé un gros choc émotif ou bien plusieurs chocs rapprochés dans le temps et toutes les émotions semblent se déverser d’un seul coup. Inutile de dire qu'à ce moment là, vous êtes devenu très inquiet puisque vos réactions émotives vous ont semblé être incroyablement disproportionnées par rapport à l’intensité du déclencheur.

Notre compréhension de l'anxiété et du TAG

En fait, l’anxiété n’est pas le problème. Elle n’est qu’une manifestation d’une stratégie non-aidante. Comme le résultat d’une simple équation comprenant un nombre plus ou moins élevé de facteurs. Ces facteurs accumulés ou bien manquants aident la personne à développer cette stratégie d’essayer de garder ses émotions loin d’elle. Il y a eu stresseur et la détresse psychologique a été assez grande pour que le cerveau décide de pousser en dehors du conscient l’émotion associée au stresseur. Nous avons raison de croire que le cerveau a pour seul objectif la survie de l’organisme. En situation d’urgence, le cerveau s’organise pour que l’organisme survive. Pas de temps à perdre avec la gestion de l’émotion: tant que le cœur bat et que les poumons respirent et que l’organisme n’est pas en danger de destruction fatale, la stratégie de survie de l’organisme se poursuit.
Si l’environnement devient sécuritaire, il y a des chances pour que le cerveau décide de traiter l’événement traumatisant afin d'intégrer l'expérience et d'intégrer une compréhension élargie. Si par contre l’environnement reste aussi menaçant et pauvre émotionnellement, le cerveau continuera d’utiliser la stratégie d’enfouir les émotions là où on peut ne pas les ressentir.

Et comme tout semble aller mieux (en enfouissant les émotions douloureuses on les sent moins qu’en baignant dedans), le cerveau continue la stratégie... jusqu’au jour où la masse d’émotions non-identifiées devient comme un ballon de plage qu’on tente de garder sous l’eau: ça veut remonter cette affaire-là! Ainsi, pour nous, l’anxiété c’est un paquet d’émotions non-identifiées. Et comme l’ordinateur avec trop d’applications ouvertes, ça plante: attaque de panique ou anxiété non-identifiée envahissante. On a l’impression de mourir, d’être en danger de mort alors qu’il n’y a rien de dangereux à l’extérieur. C’est à l’intérieur qu’il y a danger. Comme le système nerveux qui flanche. Comme s’il y avait trop d’énergie dépensée à maintenir le ballon de plage sous l’eau, ça finit par mettre l’organisme en danger. Toute émotion qui n’est pas exprimée s’imprime. Là le cerveau se rend compte de la non-viabilité de la stratégie à long terme. En situation d’urgence, pousser de côté les émotions douloureuses est parfois vital. En répétition et à long terme, ce n’est pas viable.
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek

Marinade

Re: Qu'est-ce que le Trouble d'Anxiété Généralisée

Message par Marinade »

Bonjour,

Je suis tellement anxieuse en 2010. Avant j'appelais ca du stress, maintenant je sais que mon cas est pas mal plus grave que du simple stress. C'est difficile desfois même de l'expliquer a quelqu'un, je pense que ca fait juste un an que j'utilise le mot anxieuse quand je parle aux gens de comment que je me sens, desfois je commence par dire je suis stressé mais je finis par dire anxieuse et quand on me dit pourquoi t'es stressé, qu'est-ce qui s'est passé ? ben desfois il ne s'est rien passé de majeur mais moi a l'intérieur ca brasse quand meme. ce maudit TAG

taggy01

Message par taggy01 »

c'est en plein moi ça, je suis ce maudit ballon de plage et je veux remonter à la surface je monte pendant 2ou trois ans et je redescent avec un déclencheur, je ne suis plus capable de contrôler mon anxiété seule.

