Quand l'anxiété mine notre vie professionnelle

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
ginny

Quand l'anxiété mine notre vie professionnelle

Message par ginny »

Depuis que je suis revenue de mon congé de maternité, il y a de cela 3 ans, j'éprouve énormement d'anxiété à mon travail. Pourtant, avant d'avoir mes enfants, j'adorais mon métier, et le stress que je subissais au travail me faisait mieux performer. Depuis que je suis revenue, au moindre stress, mes mains se mettent à trembler, mon pouls et ma respiration s'accélèrent. À un point tel, que j'ai du mal à parler. Lors de ma pause et de mon diner, je m'enferme dans les toilettes et j'essaie tant bien que mal de me calmer. Au début, je me disais que ça allait passer, que s'était le retour au travail, et que j'allais m'habituer. Ça fait trois ans, et rien n'a changé. Un matin, mes mains tremblaient tellement, que j'étais incapable d'accomplir mes tâches... j'ai fait passé ça sur le compte du café, bien que je n'en ai pas bu. J'ai toujours voulu faire le métier que je pratique, et j'étais très douée. Maintenant, je me sens complètement nulle. À un point tel que j'ai entrepris des études supérieurs afin de me perfectionner. Malgré mes bons résultats, je me sens toujours aussi impotente au travail. Avec deux jeunes enfants et un conjoint travaillant de soir, je ne suis plus capable de maintenir le rythme étude-travail-maman-cuisinière-ménagère-commissionnaire-etc. J'ai des pertes de mémoires de plus en plus fréquentes, je suis désorganisée... en fait, je ne me reconnais plus du tout. J'angoisse à l'idée de faire l'épicerie, je n'arrive pas à me faire une liste et si au bout de plusieurs heures j'y parviens, j'oublie la moitié des items inscrits. J'ai l'impression d'avoir un trou à la place de mon cerveau. Plus j'oublie, plus je perds confiance en moi. L'anxiété monte et je me sens impotente. J'ai 28 ans, et je commence à croire que je fais de l'alzheimer ou du parkinson...

Lorsque j'en ai parlé au médecin, il m'a dit que je souffrais de trouble d'adaptation... j'ai vu une psy, très gentille qui m'a dit que j'avais probablement un déficit de l'attention. Le médecin m'a prescrit du concerta, mais je ne vois pas vraiment d'amélioration, à part que j'ai plus d'énergie. Sinon, j'oublie tout autant et mes tremblements ont augmenté, tout comme mon essoufflement et ma tachycardie. Je suis terriblement gênée de ma condition... j'oublie de rappeler les gens, les anniversaires, de payer les comptes, mes rendez-vous et il m'arrive même d'oublier des choses sur le feu. J'ai perdu toute confiance en moi, et je passe beaucoup de temps roulée en boule à me demander ce que j'ai bien pu oublier. Je ne peux plus vivre avec se brouillard dans ma tête qui m'empêche de voir clair, qui m'empêche de me rappeler. J'ai coupé les ponts avec toutes mes amies. Qui voudrait être ami avec une personne qui ne se rappelle jamais rien...

Est-ce que l'anxiété peut entraîner des pertes de mémoire?
zanelle

Re: Quand l'anxiété mine notre vie professionnelle

Message par zanelle »

je crois que tu t en demande boucoup de jeune enfants etudes travail entretien de la maison et tout c e que va avec plus le stress est grand plus les pertes de memoires sont frequente. Moi aussi je me crois atteinte d alzheimer je ne souventait meme plus du no app de ma mere alors essaie de dimuer tes activites de garder un temps pour toi et va voir ton medecin et dit lui que le medicament ne fonctionne pas.

