Fil d'Esquisse

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
evol
Messages : 117
Enregistré le : 29 nov. 2016, 10:39

Re: Fil d'Esquisse

Message par evol » 20 févr. 2017, 08:24

Salut Esquisse,

Bonne idée d'aviser les gens. C'est vrai que quelques fois dans certains fil de sujet, les discussions partent dans tous les sens. Je le fais parfois malgré moi et c'est à la limite impoli :oops:

Pour ce qui est de ton thérapeute, la mienne fait du privé et du public donc si il peut te rencontrer je ne crois pas qu'il y ait de problème à ce niveau. J'espère qu'il va te recontacter.

Aussi, si tu crois qu'il y a eu des manquements au niveau professionnel, n'hésite pas à contacter l'ordre. Peut-être qu'ils pourront répondre déjà à quelques unes de tes question?

Il ne faut pas oublier que les ordres professionnels ne sont pas là pour protéger leur membre, mais bien protéger le public. Si tu as vécu une situation inconfortable avec un des ces professionnels, en faisant les démarches tu pourrais t'assurer qu'une prochaine personne ne vive pas la même chose.

Ça semble vraiment te peser lourd sur les épaules. J'ai lu que tu en avais parlé avec un ami..et cet ami il pense quoi de toute cette situation?

Esquisse
Messages : 412
Enregistré le : 15 févr. 2010, 15:29

Re: Fil d'Esquisse

Message par Esquisse » 21 févr. 2017, 14:21

Coucou evol,
evol a écrit :Pour ce qui est de ton thérapeute, la mienne fait du privé et du public donc si il peut te rencontrer je ne crois pas qu'il y ait de problème à ce niveau. J'espère qu'il va te recontacter.
Rendez-vous pris.
evol a écrit :Aussi, si tu crois qu'il y a eu des manquements au niveau professionnel, n'hésite pas à contacter l'ordre. Peut-être qu'ils pourront répondre déjà à quelques unes de tes question?

Il ne faut pas oublier que les ordres professionnels ne sont pas là pour protéger leur membre, mais bien protéger le public. Si tu as vécu une situation inconfortable avec un des ces professionnels, en faisant les démarches tu pourrais t'assurer qu'une prochaine personne ne vive pas la même chose.
J'entends bien ta suggestion et celle d'Effy qui va dans le même sens. Je la mets en réserve. Je préfère éclaircir d'abord en discutant avec mon ancien thérapeute. Comme tu le disais plus haut, et bien que ça fait un moment que je ne l'ai pas vu, il reste qu'il me connaît bien et connaît aussi les défis rencontrés sur ma route. Je pense qu'il sera à même de m'éclairer sur la situation (et voir s'il y a lieu de faire ou non quelque chose).
evol a écrit :Ça semble vraiment te peser lourd sur les épaules. J'ai lu que tu en avais parlé avec un ami..et cet ami il pense quoi de toute cette situation?
Ça va un peu mieux. J'ai pu en discuter avec différentes personnes de mon entourage, dont deux qui exercent des métiers de relation d'aide. Je ne peux pas donner tous les détails, mais ces discussions m'ont fait du bien et m'aident à reprendre appui en moi-même. Les gens à qui j'ai parlé de cette expérience ont pour opinion qu'il y a eu manquements (au moins d'un point de vue humain) et que je n'ai rien à me reprocher, que j'ai fait les choses correctement.

J'ai été très ébranlée car il s'agissait d'une démarche très importante dans mon parcours et qui touche de multiples niveaux. Je ne m'attendais pas à rencontrer les difficultés vécues. Je crois que je vais avoir besoin de temps pour complètement apaiser (ça a cogné fort).

