Cesser de s'auto-culpabiliser

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Lorie2015

Cesser de s'auto-culpabiliser

Message par Lorie2015 » 14 févr. 2017, 13:08

Bonjour, j'aimerais être conseillé pour cesser de s'auto-culpabiliser de choses hors de notre contrôle. À l'enfance (secondaire), j'étais très timide, vécu de l'intimidation psychologique, d'où vient la difficulté à se faire confiance. Ça fait seulement quelques années j'suis sorti de ma coquille. L'an dernier, j'ai vécu 2 rejets dont l'une des 2 amies, on avait près 25 ans de différence (quelqu'un qui tasse les gens quand ils ne sont pas assez ceci, pas assez cela). Auparavant, j'étais du genre à appréhender. Depuis les événements de l'an dernier, c'est le passé qui pèse lourd. C'est comme ci la cassette se mettait à jouer, mais à chaque fois, je n'arrive pas à me dire qu'il y a toujours 2 côtés de la médaille et que donc éviter de me culpabiliser d'avoir vécu de l'anxiété, dépression, etc. On m'a reproché d'avoir amené de la pression, et à chaque fois j'essaie de me rappeler que j'étais quelqu'un de confiance, respectueuse, il y a toujours de quoi, le fameux hamster qui voudrait je pense le contraire. Je n'ai jamais voulu garder ces vieilles blessures à l'intérieur. Si j'aurais pu les délivrer avant. Malheureusement, il y aura toujours des gens pour rabaisser les autres dans le but de prendre pouvoir.

Remy1234

Re: Cesser de s'auto-culpabiliser

Message par Remy1234 » 15 févr. 2017, 18:12

Salut Lorie2015,
Je ne suis pas tres equipe pour te conseiller.

L'auto-culpabilisation tiens pour role de chercher des solutions a porter de sois, puisque on peu pas changer les autres, alors quel est notre role dans la situation?

Donc, d'apres moi c'est important d'etre capable d'acceuillir cette conversation interne, es que j'ai fait quelque chose/ es-que j'aurais pu faire quelque chose?

Ce n'est pas toujours facile mais ca rends l'experience utile, eviter de refaire les memes erreures.

Apres, si ca deviens repetitif, il faut penser a aller voir un professionnel. Les pensees envahissante sont dur a gerer seul.

MissLemn

Message par MissLemn » 15 févr. 2017, 20:43

Bonjour Lori,
Pas facile de " gérer" la peine, la culpabilité, le hamster qui peuvent devenir envahissants. Il faut parfois chercher de l' aide auprès de professionnels. Ça aide énormément et ça permet une meilleure qualité de vie.

Lorie2015

Message par Lorie2015 » 15 févr. 2017, 23:40

Merci bcp Rémy1234 et MissLemn.
En effet, les épreuves, ça ne s'oublie pas. Dès que le hamster s'installe, on prend la mauvaise habitude de croire qu'on est responsable de tout. Et pourtant, la p'tite voix intérieure voudrait qu'on ne prenne pas la responsabilité de ce qui ne nous appartient pas.

Nath2727

Message par Nath2727 » 16 févr. 2017, 10:12

Salut Lorie,

je crois que pour être heureux dans la vie, il faut avant tout se pardonner.
Se pardonner de ne pas correspondre à notre idéal, se pardonner de faire des erreurs comme tout le monde, se pardonner d'avoir de petits travers.
Le pardon est la clé.
Nous pardonnons à tous sauf à la personne la plus importante pour nous: nous.
Nous ne pouvons pas être responsable de tout ce qui se passe de mauvais, c'est statistiquement impossible.
Alors partant de là, pourquoi nous en faire autant pour des choses sur lesquelles nous n'avons pas d'emprise?
Le problème avec la culpabilité, c'est que contrairement à la responsabilité, elle ne mène pas à l'action, au contraire, elle nous empêche d'avancer, de progresser.
Lorsqu'on se sent responsable d'une situation, on va instinctivement chercher des solutions pour ne pas la reproduire, mais lorsqu'on se sent coupable, on ne bouge plus, on reste figée sur place à se morfondre et rien ne s'arrange.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Répondre