Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Louissss
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2017, 18:33

Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Message par Louissss » 08 août 2017, 18:36

Bonjour je m'appelle Louis et j'ai 21 ans !

Je vous écris ce soir pour que vous puissiez éclairer un peu ma lanterne (et je dois bien l'avouer être un peu rassuré)

Pour situer le contexte il faut savoir que depuis tout petit je suis très proche de mes parents (mais j'ai quand même des amis avec lesquels je suis très proche également) et que je suis, je pense, quelqu'un de sensible (par exemple une simple musique triste peut m'émouvoir ou voir une scène ou un animal meurt dans un film me rend triste, c'est pour dire ...)
Cette histoire d'anxiété a commencé quand j'ai du changer de ville pour mes études, j'étais très excité à l'idée de m'émanciper et d'être un homme libre pour la première fois, me détacher des mes parents qui objectivement devenaient anxiogène pour que je puisse vivre ma vie.
Le problème est arrivé au moment fatidique de la séparation où j'ai connu ma première crise d'angoisse (j'étais quand même un peu anxieux de caractère auparavant) où j'ai connu ce sentiment de détresse que vous connaissez bien et une perte de repères, pleurs ...
Malgré tout ça j'ai réussi à passer à autre chose, à avoir une vie équilibrée pendant deux ans et d'avoir je pense coupé le cordon.
Cependant ces angoisses sont revenus en mai dernier suite à un gros stress (examen), je pensais que ça allait passer car pour alors j'ai mis cette anxiété sur le compte de ces exams. Mais une semaine, deux semaines après, ça n'est pas passé et c'est la que la descente aux enfers a commencé. Je me suis dit que ce n'était pas normal que ça perdure aussi longtemps puisque d'habitude ce sentiment d'anxiété diffus ne durais jamais plus d'une semaine... Etant un néophyte en psychologie et en psychiatrie mais néanmoins intéressé par ce domaine (je suis en médecine) je me suis mis en tête que je pouvais avoir un début de psychose, plus particulièrement la schizophrénie. Et là grosse angoisse ! J'ai commencé à faire de la déréalisation ce qui est très perturbant puisque l'effet que ça me fait c'est que tout me paraît étranger, comme si rien n'existait, sans pouvoir vraiment l'expliquer. L'avantage dans tout ça c'est que ça ne dure pas, je crois que ça se dissipe quand mon anxiété baisse. Le fait que j'essaie toujours d'essayer de comprendre mes symptômes, de savoir le pourquoi du comment j'en suis arrivé à ce stade et le fait de toujours vérifier mes perceptions pour me prouver que je n'ai pas d'hallu ni de délire (j'en ai jamais eu) entretien cette spirale infernale. En clair j'analyse chacune de mes pensées, je scrute mon passé pour comprendre pourquoi je suis comme ça actuellement et je lis ENORMEMENT de topics sur internet traitant de sujets similaires pour me rassurer ainsi que pleins d'articles de psychanalyse (par exemple si j'ai une structure névrotique ou psychotique). Mais au final c'est le doute qui m'épuise, de ne pas savoir si je me fais des idées ou si je suis voué à devenir fou ...
Au fait il m'arrivait de fumer de temps en temps quelques joints avant tout ça (je sais c'est mal) et l'autre jour j'en ai refumé un pour être fixé et ça ne m'a rien fait (pas d'effet désagréable).
Je songe à aller consulter un psy pour voir ce qu'il en pense mais avant j'aimerais avoir votre avis concernant ma situation.

PS : Dans la vie de tous les jours j'ai très peu confiance en moi malgré que les gens autour de moi croient le contraire et la seule qualité que je me reconnais c'est ma capacité de réflexion alors imaginez vous si je tombe dans une maladie mentale ...

Merci d'avance :)

Louissss
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2017, 18:33

Re: Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Message par Louissss » 09 août 2017, 09:04

Personne ? :|

Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Message par Nath2727 » 09 août 2017, 14:34

Salut Louis et bienvenu sur le forum.

Tu as l'air d'être quelqu'un de très sensible, tu le dis effectivement.
Tu sais, faire de l'angoisse quand on quitte le nid douillet qu'on a connu depuis notre enfance est tout ce qu'il y a de plus normal.
La peur de l'inconnu, l'anticipation sont assez grandes pour ça.
L'anxiété prend toutes sortes de formes, des plus banales aux plus traumatisantes.
Il y a des personnes qui perdent la vue pendant un crise, d'autres qui tombent dans les pommes, d'autres qui vomissent.
La déréalisation est un trouble anxieux ou plutôt un symptome.
Mais la différence avec les symptômes psychotiques ou schyzophréniques, c'est que ça ne dure pas et que tu t'en rends compte.
Dans une psychose, tu perds complètement le contact avec la réalité.
Dans 80% des cas, ce sont les symptômes paranoïaques qui sont le plus présents, la personne commencent à voir des complots, des liens entre les choses qui n'existent pas, elle pense qu'on lui en veut et deviens très méfiante.
Parfois, elle commence à entendre des voix qui lui disent de faire telle ou telle chose.

Pour ce qui est du début de la schyzophrénie, c'est plus compliqué parce que ça a souvent lieu à l'adolescence et tu sais comme moi qu'à cette période, les jeunes ont parfois un comportement bizarre.
Un manque d'hygiène, un retrait des activités sociales, un enfermement peuvent te mettre sur la voie.
Très peu de malades se rendent compte de leur état si ce n'est qu'ils se sentent détaché de la réalité.
Avec le temps, la maladie évolue et les crises psychotiques deviennent plus fréquentes.