Une chose dont je suis tout de même contente, même si mes essais ont été infructueux, a été d'avoir posé des actions pour tenter de dénouer (j'ai tendance beaucoup au repli) et d'avoir été cherché des ressources lorsque j'ai perçu que ça caillait et que je ne vivais pas bien du tout. Chose que j'avais du mal à faire auparavant (ça ne me vient pas naturellement, je dois y penser et le faire - une fois fait, je remarque que ça m'aide à retomber sur mes pieds et sortir d'un état de crise plus rapidement et avec moins de dégâts).

Esquisse
Messages : 412
Enregistré le : 15 févr. 2010, 15:29

Re: Fil d'Esquisse

Message par Esquisse » 06 mars 2017, 20:10

Bonjour,

Besoin de poser les choses.

Je ne sais pas trop quoi penser. Je me sens le cerveau un peu... je ne sais pas le mot exact, mais celui qui me vient est : figé ?

Pour situer, je suis de retour de la rencontre avec mon ancien thérapeute à qui j'ai demandé un avis au sujet d'une expérience difficile en lien avec un autre suivi. L'avis de mon ancien psychologue a été sans ambigüité, selon lui il y a eu faute professionnelle. Il m'a dit trouver assez déplorable ce qui s'est produit, d'autant plus qu'il est au courant que j'avais déjà vécu une expérience plus que difficile il y a pas mal d'années et qui avait laissé de sacré traces... En résumé, il m'a invité à consulter le code de déontologie de l'ordre des psychologues et il m'a expliqué en long et en large, avec exemples à l'appui, en quoi ce qui s'est produit n'aurait pas dû se produire. J'ai eu le réflexe de défendre un peu la personne (en lien avec le fait que j'avais eu un bon contact avec elle), mais il m'a dit clairement que peu importe si cette personne est gentille et que j'ai eu de bonnes discussions avec elle, que ce qui s'est passé n'était pas ok et que la responsabilité de tout ceci incombe à la personne avec qui j'ai eu un suivi. Il m'a répété à plusieurs reprises que je n'étais aucunement en cause dans ce qui s'est produit.

En lien avec ce que je lui disais, il en est lui-même venu à la même conclusion que j'en étais venue sans lui en avoir parlé : la personne ne voit pas, ne veut pas voir (ce que je lui ai écrit dans une lettre après le clash).

En fait, pour moi il s'agit d'un double clash... Un ayant entraîné l'autre. C'est très difficile en lien avec plusieurs aspects. J'ai comme besoin d'en parler, mais ne sais pas trop comment le faire et me sens un peu là ce soir dépassée, dans le sens où je vais avoir besoin de "procéder" ou "digérer" un peu tout ce schlimblick. :?

Contente d'avoir fait cette démarche, mais aussi complètement épuisée...

Ce qui est particulier est que la personne concernée a une spécialisation +++ dans son domaine et est très appréciée... (je l'appréciais aussi...)

Point positif que j'ai mentionné lors de ma rencontre avec mon ancien psy, je crois que malgré mes fragilités j'ai de sacré forces... Mon psy était tout à fait en accord.

Esquisse
Messages : 412
Enregistré le : 15 févr. 2010, 15:29

Re: Fil d'Esquisse

Message par Esquisse » 18 mars 2017, 15:00

Bonjour,

Petit partage pour faire le point et au cas où cela puisse être utile à d'autres...

Encore un peu remuée de l'expérience vécue en lien avec le suivi qui m'a posé des difficultés. Cependant, heureuse d'avoir entrepris des démarches afin d'obtenir des points de vue extérieurs. La rencontre avec mon ancien thérapeute en faisait partie et, bien que remuante, elle s'est avéré être une bonne chose. Cela n'a pas été agréable de comprendre qu'il y a eu problème, mais cet éclairage m'a aussi fait un grand bien.

Depuis, j'ai également entrepris d'autres démarches, dont une d'information auprès d'un organisme qui s'y connaît en droits et en recours. J'ai pu obtenir auprès d'eux des informations supplémentaires et quelques réponses à des questions que je me pose. Ils ont été super. J'envisage quelques autres démarches que je compte effectuer à mon rythme.

