La peur d'aimée ou d'etre aimer

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Shadow75

La peur d'aimée ou d'etre aimer

Message par Shadow75 »

c une vrai peur que j'ai, je dirais même que c’est une sorte de panique qui me paralyse et m’empêche d’avoir des relations saines et épanouissantes.

J’aime le sentiment qu’on ressent quand on tombe vraiment amoureuse d’une personne (ça m’ai arrivé 1 fois), mais depuis qu’il ma piétiner le cœur je me suis créé une armure et j’ai cette peur, cette panique de l’amour, donc je me jette dans des relations que j’aime pas, au début j’essaie de me persuader que je tiens à la personne et je m’aperçoit vite que c’est pas le cas, mais voilà ça me fait du bien car l’espace de quelques jours j’ai ce sentiment que l’on a quand on aime. Par contre, j’évite la relation si je ressens que ça pourrai fonctionner avec une personne. Donc je me prive volontairement d’aimer. Alors, maso ou peur de souffrir, je ne sais pas, tout ce que je sais, c’est que je ne le contrôle absolument pas.

En fait, si un homme me plait et qu’il vient m’aborder, je vais me barricader immédiatement et j'essaye de me montrer inaccessible,(et tout ça c involontaire) donc il laisse tomber et il va voir ailleurs. Même chose, si l’on me parle de sentiment, je fuis.

Mais voilà, je suis tanner de vivre comme ça, je veux que ça change, je veux rencontrer un homme que j’aime et qui m’aime, sans avoir peur, afin d’être heureuse et épanouit. Alors comment faire ? Et en plus je suis timide, pour rien arranger.

Et si aujourd'hui je veux changer, c'est que j'ai rencontré un homme il y a 2 ans sur internet, ont c'est souvent parlé mes sans jamais se voir même pas de photos. Puis durant un an il y a eu une période de silence radio et depuis 1 ou 2 mois on a recommencer à se parler.

Cette fois nos conversation sont plus intense et là il veut qu’on s’échange nos photos et éventuellement qu’on se rencontre, et là en ce moment je suis prise de panique, car je suis persuadé que je ne vais pas lui plaire, Je suis perdu, je sais plus du tout quoi faire.

Alors est-ce qu’il y a des personnes qui vivent ou ont vécu ce genre de choses ? et est-il possible de sortir de cette spirale infernale ? si oui comment faire ?

Merci de m'avoir lu au complets…..

J'ai 23 ans

Voilà en gros mon problème pour l’instant l’amour est mon ennemis et j’adorerais l’avoir comme allier… Est-ce possible.
Nath2727

Re: La peur d'aimée ou d'etre aimer

Message par Nath2727 »

Salut Shadow,

cette peur de tomber amoureuse n'est pas si involontaire puisque tu t''en rends compte...
Tu es très capable d'analyser ta situation, donc tu es très capable aussi de t'en sortir.
Mais souvent, cette peur de s'engager est en réalité la peur de perdre le contrôle.
Car tomber amoureuse signifie que tu te laisses aller à ressentir des sentiments intenses qui font peur parfois.
Penser que ton ex-chum t'a "piétiné" le coeur lui donne un bien grand pouvoir alors qu'en fait, tu restes seule responsable de ce que tu ressens.
Ça ne veut pas dire que tu es coupable de quoi que ce soit.
Ça veut juste dire que personne ne peut te faire du mal sans ton consentement.
Même si on pense être la victime, on se rend compte qu'on contrôle ce que l'on ressent.
Et quand on tombe amoureux, on ne contrôle plus rien et c'est ce tourbillon d'émotions qui fait peur.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Shadow75

Message par Shadow75 »

merci d'avoir répondu Nath2727 ... c'est vraiment apprécier ...
mais tu me suggèrerais quoi pour mon problème j'aimerais pouvoir vivre une relation normal sur du long terme mes je ne sais pas comment mi prendre j'ai vraiment l'impression de ne pas pouvoir me sortir de ma spirale infernale, je suis vraiment perdu ...
Nath2727

Message par Nath2727 »

Salut Shadow,

la seule chose que je te conseille est la plus difficile à faire probablement.
Laisse-toi aller, reste naturelle et laisse les choses se placer.
Je sais que c'est facile à dire mais je crois que c'est la meilleure stratégie.
Sois toi-même, n'essaie pas de te protéger, personne ne veut te faire du mal.
Car tu ne laisseras personne le faire.
Prends la vie et la relation comme elles viennent, sans jugement.
Fais confiance à la vie qui va mettre sur ton chemin les bonnes personnes pour te faire apprendre et pour te rendre heureuse.
Aie confiance et lâche toi dans le tourbillon, c'est follement trippant!
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Croqueuse

Message par Croqueuse »

Salut Shadow,

Je suis dans une situation très similaire à la tienne...Disons que j'ai excessivement peur d'être blessée en m'abandonnant à quelqu'un.Moi aussi j'ai connu un homme qui m'a piétiné le coeur et je sais combien on en bave après.Ça fait des années que je suis célibataire.À cause de ça et de ma phobie sociale qui n'aide en rien.Un homme s'intéresse à moi depuis plus de 10 ans maintenant...On est sortis ensemble plusieurs fois, on a été au resto, au cinéma et on s'est visiter (chez lui et chez moi) Je l'ai d'ailleurs connu avant mon ex dont j'étais tellement attirée dans le temps.J'ai fait un très mauvais choix.J'ai fréquenté d'autres personnes et lui aussi car j'étais hermétique. Pas méchante, mais je n'allais pas vers lui.J'étais fermée comme une huître. Avec lui c'est pas pareil qu'avec les autres.Il est tellement décontracté, charismatique, sportif, travaillant,indépendant, avec des yeux qui me font craquer...C'est p-e ça le problème.En fait le problème que je me crée car comme toi, j'ai été avec des hommes qui ne me convenaient pas.Souvent qui avaient un trouble quelconque que je pourrais régler.(Car je suis malheureusement atteinte du syndrome du sauveur).Pour que je me sente aimée je dois absolument aider mon partenaire dans quelque chose.Donc je me retrouve toujours avec des cas à problèmes.Le dernier, mon ex, en est la preuve vivante.Avec le gars que je connais depuis 10 ans, je n'ai pas l'impression de pouvoir lui apporter quelque chose car il semble tellement tout avoir.C'est fou mais je le trouve trop équilibré pour moi.Ça l'air con à dire mais c'est l'impression que j'ai,Je sais que c'est stupide.Et là on recommence à se parler...Il m'a dit qu'il espère réentendre ma voix et tout...J'ai toujours un mal fou à accepter ses rendez-vous et il doit me trouver très dure à suivre pauvre gars....Mais il me parle encore...Je suis super stressée à l'idée de le revoir car j'ai peur de l'aimer et de ne pas être à la hauteur de ce qu'il est...C'est horrible de dire des trucs pareils mais c'est le problème...Pourtant tout en moi à envie de le revoir car il me plait vraiment...Je ne vais pas beaucoup t'aider avec mon témoignage mais je voulais te faire savoir que tu n'es pas seule dans ta situation.Je suis tellement (pognée), des fois j'en ai marre.Moi aussi j'ai terriblement peur de décevoir.Je pense qu'on se fait des montagnes avec pas grand chose.On s'empêche de vivre de belles histoires.Tu peux toujours venir me parler si le coeur t'en dis.Ça me ferait plaisir.

Croqueuse
steven

Message par steven »

personellement jai 31ans et en 31a jai jamais réussi a etre en amour...

pour moi l'amour sa métouffe et jai limpression d'etre en ''prison'' quand jaime un peu une personne
Répondre