Je suis malheureuse présentement et des fois j'ai l'impression qu'on ne peut plus rien pour moi merde j'aimerais qu'on me fasse une lobotomie parfois lol. L'orsque je suis bien je suis tellement heureuse dans la vie mais maintenant j'ai parfois l'impression que je veux mourir de me sentir comme ça et je sais que je vais avoir ce problème toute ma vie. Je suis un peu découragée mais je ne veux pas cesser d'espérer et que cette crise va passer mais c'est pas facile. Mon effexor a été monté à 272.5mg depuis 2semaines et demie et je prend 50mg de séroquel au coucher mais j'ai l'impression que rien ne va je pleure et ma boule d'anxiété demeure j'ai recommencé à travailler il y a 2 semaines après un arrêt de 3mois pour une opération et c'est pendant ma convalescence que j'ai commencé à baisser j'étais trop casanière et frustré de la situation avec la belle période estivale qu'il y a eu. Comment fais-tu je veux redevenir la fille heureuse qu'il y a 2mois ou presque. MON ANXIÉTÉ NE VEUT PAS S'EN ALLER :cry:

Maudelie

Message par Maudelie »

Salut taggy!

Je me sens à 1000% comme toi. J'ai l'impression que ma vie est devenu un enfer, que cette crise est la pire et que je ne reviendrai jamais comme j'étais avant. Que celle-la va rester et me gâcher tout le reste de ma vie (épeurant, quand on a juste 24 ans et toute la vie devant soi...) Et moi aussi, j'aimerais bien qu'il me coupe un fil dans le cerveau et qu'instantanéemtn j'aille mieux. Et moi aussi je suis super heureuse quand je suis bien, j'adore la vie. Et j'ai l'impression que ça ne reviendra jamais, cet état de bien-être.

Mais bon.

Il faut se contrôler et rationnaliser, et ce matin, j'en suis un peu plus capable.

Ok, donc, tu le dit toi-même, tu est super heureuse quand tu vas bien. Donc, tu as déjà été bien. Donc, tu t'es sortie avant de tes périodes de mal de vivre et d'anxiété. Vrai? Vrai, et tu le sais bien. On l'oublie quand on va mal, mais on est capable de s'en sortir. On a l'impressio que c'est pire que jamais, mais la vérité, c'est que c'est pareil à la dernière fois. Et que la dernière fois, on a réussi à s'en sortir.

Tu le dit toi-même, tu as déjà été capable. Tu le seras encore. Je le dit autant pour toi que pour moi. Moi aussi je suis au plus bas, et c'est vraiment difficile. Mais qui est plus fort? Toi, et toute ta volonté ou ton anxiété?

C'est toi. Ne l'oublie jamais, même si c'est dûr.

Je crois en toi à 1000%. Lâche pas. Je ne lacherai pas non plus, et toute les deux, on va s'en sortir, et on va en rire plus tard. Et puis un jour on va être rendue tellement bonnes pour gérer tout ça que nous ne serons plus jamais en crise. On va les gérer avant qu'elles surviennent, et les tuer dans l'oeuf. On va se connaître à fond et on va la battre cette anxiété.

Encore une fois, lâche pas. T'es bonne. T'es la meilleure!

vio

Message par vio »

[quote="keytek"]Bonsoir à tous,

J'ai fait de la lecture sur notre maladie et j'ai trouvé une définition dont je me suis vraiment retrouvée. J'ai donc décidé de vous le faire lire...

Bonne lecture

[b]Trouble d'anxiété généralisé (TAG)[/b]

Comprendre ses mécanismes pour cesser de les subir et les changer.
• [b]Tension motrice[/b]

o Fatigabilité
o Céphalées
o Tremblements
o Tension musculaire
o Incapacité à se détendre
• Hypervigilance cognitive

o Agitation fébrile
o Sensation d'être à bout, survolté
o Irritabilité
o Difficultés de concentration
o Troubles du sommeil
o Réactions de sursaut
• Hyperactivité neurovégétative

o Souffle court
o Sudation
o Palpitations
o Malaises gastro-intestinaux
o Étourdissements
o Sécheresse de la bouche

Si vous vivez avec ces symptômes, il se pourrait bien que nous ayons réponse à vos questions.

[b]Qu'est-ce que l'anxiété et le trouble d'anxiété généralisée ?[/b]

À nos yeux, l'anxiété et le trouble d'anxiété généralisée consiste principalement en une “stratégie non-aidantes de gestion des émotions".