Il y a quelques années, je n'aurais pas eu le réflexe d'aller chercher des ressources. Je me rends compte à quel point cela fait une différence. Malgré les difficultés, je tire déjà quelques apprentissages de cette expérience. Plutôt fière de mon cheminement dans les circonstances.

En dehors de ceci, je vis de beaux projets. C'est demandant, mais aussi super enrichissant.

Une drôle d'année, avec toutes sortes de rebondissements...

Esquisse
Messages : 412
Enregistré le : 15 févr. 2010, 15:29

Re: Fil d'Esquisse

Message par Esquisse » 26 mars 2017, 16:06

Bonjour,

Semaine beaucoup plus difficile. Pas toujours simple et pas toujours linéaire un cheminement... Je me rends compte que je suis affectée davantage que je le pensais par cette histoire de problème déontologique.

En fait, dans les semaines qui ont suivi le clash que j'ai rencontré, j'ai tenté le plus possible de détourner mon attention et me suis donnée dans les divers projets et opportunités qui étaient présents dans ma vie. Depuis la semaine dernière, je me sens dans un état de grande fatigue (à la fois physique et psychologique). J'ai pris quelques jours de repos, afin de refaire mon énergie (je dois tempérer, il reste que je me remets d'un épisode difficile de santé ayant eu lieu au courant de l'été et d'une partie de l'automne dernier). Le fait d'être moins occupée, de ne plus pouvoir déporter mon attention dans du concret, tout s'est mis à remonter... Je me rends compte aussi des conséquences que je ne trouve pas simples. Au moment où j'écris ceci, me sens mélangée sur la suite à tenir...

Je me serais bien passé de tout ceci...

Je cherche aussi une nouvelle ressource pour les démarches que j'avais entamées, mais n'ai pas encore trouvé.

Mon niveau d'anxiété actuel est assez élevé.

Je souhaite aussi être disponible pour de belles choses qui s'en viennent, mais comme c'est nouveau, cela m'amène aussi quelques anxiétés que je vivrais mieux si je n'avais pas cette fatigue et les suites de cette histoire à ramasser. La vie étant ce qu'elle est, je me dois de trouver des petits moyens pour fonctionner malgré la fatigue et les stress actuels.

Esquisse
Messages : 412
Enregistré le : 15 févr. 2010, 15:29

Re: Fil d'Esquisse

Message par Esquisse » 30 déc. 2017, 14:16

Bonjour à tous,

Les choses ont bien bougé depuis mon dernier passage.

D'abord j'ai un nouveau suivi depuis quelques mois. Le contact est bon et cela se passe bien. J'ai déjà pu faire évoluer des situations difficiles, dénouer quelques difficultés. Et l'espoir de faire des acquis et autres avancées.

Concernant la situation difficile évoquée précédemment dans cette discussion, j'ai effectué une démarche en vue d'une résolution. Cela a été exigeant sur le plan émotionnel, mais m'a apporté un certain soulagement. Cette démarche a même ouvert sur de probables retombées positives auxquelles je ne m'attendais pas (à voir...)

J'ai vécu diverses aventures et rebondissements concernant des projets qui m'allument. Des défis, de l'anxiété, des joies, des rencontres, etc. J'apprends beaucoup de choses à travers ces aventures. Je développe aussi quelques compétences. Et me construis progressivement un réseau.

Beaucoup de (gros) défis et projets à venir en 2018 ! Qui m'enthousiasment autant qu'ils me donnent le vertige !! (Des fois je me demande dans quoi je me suis embarquée !! Ceci dit, c'est amplement volontaire, alors malgré une trouille monstre, je suis prête à aller de l'avant !) Je souhaite vivre plusieurs réalisations à travers ces projets et aventures.

