Effexor - troubles anxieux

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Nath2727

Re: Effexor - troubles anxieux

Message par Nath2727 » 25 août 2017, 12:14

Salut Delphine,

je ne crois pas que ton cerveau est différent de celui des autres par la structure.
L'anxiété trouve sa source dans un débalancement des neurotransmetteurs.
Tu en manques par certains côtés et tu en as trop par d'autres.

Les AD qui traitent aussi bien la dépression que l'anxiété, ne t'apportent pas de neurotransmetteurs comme l'insuline à un diabètique.
Ils agissent en augmentant la quantité de neurotransmetteurs entre les neurones, ce qui permet de diminuer les symptômes, diminuer l'anxiété et remonter l'humeur.

L'anxiété prend toutes sortes de formes, parfois très physiques, mais l'origine est un débalancement dans ton cerveau.
Ton cerveau n'est pas différent des autres mais il fonctionne différemment.
Tu n'y es pour rien, tu ne dois pas te sentir coupable.
Il existe une forme de diabète dans laquelle l'Insuline produite par le pancréas n'est pas de bonne qualité, et ne fait pas bien son travail de baisser la glycémie. Pourtant le pancréas fonctionne et le patient n'a pas à se sentir coupable de cette situation.
Tu vois où je veux en venir?

Dans ton cas, pourquoi continuer à prendre ton Effexor à un dosage sous-thérapeutique alors qu'il suffirait probablement de l'augmenter simplement pour te sentir bien? Tant qu'à prendre de la chimie, autant qu'elle fonctionne...
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

DelphineNat

Message par DelphineNat » 27 août 2017, 06:02

Salut Nath,

Oui c'est vrai ta dernière phrase. Parce que la je prends un AD qui disons me maintient à flots mais ne me permets pas de me sentir bien.
Je vais parler à mon médecin de l'augmenter un peu.

J'espère quand même avoir une réponse sur l'origine de mes problèmes un jour. Qu'elle soit purement psychologique ou alors biochimique. Ce que je pense parce que je n'ai pas vécu d'événements graves ou traumatiques de ce que je me rappelle en tout cas.
Tout ce que je sais c'est que j'ai des symptômes anxieux depuis l'âge de 15 ans.
Ça a commencé par des TOC qu'une psy a réussi à soigner, puis un fond dépressif et anxieux, pour finir aux urgences psy à 18 ans après que j'ai avalé une plaquette d'AD un soir.
Je sais à quoi ça ressemble mais ça n'était pas pour mourir, vraiment. Je me suis soudain sentie tellement en colère contre moi même et contre les autres, ma famille, mes copains que j'ai voulu me faire du mal. J'ai eu une sorte de crise je crois. Et c'est après ça que j'ai été envoyée chez ce psychiatre qui m'a prescrit l'Effexor.

Parfois je me dis que c'est grâce à ce médoc que j'ai pu faire des études et avoir une vie à peu près normale. Même si je regrette qu'on ne m'ait pas donnée la chance d'essayer de m'en sortir autrement.
Les médecins prescrivent vite quand même..

Nath2727

Message par Nath2727 » 28 août 2017, 15:53

Quand tu as avalé ta plaquette d'AD, est-ce que tu venais de le commencer?
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

DelphineNat

Message par DelphineNat » 29 août 2017, 15:39

Non je ne prenais rien à l'époque..

janita

Message par janita » 06 nov. 2018, 04:42

DelphineNat a écrit :
14 août 2017, 10:59
Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum !
Je souffre d'un trouble de l'anxiété généralisée depuis mon adolescence. j'ai aujourd'hui 28 ans et cela fait 10 ans que je suis sous effexor
Je n'ai jamais réussi à l'arrêter malgré plusieurs tentatives. Aujourd'hui je suis à la dose minimale, 37,5mg/jour. J'ai pas mal de symptômes anxieux et notamment des douleurs abdominales assez fortes et contraignantes tous les jours liés à mon anxiété sur des choses absurdes de la vie quotidienne. J'aimerais pouvoir arrêter le traitement car cela m'a fait peur de prendre ça depuis 10 ans.. même si mon médecin me dit que ce n'est pas dangereux et que j'en ai besoin.
Je précise que j'ai fait des TCC qui ne m'ont pas sorties d'affaire...