[b]Causes de l'anxiété et du TAG[/b]

Lorsque nous travaillons avec la résolution de l'anxiété et du TAG, nous trouvons souvent des blessures lors de la petite enfance. À travers les expériences que vous avez vécues, vous avez appris que les "émotions riment souvent avec danger". Vous n’avez pas pu exprimer ce que vous ressentiez parce qu’il était interdit de le faire... quelque part vous avez compris qu’il n’était pas aidant de manifester des émotions. Soit qu’elles n’étaient pas écoutées ou bien qu’elles amenaient des désagréments. Vous avez ainsi poursuivit votre vie avec cette stratégie de gestion des émotions sans même savoir qu’il en existe d’autres. Et un jour il vous est soit arrivé un gros choc émotif ou bien plusieurs chocs rapprochés dans le temps et toutes les émotions semblent se déverser d’un seul coup. Inutile de dire qu'à ce moment là, vous êtes devenu très inquiet puisque vos réactions émotives vous ont semblé être incroyablement disproportionnées par rapport à l’intensité du déclencheur.

[b]Notre compréhension de l'anxiété et du TAG[/b]

En fait, l’anxiété n’est pas le problème. Elle n’est qu’une manifestation d’une stratégie non-aidante. Comme le résultat d’une simple équation comprenant un nombre plus ou moins élevé de facteurs. Ces facteurs accumulés ou bien manquants aident la personne à développer cette stratégie d’essayer de garder ses émotions loin d’elle. Il y a eu stresseur et la détresse psychologique a été assez grande pour que le cerveau décide de pousser en dehors du conscient l’émotion associée au stresseur. Nous avons raison de croire que le cerveau a pour seul objectif la survie de l’organisme. En situation d’urgence, le cerveau s’organise pour que l’organisme survive. Pas de temps à perdre avec la gestion de l’émotion: tant que le cœur bat et que les poumons respirent et que l’organisme n’est pas en danger de destruction fatale, la stratégie de survie de l’organisme se poursuit.
Si l’environnement devient sécuritaire, il y a des chances pour que le cerveau décide de traiter l’événement traumatisant afin d'intégrer l'expérience et d'intégrer une compréhension élargie. Si par contre l’environnement reste aussi menaçant et pauvre émotionnellement, le cerveau continuera d’utiliser la stratégie d’enfouir les émotions là où on peut ne pas les ressentir.

Et comme tout semble aller mieux (en enfouissant les émotions douloureuses on les sent moins qu’en baignant dedans), le cerveau continue la stratégie... jusqu’au jour où la masse d’émotions non-identifiées devient comme un ballon de plage qu’on tente de garder sous l’eau: ça veut remonter cette affaire-là! Ainsi, pour nous, l’anxiété c’est un paquet d’émotions non-identifiées. Et comme l’ordinateur avec trop d’applications ouvertes, ça plante: attaque de panique ou anxiété non-identifiée envahissante. On a l’impression de mourir, d’être en danger de mort alors qu’il n’y a rien de dangereux à l’extérieur. C’est à l’intérieur qu’il y a danger. Comme le système nerveux qui flanche. Comme s’il y avait trop d’énergie dépensée à maintenir le ballon de plage sous l’eau, ça finit par mettre l’organisme en danger. Toute émotion qui n’est pas exprimée s’imprime. Là le cerveau se rend compte de la non-viabilité de la stratégie à long terme. En situation d’urgence, pousser de côté les émotions douloureuses est parfois vital. En répétition et à long terme, ce n’est pas viable.[/quote]

1 gros merci pour ce résumé...mon mari va le lire pour mieux nous comprendre, encore et encore....on ne cesse pas de grandir et ce, à tous âges ! :P :idea:
vio

vio

Message par vio »

J'ai tellement des symptômes décrits en haut.......... :?
Je veux surtout dire ceci :

.tout dépendant la source de votre anxiété et de votre âge, vous pouvez espérer la baisse de votre anxiété........
Je m'explique :

comme moi qui a réalisé que mon anxiété était un trouble ( tag ) qui avait prit naissance dans mon enfance et ce, à 56 ans, quand j'en ai 57 1/2..... :roll: ben ! si vous n'avez pas encore trop accru l'état de votre anxiété au point que votre corps ne veux plus lever le pied de la pédale à gaz, vous avez beaucoup de chance de retrouver un niveau acceptable sans anxiété !!! :P En tous cas, c'est ce que je vous souhaite tous... :roll:
vio

mégot

Message par mégot »

ouais!
après plus de 25 ans(28 pour être exact) avec un TAG entre autres,on en vient à un peu moins paniquer au moindre symptôme qui apparait et de plus avec la bonne médication,on peut fonctionner de façon passable. :roll:

Répondre