Médication - anxiété et attaque de panique oui ou non?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Ed1006

Médication - anxiété et attaque de panique oui ou non?

Message par Ed1006 » 24 févr. 2017, 14:04

Bonjour,

J'aimerais avoir vos témoignage sur la prise de médications suite à des attaque de panique.
Plusieurs gens parle de prendre des anti dépresseurs mais ça me fait peur...
Depuis deux ans je trouve que je n'ai plus de qualité de vie et j'ai essayer plusieurs choses... je suis un peu décourager.
Émétophobie c'est mon problème, attaque de panique avec agoraphobie...

Pouvez vous m'aidez et me conseiller?

Merci à l'avance

:cry:

NMorin_1956

Re: Médication - anxiété et attaque de panique oui ou non?

Message par NMorin_1956 » 24 févr. 2017, 14:25

Lorsque j'ai commencé à prendre des anti dépresseurs c'était pour des crises de panique qui arrivaient souvent la nuit donc pas à cause d'anxiété ou d'angoisse. J'ai arrêté de subir ces crises de panique.

A ce moment j'ai commencé à me questionner sur mon passé génétique et sur mes réactions devant divers problèmes. J'ai réalisé que j'ai toujours été anxieuse et que mon comportement était souvent disproportionné devant du stress ou encore des événements qui semblaient normaux pour d'autres personnes.

Il y avait de la maladie mentale dans la famille de mon père et un suicide. Je me suis dit que ca devait être génétique.

J'ai encore parfois des crises de panique, mais j'arrive à contrôler. Par contrer je subis une dépression sévère depuis plusieurs mois.

Pour moi les anti dépresseurs ont été bons, mais en vieillissant je supporte plus difficilement les situations difficiles , mais je me dis que ca doit être normal.
Oui les anti dépresseurs m'ont aidé et m'aident encore !

Ed1006

Message par Ed1006 » 24 févr. 2017, 14:55

Merci pour tes conseils.. c'est vraiment apprécié!
Ce qui me fait le plus peur c'est de ne plus être moi même en prenant des anti dépresseurs...
Je veux rester moi tout en étant mieux , donc j'aime pouvoir lire des témoignages.

Merci @NMorin_1956

evol

Message par evol » 24 févr. 2017, 15:04

Salut,

Les deux avenues possible donnant les meilleurs résultats sont bien souvent la psychothérapie et la médication.

Pour ce qui est de la médication souvent elle est nécessaire pour que la personne reprenne du mieux avant de commencer une introspection en psychothérapie.

Certains anti-dépresseurs fonctionnent très bien pour les trouble panique. J'ai quelques exemple dans ma famille et il y a beaucoup de fil de discussion à ce sujet sur le forum.

Il y a aussi les anxiolytiques du style benzodiazepine (Xanax, Rivotril, Ativan, Valium etc). Ceux-ci sont souvent prescrit à court terme (1-2 mois) quoi que pour certaines personnes comme moi elles se sont avérés assez efficace pour que j'en prenne 8 ans. J'ai commencé pour des crises d'angoisses avec agoraphobie et anxiété généralisé.

Si tu en es au point où ta qualité de vie est affecté, tu ne dois pas avoir ni peur ni honte de pense prendre de la médication.

C'est un peu intimidant au début et quelques fois accompagné d'effets secondaires (qui se résorbent dans les premières semaines) mais dès qu'on commence à en ressentir les effets bénéfiques, on se demande pourquoi on a pas commencé avant !

Comme j'ai écris, je connais quelques personnes qui prennent des AD et ça n'a pas changé leur personnalité ou leur façon d'être, ils sont simplement redevenu eux-même. Tu resteras toi-même ne t'inquiète pas. J'ai pris une médication différente mais je suis resté le même que j'étais, seulement avec moins d'anxiété et d'angoisse.

Bonne journée !

SACHA

Message par SACHA » 24 févr. 2017, 15:41

quand tu seras pu capable de vivre avec tes crises panique et anxiété.. tu vas prendre la médication

moi, j'ai tout essayé .. méditation, accupuncture, homéopatie etc... quand j'ai pu été capable je l'ai pris mes AD..

la décision t'appartient

Effy

Message par Effy » 24 févr. 2017, 16:02

NMorin_1956 a écrit :
J'ai encore parfois des crises de panique, mais j'arrive à contrôler. Par contrer je subis une dépression sévère depuis plusieurs mois.

Pour moi les anti dépresseurs ont été bons, mais en vieillissant je supporte plus difficilement les situations difficiles , mais je me dis que ca doit être normal.
Oui les anti dépresseurs m'ont aidé et m'aident encore !
Est ce que ta dépression est arrivée après la prise d'AD? Certaines personnes vont avoir un effet paradoxal avec certains AD(ce fut mon cas, j'ai pris effexor pour mon TAG, et je suis devenue très dépressive durant des mois, ca à arrêté quand j'ai arrêter cet AD)

Nath2727

Message par Nath2727 » 25 févr. 2017, 12:16

Salut Ed,

c'est certain que la médication est très efficace dans le trouble panique, même si elle ne fait pas tout.
Un suivi psychologique peut aussi vraiment t'aider.

Mais qu'est-ce qui te fait peur au juste dans le fait de prendre des AD?
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Ed1006

Message par Ed1006 » 25 févr. 2017, 13:06

Jai peur de changer et de ne plus etre moi meme... de ne plus avoir la meme personnalité et detre differente... Je veux juste etre mieux

Virgule

Message par Virgule » 25 févr. 2017, 13:42

Je pensais un peu comme toi Ed, mais au bout je n'ai pas hésité à essayer un AD pour aller mieux. Mis à part que je me suis mis à comprendre le hongrois du jour au lendemain et que je sais jouer du violoncelle... (mais non, je rigole).

Je suis encore la même personne, heureusement ou malheureusement, tout dependant ;)

Ne t'en fais pas. Mais par contre, soit bien conscient que les changements ne font très progressivement.

Nath2727

Message par Nath2727 » 26 févr. 2017, 12:00

Salut Ed,

tu n'as pas à t'inquiéter de changer de personnalité.
La personnalité se construit sur de nombreuses années, ce n'est pas un médicament qui va la modifier en quelques mois.
Mais tu risques fort de changer ta façon de voir la vie car en supprimant l'anxiété, tu vas faire des choix beaucoup plus éclairés.
Tu vas réapprendre à vivre sans anxiété, et tu vas probablement te découvrir des forces dont tu ne te doutais pas.
Mon mari est une personne très anxieuse, mais depuis qu'il prend son AD, il est littéralement transformé.
À présent, il regrette amèrement de n'avoir pas été consulter avant, sa vie aurait sans doute été complètement différente car pas guidée par ses peurs.
Tu n'as rien à craindre, les AD ne jouent pas sur le tempérament, ils modifient simplement ta façon d'aborder la vie, en mieux et en plus calme.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Répondre