La respiration abdominale (Comment la comprendre) ?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
alexlande

La respiration abdominale (Comment la comprendre) ?

Message par alexlande »

Bonjour tous le monde , j'ouvre un sujet sur ce problème car je pratique cette exercices tous les jours mais sans voir de résultat car je le fais surement mal

Je parle de la gorge et j'aimerais plus libéré ma voix pour parler

Je pratique la respiration mais à l'inverse , j'inspire , je gonfle mon ventre et j'expire en relâchant le ventre mais on ma dit que si je le relâche au lieu de l'appuis du ventre c'est l'appuis du thorax qui se fait

Est ce qu'il faut faire un appuis sur le bas du ventre en expirant très naturellement sans forcé en soufflant sans forcé ?

Je n'arrive pas à me détendre peut être à cause de là ?

Je n'arrive pas à sentir la sensation pour rentrer le ventre à l'expiration encore car il faut que je recommence tout à 0...

Je dois faire un appuis vraiment tout en bas du ventre ?

Merci à vous
vivre59

Re: La respiration abdominale (Comment la comprendre) ?

Message par vivre59 »

alexlande a écrit :Bonjour tous le monde , j'ouvre un sujet sur ce problème car je pratique cette exercices tous les jours mais sans voir de résultat car je le fais surement mal

Je parle de la gorge et j'aimerais plus libéré ma voix pour parler

Je pratique la respiration mais à l'inverse , j'inspire , je gonfle mon ventre et j'expire en relâchant le ventre mais on ma dit que si je le relâche au lieu de l'appuis du ventre c'est l'appuis du thorax qui se fait

Est ce qu'il faut faire un appuis sur le bas du ventre en expirant très naturellement sans forcé en soufflant sans forcé ?

Je n'arrive pas à me détendre peut être à cause de là ?

Je n'arrive pas à sentir la sensation pour rentrer le ventre à l'expiration encore car il faut que je recommence tout à 0...

Je dois faire un appuis vraiment tout en bas du ventre ?

Merci à vous
je pratique cette exercices tous les jours mais sans voir de résultat car je le fais surement mal
Bonjour,
pour rééduquer sa respiration, il faut pratiquer et encore pratiquer.

Pour savoir comment bien faire, alors voir les ressources fiables du forum
sur la relaxation progressive de Jacobson

viewtopic.php?f=14&t=1802#p48962

et les autres infos thérapeutiques

https://tccmontreal.com/section-grand-public/
Que le meilleur vous accompagne
Vivre59
Effy

Message par Effy »

J'ai une application sur mon téléphone de cohérence cardiaque, ça m'aide beaucoup, surtout quand je suis très anxieuse et que j'ai l'impression d'avoir une boule dans la gorge, pendant 5 minutes je fais la respiration en suivant le rythme de l'application(inspire 5 secondes, expire 5 secondes) je me couche sur le dos, ferme les yeux et suis le son qui indique quand inspirer et expirer et je vois vraiment la différence entre le début du 5 min et la fin, au début je respire saccadé, je me sens toute coincé et à la fin je sens vraiment mon ventre gonfler, si je vois que je suis plus anxieuse ou que j'ai de la difficulté à suivre le rythme je rajoute des minutes à l'exercice jusqu'à vraiment sentir mon ventre gonfler en respirant et être détendu. J'essaie aussi de ne pas me mettre de pression, focuser sur les inspiration et expiration et non sur mon ventre
Nadiadem

Message par Nadiadem »

Bonjour depuis 6 mois je suis suivi par un pneumologue car j'ai le syndrome d'hyperventilation
Ils m'ont dit de respirer avec le ventre donc respiration abdominale et j'y arrive a priori bien car je ne respire plus avec le haut du corps mais malheureusement je pense que j'ai quand même des lacunes car j'ai de grosses douleurs juste en dessous les côtes au niveau du plexus solaire et je me demande si je ne me suis pas bloqué quelque chose en respirant mal c'est comme si j'avais des grosses contractures et cela a commencé depuis que je fais cette respiration car avant je n'avais pas. Pensez-vous que je fasse mal la respiration abdominale ? Merci pour vos réponses
Répondre