Je progresse dans mon organisation générale qui est un point difficile pour moi. Il reste encore à faire, surtout avec un ensemble de projets à mener à terme. Je n'ai pas l'habitude. Mais j'ai besoin de m'exercer :)

Ah oui, depuis la fin de l'été dernier, je me suis aussi trouvé une activité sportive qui me plaît beaucoup et ça me fait beaucoup de bien. Étant plutôt une intellectuelle créative, je ne suis pas d'un naturel porté sur le sport. Mais là, j'ai du plaisir et j'en ressens les bienfaits. C'est une découverte pour moi. En pause durant le temps des fêtes, j'ai hâte de reprendre.

À travers tout ceci, il y a bien sûr des hauts et des bas et des ajustements à faire. En somme, la vie dans toute sa gamme de couleurs. Mais dans l'ensemble, je trouve ma vie bien plus intéressante qu'il y a quelques années.

Mes meilleurs voeux à tous pour l'année qui s'en vient ! Santé, projets, petites et grandes réalisations, avancées, implications, mieux-être, etc. ! Et ne pas oublier que chaque pas est important.

Esquisse

Avatar du membre
3.14R
Messages : 963
Enregistré le : 18 déc. 2017, 10:28
Contact :

Re: Fil d'Esquisse

Message par 3.14R » 30 déc. 2017, 21:54

Bonsoir Esquisse,

J'ai lu attentivement ton fil et je trouve intéressant de te suivre dans tes démarches, j'aime ton style de partage, comment tu écris. Comment tu penses. Tu es en démarche et c'est inspirant.
:)
Je reviendrai te lire, je te souhaite une année 2018 pleine de réalisations et de bien être. De la paix surtout et la santé.

À bientôt

Esquisse
Messages : 412
Enregistré le : 15 févr. 2010, 15:29

Re: Fil d'Esquisse

Message par Esquisse » 05 janv. 2018, 19:47

Bonjour Pierre,

Merci pour ton message, ta lecture et tes souhaits :)

Je te souhaite une année avec des changements positifs (j'ai lu que tu vas déménager) et aussi de te construire de nouveaux contacts, nouvelles relations là où tu vas vivre :) Un déménagement peut être l'occasion d'un nouveau départ ! Quelques suggestions pour se créer des contacts, un réseau : participer à des cours ou ateliers en lien avec une activité qui nous intéresse (sport, arts, etc.), fréquenter un organisme communautaire, s'impliquer dans un conseil d'administration ou une activité bénévole...

Belle soirée à toi :)

Avatar du membre
3.14R
Messages : 963
Enregistré le : 18 déc. 2017, 10:28
Contact :

Re: Fil d'Esquisse

Message par 3.14R » 05 janv. 2018, 20:33

Merci pour tes souhaits et tes suggestions Esquisse,

Je suis plus ouvert à ce qui s'en vient (la Gaspésie) qu'à ce que je vis ici, dans la ville que j'habite.

Année positive, année positive, tu penses à tout :D

Je te souhaite aussi une belle soirée, moi ça va être la télésérie Homeland. Recommandée par un membre du forum. J'aime bien. Tu connais?

Esquisse
Messages : 412
Enregistré le : 15 févr. 2010, 15:29

Re: Fil d'Esquisse

Message par Esquisse » 02 mars 2018, 13:57

Bonjour Pierre,
3.14R a écrit :
05 janv. 2018, 20:33
Je te souhaite aussi une belle soirée, moi ça va être la télésérie Homeland. Recommandée par un membre du forum. J'aime bien. Tu connais?
Je ne connais pas Homeland... Tu as dû visionner toute la série depuis que tu m'as écrit ce commentaire ! En ce moment je suis branchée Masterchef australie, que je regarde depuis les tout débuts (il y a 9 ans je crois ?) Ce qui m'intéresse n'est pas tant la compétition culinaire, mais l'atmosphère générale, le bouillonnement fébrile et j'adore analyser les interactions et les réactions :) On te voit moins en ce moment, tu prépares ton déménagement ?

Répondre