Voilà, j'espère que je t'ai rassuré.
Ton discours est clair, bien articulé et bien écrit, chose qu'un malade aurait de la difficulté à faire.
Tu ne perds pas contact avec la réalité même si parfois tu te sens bizarre à cause de la dépersonnalisation, mais je crois que c'est dû à ton anxiété.
Tu peux en parler avec ton médecin qui tentera de la traiter avant de te coller un diagnostic de schyzo :D .
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Louissss
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2017, 18:33

Re: Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Message par Louissss » 10 août 2017, 10:18

Salut ! désolé pour le retard !
Merci de m'avoir répondu ça me rassure un peu :)
Bah c'est justement la déréalisation que je fais parfois qui m'a poussé à me dire que je devenais fou car tout semble étrangement bizarre et je me dis que c'est peut-être ça la coupure avec la réalité :| Sinon puisque je connais les symptomes (négatifs) de la schizo bah inconsciemment je fais l'inverse (comme si ça allait retarder ou atténuer la maladie) par exemple j'essaie de voir beaucoup plus mes amis qu'avant que j'ai ces angoisses car je sais qu'un psychotique va se refermer dans son monde. J'essaie d'être beaucoup plus logique que avant pour ne laisser aucun place au doutes. C'est extrêmement con mai c'est comme ça que je réagis. Par exemple je suis avec des amis et on entend un bruit étrange et l'un de mes potes va demander ce que c'est, bah je vais spontanément répondre " la fenêtre est resté ouverte, en plus on entend du vent donc le vent doit faire claquer la fenêtre" là ou je n'aurais pas forcément cherché à comprendre auparavant. Enfin l'exemple est bête mais l'esprit y est :) En bref je crois que je suis plus analytique que avant

Aïsha
Messages : 67
Enregistré le : 09 août 2017, 19:30
Localisation : Suisse

Re: Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Message par Aïsha » 10 août 2017, 16:11

Il est peu probable, pour ne pas dire impossible, que tu deviennes fou. Tu as juste tendance à imaginer le pire puisque tu ne vois pas d'amélioration, mais il ne faut pas se poser des diagnostics soi-même, car il y a des milliers de maladies.

Tu peux en parler à un neurologue ou à un psychologue. Évite les psychiatres qui te donneront des médicaments dès le premier rendez-vous sans vérifier le fond du problème qui n'est peut-être pas aussi grave qu'une schizophrénie. Tu risquerais de finir sous neuroleptiques qui calmeraient tes angoisses, certes, mais qui ne résoudraient pas le problème initial. Il faut d'abord trouver la cause de tous ces maux.
Modifié en dernier par Aïsha le 10 août 2017, 19:20, modifié 1 fois.

Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Message par Nath2727 » 10 août 2017, 18:31

Je ne serai pas aussi drastique que Luna,
de toute façon pour avoir accès à un psychiatre, ça te prend une demande de consultation par un médecin qui sera à même de déterminer si tu en as besoin ou non.
Ton généraliste peut très bien faire son évaluation et déterminer avec toi ce qui a changé dans ta vie pour que tu deviennes anxieux à ce point.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Louissss
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2017, 18:33

Re: Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Message par Louissss » 11 août 2017, 08:11

Salut ! Merci pour vos rééponses :)

Donc selon je ne serais pas irrattrapable ? Enfin vous pensez que c'est seulement de l'angoisse de devenir fou et non pas un début de psychose ?

Aïsha
Messages : 67
Enregistré le : 09 août 2017, 19:30
Localisation : Suisse

Re: Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Message par Aïsha » 11 août 2017, 10:15

Selon mon avis, au vu de ta façon d'écrire, je ressens en toi la peur d'avoir peur. C'est-à-dire que tu as peur d'avoir une maladie grave, et comme tu n'as aucune certitude sur la véracité de ton problème, tu rumines.

Nath a particulièrement bien exposé l'avis que je partage également.

Le fait que le cannabis ne te provoque aucun mal-être ou paranoïa renforce mon avis sur le fait que tu n'as rien de grave.

Pour lever tous tes doutes, tu peux bien sûr consulter un psychologue qui pourra te rassurer.

vegan.mel
Messages : 63
Enregistré le : 05 août 2017, 13:10

Re: Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Message par vegan.mel » 11 août 2017, 17:47

Hey Louis,
Je pense que je vais commencer ce message en disant que j'hais le terme '' FOU '' . Personne ne l'est. Cependant, je te dirais, ayant quelques années de plus que toi, que c'est très anxiogène de quitter le nid familial. De plus, tu es en médecine, on s'entends que c'est une dose assez impressionnante de stress! Je ne crois pas que tu deviennes schizophrène ou autres! Je ne m'y connais pas assez. Je vois un homme très intelligent qui a remarqué qu'il avait de la difficulté a gérer certaines situations, et qui a besoin de trucs avant que cela devienne trop gros. C'est tout a ton honneur de remarquer cela chez toi, et de prendre la décision d'aller chercher de l'aide. Allez chercher de l'aide ne veut pas dire que tu vas ressortir du bureau du médecin avec un diagnostique! Que tu vas devoir vivre avec un trouble or else. Le spécialiste va te donner des pistes pour TOI, spécifique a ta situation. BOOM :)
Tu es tellement sur la bonne voie! et je suis confiante que tu vas exceller dans tes études.
Continue a ecrire! :)

Louissss
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2017, 18:33

Re: Vais-je devenir psychotique et/ou schizophrène ?

Message par Louissss » 13 août 2017, 12:21

Merci pour vos réponses ! :)

Vous m'avez beaucoup rassuré, pour preuve depuis quelques jours mon anxiété (bien qu'étant toujours un peu présente) a nettement baissée !

Répondre