Tu sais tout n est pas oubliger d etre parfait delege avec ton conjoint et dimunue tes activite

Prend le temps
Marinade

Message par Marinade »

Salut,

je ne m'y connais pas dutout en Alzheimer j'ai été voir dans Google pour pouvoir t'aider un peu, j'ai trouvé ceci qui parle de comment obtenir un diagnostique http://www.alzheimer.ca/french/disease/diagnosis.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

L'anxiété peut amener beaucoup de tremblements, dépendamment de l'intensité de ton stress. Est-ce que tu as une bonne relation avec tes patrons, penses-tu que tu peux leur en parler, peut-être que le fait d'en discuter pourrait un peu diminuer la peut de te faire juger car quand les gens ne savent pas, ils peuvent penser toute sorte de choses. Moi j'ai une anxiété très élevé, j'ai eu 2 arrêts de travail en 2 ans, un de 2 semaines et un autre de 2 mois. la première fois, je n'en ai pas trop parlé mais la 2eme, j'ai décidé d'en parler et ce même avec des employés autre que la direction afin de briser le jugement et inciter ceux qui se sentent comme moi a briser le silence.

Je te souhaite de savoir ce que tu as pour au moins savoir comment tu peux avoir de l'aide spécifique quel que soit ton probleme. Probleme n'est pas le bon mot, je voulais dire maladie mais certains n'aiment pas ce mot la non plus. :(

Bonne journée
phalene

Message par phalene »

Bonjour,

La psy. ou ton médecin t'on t-il déjà parlé du trouble de l'anxiété généralisé? La description de tes symptômes sembles correspondent.

Voici un lien qui explique ce trouble: http://www.hlhl.qc.ca/hopital/usagers-/ ... lisee.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les symptômes les plus fréquents:

Agitation ou sensation d’être survolté (d’être à bout);
Fatigabilité;
Difficulté de concentration ou trous de mémoire;Irritabilité;
Tension musculaire;
Perturbation du sommeil;

Un déficit de l'attention augmente le risque de développer un trouble anxieux.

J'en sais quelques chose. J'ai eu le gros lot.

Pour ce qui est du concerta, as-tu eu un bon suivi pour ajuster ta dose? Peut-être que ta dose n'est pas suffisante. Moi, je prends 90 mg, ce qui est très élevé. Il y a aussi d'autre médicament pour le déficit de l'attention, peut-être que ce n'est pas le médicament qui te convient le mieux.

Mais pour répondre à ta question, oui les troubles anxieux provoquent oublies et distractions.

Prends-tu des médicaments pour ton trouble anxieux? Cela peut également aider ta concentration et indirectement te redonner confiance en toi.

Connais-tu bien le déficit de l'attention? Si la réponse est non voici quelques sites intéressants :

http://www.pandablso.ca/index_fr.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deficitattention.info/" onclick="window.open(this.href);return false;

Garde courage

Phalene
phalene

Message par phalene »

Rebonjour et bonne année à tous.

Je n'avais pas beaucoups de temps lorsque j'ai écrit le précédent messages voici quelques info. supplémentaires.

Comme source d'informations sur l'anxiété généralisée, il est également possible de se rendre dans la section Trouble anxieux, description et enfin anxiété généralisée.

Je mentionnais qu'il existait d'autres médicaments pour le déficit de l'attention. Il y a entre autre l'Addérall. Certains médicaments de la famille dans anti-dépresseurs peuvent parfois avoir un effet bénéfique sur le déficit de l'attention surtout s'il est accompagné de dépression ou de trouble anxieux. C'est le cas du Réméron, du Stratera, du Wellbutrin et de l'Effexor. Certains de ces médicaments peuvent être pris en combinaison avec le Concerta.

Il y a plusieurs trucs non médicamenteux qui peuvent également aider l'ensemble de ces problèmes.

Si tu désirs d'avantage d'informations sur l'anxiété généralisé ou le déficit de l'attention n'hésite pas à me contacter. Je ne suis pas médecin, mais je travail dans le domaine de la santé. J'ai également fait beaucoup de recherches sur le sujet. Mieu comprendre a été pour moi une forme de thérapie.

En espérant que 2011 soit pour nous tous une année de calme et de sérénité.

Bonne année

Phalene
Répondre