Besoin de parler

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
virginie134

Besoin de parler

Message par virginie134 »

Bonjour,

Je ne suis pas une habituée de ce forum. En fait, c'est peut-être la première fois que je vais chercher de l'aide via le web. Bref, pour faire court, j'ai 20 ans et je suis atteinte d'un trouble anxiété généralisée et d'une dépression majeure. Aujourd'hui, je trouve ça pénible... souffrance intérieure extrême. J'aurais envie de tout arrêter et de ne plus rien faire. TOUT. Je me sens si seule même si mes parents sont super impliqués. Je me sens seule. Je n'ai pas d'amis. Les seuls que j'avaient ne sont pas présents pour moi. Ils me font de fausses promesses qui vont me rencontrer puis, plus rien, pas le temps... quand je peux voir très bien sur Facebook qu'ils font des activités avec d'autres amis.

J'ai été voir mon médecin, j'ai des idées suicidaires , mais aucun plan précis. Je prends de la médication depuis peut-être deux semaines, aucun effet. Je me sens autant anxieuse et dépressive qu'avant. J'ai essayé le citalopram, sans succès. Maintenant, j'en suis à du Sertraline , du Séroquel pour dormir et du clonazépam.

J'ai juste envie de parler avec quelqu'un qui me comprend, qui comprend ma souffrance parce que je me sens tellement seule dans ce que je vis et j'ai vraiment besoin de voir que je ne le suis pas.

Merci d'avance.
floralie

Re: Besoin de parler

Message par floralie »

Bonsoir,

je connais ce que c'est que de vivre dans une grande souffrance et dans la solitude au quotidien. Je peux te rassurer que tu n'es pas seule à ressentir cette détresse et je compatis avec toi. Est-ce que tu suis une psychothérapie, c'est souvent encore plus aidant que la médication. Quant aux antidépresseurs, il faut leur laisser un 4 à 8 semaines avant de voir leur plein effet. Après seulement deux semaines (à une petite dose j'imagine), il est trop tôt pour présumer que ça ne fonctionnera pas.

Courage, tu es si jeune et tu as la vie devant toi (même si tu dois être tannée de te le faire dire...?) ;)
virginie134

Message par virginie134 »

Merci Floralie,

Oui, je vais voir une psychologue mardi prochain et je suis inscrite dans un groupe de soutien dans ma région.

Hier était une journée désastreuse, j'ai passé proche à l'hospitalisation, mais aujourd'hui je me sens un peu mieux. J'imagine que ça fait de nous des gens qui apprécient vraiment les bonnes journées parce qu'on sait que les mauvaises ne sont pas loin non plus.

Je prends 75 mg du Sertraline alors c'est pas la plus petite dose, je vais suivre ton conseil et attendre plus longtemps. Le truc c'est que j'aimerais me débarasser de ma boule d'anxiété proche du sternum qui est toujours présente à toute heure de la journée, j'aimerais un miracle mais il n'est pas possible pour nous. Pas rapidement du moins.

Oui, on me le dit TRÈS souvent haha et je me dis " oui, mais je souffre autant que vous" ! Mais je comprend pourquoi tout le monde me dit ça !

Bref, merci !
Butch805

Message par Butch805 »

Salut Virginie, bienvenue sur le forum. Comme le dit Floralie, tu n'es pas seul. Et parfois, il y a des périodes plus pénibles que d'autres. Moi ça fait plusieurs années que je vis avec ce trouble d'anxiété, et moi aussi j'ai mes périodes où j'ai une douleur au sternum, qui est là en permanence. À un moment donné, ça part. En ce moment, je prend des anti-dépresseurs, des anxiolitiques au besoin, et un médicament pour dormir au besoin aussi. J'ai débuté un programme de méditation; jusqu'à présent pas d'amélioration mais on ne règle pas 25 ans d'anxiété en 1 mois de méditation. Donc je veux continuer dans cette démarche.

Avec le temps, j'ai aussi développé un problème de consommation abusive d'alcool; j'en suis conscient, et je suis en procesus de diminué ma consomation.

De ton côté, garde courage, tu vas avoir tes périodes positives toi aussi. Je sais que c'est pas facile mais sois patiente. Tu pourrais regarder pour des groupes d'entraides près de chez toi, tu pourras y rencontrer des gens qui vivent des sentiments comme toi, et tu pourras partager et qui sait, peut-être de faire des amis.

Je te souhaite bon courage et persévérance dans tes démarches. Gardes courage...

Si tu as des questions, n'hésite pas...
Butch
floralie

Message par floralie »

Virginie, tu as tout compris, il n'y a effectivement pas de miracle dans notre cas, du moins, pour la plupart d'entre nous. Il s'agit souvent d'un combat au quotidien pour parvenir à fonctionner malgré une anxiété qui peut être sous contrôle mais qui demeure tapie pas très loin au fond de soi. Éradiquer totalement notre tendance anxieuse tient selon moi de l'utopie, on cherche plutôt à apprendre à vivre avec pour que ce soit tolérable et moins envahissant. Je parle à partir de mon expérience personnelle mais il est vrai que chaque personne est différente. Donnes-toi au moins la chance d'entamer ta psychothérapie; est-ce que ta psychologue a une approche cognitivo-comportementale ? C'est en général cette approche qui réussit le mieux pour les troubles anxieux. Chaque personne est différente aussi en ce qui a trait aux médicaments, mais 75 mg de sertraline est tout de même une petite dose. Lorsque j'avais ton âge, à une époque plutôt lointaine, je prenais 200 mg de sertraline, juste pour te donner un idée. Mais, comme je t'ai dis, on peut difficilement comparer la situation de l'un avec celle de l'autre.
SeDuBe

Message par SeDuBe »

Bonjour! Je suis aussi très anxieux et cela fais plusieurs années que je vis avec l'anxieté(car on doit apprendre à vivre avec) et ce qui m'a le plus aidé c'est le contrôle de soi et la rationalisation. J'ai appris à gerer mes sentiments anxieux et malgré le fais que je suis encore très anxieux je n'ai pas de grosse crise de panique car je gère avant que sa monte!

Bonne chance et si tu veux parler pas de problème tu n'es pas seule!
Répondre