Anxiété et produits naturels

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
JVL

Anxiété et produits naturels

Message par JVL »

Salut! J'aimerais essayer des produits naturels avant de prendre des médicaments pour mon anxiété. Est ce que quelqu'un aurait déjà essayer un produit naturel qui à fonctionné? J'ai entendu parler du Gaba qui aiderais au stress... si quelqu'un à des expériences à partager que ce soit avec Gaba ou un autre produit, j'aimerais bien vous lire! Merci!

Nath2727

Re: Anxiété et produits naturels

Message par Nath2727 »

Tu peux essayer les suppléments de vit B, le calcium et le magnésium, qui ont des effets calmants.
Mais attention le magnésium est aussi laxatif. :lol:
Il y a aussi les tisanes à la passiflore et à la valériane.
L'homéopathie peut aussi aider pour l'anxiété, mais c'est plus difficile de savoir le dosage exact quand on n'est pas allé chez un homéopathe.
Enfin, tu as peut-être déjà entendu parler des fleurs de Bach, qui traitent les émotions: ultra efficaces, tu trouveras sur internet tous les renseignements pour savoir lesquelles prendre.
Il y a même un "rescue" pour les situations de panique.
Ça fonctionne aussi pour les animaux.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Aïsha

Message par Aïsha »

Tant qu'il n'y aura aucune preuve scientifique sur l'efficacité de l'homéopathie, alors il faudra partir du principe que cette méthode est inefficace.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20471615
"Les orientations pour les recherches futures sur les effets thérapeutiques de l'homéopathie [...] sont discutées."
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9310601
"L'homéopathie semble scientifiquement invraisemblable [...] et nous avons cherché à évaluer si l'effet clinique est équivalent à celui rapporté pour le placebo. [...] Nous avons trouvé des preuves insuffisantes selon lesquelles l'homéopathie aurait pu être clairement efficace pour n'importe quel état."
Je préfère conseiller la phytothérapie (qui fonctionne bien en médecine douce) :
  1. aubépine (calmant) ;
  2. eschscholtzia (très sédatif) ;
  3. houblon (calmant) ;
  4. mélisse (calmant) ;
  5. passiflore (calmant et antispasmodique) ;
  6. valériane (calmant et sédatif).
Je pense qu'il ne faut pas trop hésiter à monter les dosages si on ne prévoit pas de travailler, de conduire ou d'utiliser des machines-outils. Bien sûr, il faut utiliser les meilleures herbes, donc pas de thé de chez Lipton ni de Nestlé.

Pour finir, selon où tu habites, il y a le cannabis qui est la plante la plus puissante dans le domaine. S'il est légal dans ton pays comme il l'est dans certains États des U.S.A., tu peux tenter ça (en gélules, pas en fumette !), ou te rabattre sur le CBD.

Pour finir, comme le dit Nath, des carences en vitamines sont à prendre au sérieux. Une prise de sang serait utile.

Nath2727

Message par Nath2727 »

Salut,

j'aime à penser que l'homéopathie, qui a fonctionné très bien sur mes chiens, fonctionne aussi pour les humains.
Mais comme dans tout traitement, homéopathique ou allopathique, il faut y croire sinon...
En France les homéopathes sont aussi médecins alors je me dis qu'il doit y avoir une part de réalité dans cette spécialité.
En fait si on cherche bien, il y a aussi un grand nombre d'études qui disent que ça fonctionne, sur pubmed aussi.
Alors ensuite, c'est une question de choix personnel, mais je trouve dommage de se priver d'une thérapie sous le seul prétexte que certains n'y croient pas...

Aïsha

Message par Aïsha »

Peut-être que ç'a fonctionné car tes chiens avaient des maladies que leur corps pouvait traiter sans avoir besoin de traitement (on peut supposer que t'as des toutous en très bonne santé !).

Quand j'étais petite, mes parents me bourraient de gélule homéopathiques, car j'avais une allergie très forte au pollen. Ça n'a jamais fonctionné, et j'avais tout essayé. J'éternuais jusqu'à 14 fois d'affilée, j'avais l'impression que j'allais m'écrouler à la fin.

Puis le temps est passé... et je n'ai plus cette allergie.

Mon avis est bien évidemment personnel, cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas chez les autres. Mais faute de preuves scientifiques de la part des instituts nationaux de la santé des États-Unis d'Amérique et de l'Australie, je préfère conseiller aux gens de se tourner plutôt vers les plantes douces.

Pour l'homéopathie, il faut vraiment y croire pour que ça marche, car si on y croit, on peut éventuellement guérir. C'est le pouvoir de la psychologie qu'on peut manipuler pour transformer un mal-être en bien-être.

Je ne défends pas l'homéopathie aussi parce que ça coûte très cher. C'est un investissement trop onéreux pour des soins douteux.

Pour finir, les institutions de la santé préconisent de ne pas recourir à cette méthode si la maladie ou le trouble peut avoir des complications. Pour un rhume ou une anxiété, ça va, mais pour de l'arthrose, on s'en passera.

Désolée à celles et ceux qui défendent l'homéopathie, je suis cruelle. :mrgreen:

Nath2727

Message par Nath2727 »

Tu n'es pas cruelle, Aïcha, tu exprimes ton point de vue, c'est différent.
Dire notre avis n'est pas toujours attaquer, on peut le faire dans le calme et dans le respect.

Répondre