Je ne sais plus trop quoi faire et j'aimerais savoir si d'autres parmi vous connaissent une situation similaire.
Et tout conseil est bon à prendre...
le plus simple c'est de te rendre chez ton médecin, moi quand je prenais effexor a la fin du traitement mon médecin avait réduit la dose ceci pour ne pas sombrer dans la dépendance.

Lounna

Message par Lounna » 06 nov. 2018, 05:43

Bonjour DelphineNat,

Je souffre de ce trouble aussi depuis plus d'un an.
J'ai pris de l' escitalopram pendant 5 mois. Je n'avais plus le choix car j'avais atteins un stade trop important. Je ne pouvais plus bouger de mon lit, j'avais une fatigue psychologique trop importante.
Le traitement a rapidement fait effet mais progressivement. Au bout que quelques mois J ai retrouvé mon état normal et j ai décidé de l arrêter mais j avais à ce moment là pleinement conscience que le traitement n avais pas soigné mon TAG mais juste qu'il m avait permis un moment de repis pour recharger les batteries. Cette maladie fatigue le mental.
Après l arrêt du traitement mes symptômes anxieux ont réapparu aux bout de 2 semaines.
J ai décidé de ne pas reprendre de médicament mais plutôt de faire une TCC.
La TCC m a permis de comprendre les mécanismes qui m amène à être anxieuse donc de "conscientiser" mon mal.

J ai tout simplement à la suite décider de penser à moi et de prendre soin de moi.
Je fais du sport (course et gainage) du yoga, de la méditation. Je me fais souvent plaisir, sortie entre amis, famille, resto, ciné...

Il y a 1 an de cela je ne pouvais plus sortir de chez moi car l anxiété était trop présenté dans ma vie. Aujourd'hui j ai toujours de l anxiété mais vraiment très réduite.

Alors ma maniere de gérer la chose est la suivante. Dej a il faut savoir que c est très dur de maîtriser ces pensées et que ça demande du temps d amener le cerveau a penser différemment. Seul toi peut faire ce travail.

Quand je sens que l anxiété se pointe je fais une chose très simple, JE L ACCUEILLE.

Ça peut paraître étrange mais je ne lui donne plus de l importance dans ma vie. Et surtout je ne lutte pas contre elle car c est pire.

Et au fur et mesure du fait qu elle se banalise et que je la vive plus comme une menace à mon bien être, elle devient moins forte.

Aujourd'hui j ai une vie à peu près normal, toujours de l anxiété mais bien moindre. Et parfois quelque moments difficile mais la chose importante.

Avant j avais peur des symptômes physiques et je me disais que j avais une maladie. Donc le moindre symptôme m amener de l anxiété +++

Aujourd'hui j ai une petite tension a l épaule par exemple. Je me dis ah ok petite anxiété. Je l accueille la laisse venir sans avoir peur car ma vie n est pas en danger. Et au final elle se dissipe rapidement.

En somme mon anxiété ne me fait plus peur et de ce fait elle se fait moindre car quand je le suis avec tous les symptômes physique, je ne me braque pas. Je me detends.

Tu as surement dû avoir des outils de gestion de l anxiété lors de ta TCC.

Plus tu vivrais mieux ton anxiété et plus elle se dissipera. Ça a été le cas pour moi.

Voilà j espère avoir pu t aider à travers mon histoire.

On ne sort pas facilement de ça disons qu il faut aider le cerveau a rompre avec ses mécanismes si bien ancré. Ça demande du temps, de la patience et un travail sur soi.

Répondre