Gérer son anxiété sans médicament

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Fan

Gérer son anxiété sans médicament

Message par Fan »

Salut!
Je vais tenter d'être brève. ;)
À 25 ans, j'ai dû consulter et j'ai appris que je faisais de l'anxiété généralisée avec agoraphobie. J'ai commencé à prendre du Paxil. J'en ai pris jusqu'à 38 ans, la dose étant de 10 mg par jour. J'allais vraiment bien!
J' ai arrêté de prendre ce médicament en mars 2016. Pourquoi? J'étais enceinte. Le médecin m'a prescrit du Citalopram, mais comme ce médicament m'a causé de grosses migraines, j'ai dû l'arrêter après seulement 1 semaine. Concernant l'anxiété, ça allait vraiment bien pendant les mois de mars, avril, mai, juin. Puis, en juillet, j'ai recommencé à être très anxieuse! Ça faisait plusieurs années que ça ne m'était pas arrivé. Je me suis mise à avoir peur de l'accouchement, de mon nouveau rôle de mère qui s'en venait. Je viens d'aller consulter mon médecin. Il me recommande une psychothérapie, que je n'ai jamais faite. Je veux voir un psychologue, mais je ne sais pas si j'ai envie de reprendre des médicaments...
Faut dire que prendre un antidépresseur, ça me stresse, même si j'en ai pris pendant près de 15 ans. J'ai peur des effets secondaires possibles du début. Je ne veux pas me sentir somnolente, amorphe et déprimée, j'ai un bébé à m'occuper... En même temps, je suis épuisée. Je fais de l'insomnie et comme vous le savez, l'anxiété gruge de l'énergie...

Est-il possible de bien vivre sans médication?
Effy

Re: Gérer son anxiété sans médicament

Message par Effy »

Salut :)
oui c'est possible d'apprendre à vivre sans médication, par contre, je te trouve chanceuse d'avoir trouver un bon AD qui fonctionne bien pour toi, pourquoi tu réessaie pas de prendre paxil? un mois d'effets secondaires plate c'est rien comparer à des mois d'anxiété, parce qu'apprendre à gérer ton anxiété seule se fera pas en quelques jours, mais en plusieurs mois. Si tu étais diabétique tu te poserais pas de questions et tu prendrais de l'insuline, un trouble anxieux c'est pareil, tu as un dérèglement chimique dans le cerveau, tu as trouvé la moléculue qui fonctionne bien, tant mieux.
En même temps je comprend ton besoins de vivre sans AD, moi même j'ai aucune médication parce que je trouve rien qui fonctionne vraiment donc j'ai aps le choix d'apprendre à gérer mon anxiété seule, par contre c'Est dur d'être constante, je gère quelques temps puis je redeviens très anxieuse, besoins de me parler constamment pour me rassurer...c'est pénible mais faisable. Mais si après les effets plates du début tu as pas trop d'effets secondaires à ta place je me casserais pas la tête et je retournerais vers ce qui fonctionne déjà.
Fan

Re: Gérer son anxiété sans médicament

Message par Fan »

Tu as raison, Effy, j'ai été très chanceuse. Le Paxil est le premier médicament que j'ai essayé et il a bien fonctionné. Il m'occasionnait des sueurs nocturnes quand j'avais eu des grosses journées plus stressantes, mais je préférais cela aux désagréments de l'anxiété.

Je te comprends et te dis bravo pour le contrôle de ton anxiété sans médication. C'est vrai qu'il faut toujours se parler et parfois, on en a assez! Merci de m'avoir répondu.
Répondre