Gorge et anxiété

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Loving09

Gorge et anxiété

Message par Loving09 »

Bonjour je voudrais savoir si on pouvais avoir des maux de gorge et deglutition difficile à cause de l'anxiété. Quand je mange ou je bois javale très bien mais ma salive c'est difficile. Et quand j'ai c'est période où j'ai l'impression d'avoir la gorge enfée ou serrer j'ai un toc.. je met un doigt dans la gorge bcp de fois pour verifier que sa passe et donc que rien n'est gonfle.. comme hier soir.. et ce matin j'ai la gorge qui me pique et sa me stress tout sa et du a l'anxiété ?
Effy

Re: Gorge et anxiété

Message par Effy »

La sensation de boule dans la gorge est un symptôme typique de l'anxiété, moi aussi ça me stress beaucoup, dans mon cas j'ai peur d'avoir une tumeur de la gorge, je manque souvent de salive pour avaler(bouche sèche=anxiété) je me racle la gorge et tousse comme si j'essayais de faire passer l'aorjai pas vraiment de conseil, mais je remarque que quand je suis occupée, j'y pense moins et ressens moins, j'essaye aussi de moins m'observer le fond de la gorge ou tousser fort de le but de mieux respirer, je sais que ma respiration est correct mais que c'est juste une sensation physique due au stress, faut l'accepter, le tolérer et un jour ça diminue(j'ai déjà eu d'autres épisodes de sensation d'étouffement et ça a passé)
Nath2727

Message par Nath2727 »

Salut Loving,

malheureusement tu n'es pas la seule qui a l'impression que sa gorge est enflée et de ne pas pouvoir respirer librement.
Mais ça reste une impression, même si c'est très désagréable.
Et cette douleur que tu as vient probablement du fait que tu irrites ta gorge en y mettant les doigts.
Je te conseille de boire fréquemment de l'eau chaude, ça calmera la douleur.
Avec un peu de citron et de miel, c'est un remède de bonne femme mais ça fonctionne très bien.
Tu peux aussi suçer des pastilles comme des Halls, mais fait attention au sucre qui irrite aussi.
Si tu as peur d'étouffer, tu peux aussi acheter de l'huile essentielle d'eucalyptus et t'en mettre juste en avant des narines, de façon à le respirer.
Ça stimule l'inspiration et ça calme bien.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Loving09

Message par Loving09 »

Merci de vos réponse. Il me semblait bien que tout sa étais lier. Hier j'ai étais chez le docter pour mes enfans j'en ai profiter pour lui parler de moi (grosse fatigue essouflement et crachat avec filet noir dedans..) il a écouter avec son stéthoscope pris la tension (12.7) vérifier le coeur et saturation oxygène (80 pour le coeur et 98 saturation oxygene) est ce bon tout sa ? Il m'a dis ne prie voir d'anormal et ma donc prescrit une radio des poumons et des sinus à faire pot chercher une éventuelle infection.. j'ai rdv demain pour les radio sa me stress penser vous qu'il puisse y avoir quelque chose ?
Cam

Message par Cam »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, je vis une situation vraiment handicapante et terrifiante. Je ressens une douleur du côté droit de la gorge et parfois j'ai l'impression que je dois forcer ma déglutition pour que le mouvement se fasse correctement. J'ai également des maux de tête et de cervicales qui irradient seulement du côté droit. J'ai passé des examens avec des gastros et ORL. Évidemment, ils mettent cela sur le dos de l'anxiété mais il me semble que c'est un peu réducteur comme diagnostic. On a vu sur un des examens qu'une déglutition sur deux, mon oesophage ne se contractait pas assez au centre. Selon la gastro... ce n'est pas annonciateur de rien d'autre qu'un vague problème de nerfs , anxiété etc.... On m'a donc prescrit du Elavil que je prends depuis un moment avec une notable amélioration mais loin d'être guérie. Je prends également des IPP (pantoloc) depuis 3 mois, sous les chaleureux conseils de mon ORL qui semble me prendre une vraie folle.

Je ressens tous les symptômes typiques que les gens décrivent sauf que moi... je les ai TOUS:

Difficulté à respirer (vraiment moins pire maintenant)
Réveils nocturnes (genre apnée)
Douleur à la déglutition
Sensation de fausse route
Gorge serrée
Parfois brûlure
Parfois tiraillement
Maux de tête
Maux de cou
Tiraillement qui va jusque dans le palais.

Examen passés:
Manométrie
PH-métrie
Test Barium (gorgée barytée)
Naso-Fribro
Gastroscopie

Bref, mon problème ne se règle pas vraiment donc je dois me rendre à l'évidence, je commence a penser que les antidépresseurs pourraient peut-être aider puisque j'ai vu à plusieurs endroits sur les forums que des gens avaient pris des AD et que quelques semaine après, la boule était partie. Avez-vous des commentaires ou témoignages qui pourraient m'aider à traverser cette épreuve? Je vous souhaite bon courage à tous.
Nath2727

Message par Nath2727 »

Salut,

ça fait effectivement beaucoup de symptômes à gérer.
L'anxiété prend toutes sortes de formes et elle est pas forcément facile à traiter.
Je crois comme toi que certains antidépresseurs sont très indiqués pour la traiter, il faudra essayer.
Mais avec les antidépresseurs au moins il n'y a pas de dépendance comme avec les benzos genre Ativan ou Rivotril.
C'est à présent le traitement de base de l'anxiété alors que les benzos sont utilisées de façon sporadique seulement.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Répondre