j'ai lu tes messages avec beaucoup d'intérêt et je m'y suis beaucoup retrouvée! Déjà tu vois, tu n'es pas anormale ou si différente que cela

Je souffre d'anxiété généralisée, mais j'ai aussi pas mal de problèmes en ce qui concerne les relations avec les autres (c'est à dire tout le monde à part mes parents et mon frère!).
J'étais très timide quand j'étais petite, à tel point que mes parents m'ont amenée chez une pédopsychiatre (j'ai commencé les psy très tôt aussi haha) qui m'a beaucoup aidé selon eux, et puis j'ai été harcelée à l'école dès l'âge de 11 ans. A l'époque, on en parlait pas du harcèlement à l'école, tout le monde s'en foutait, mon harceleur faisait ça en pleine classe devant les autres, devant les profs et personne n'a jamais rien dit. bref mon calvaire a duré presque 2 ans et je n'en suis pas sortie sans y laisser des plumes..
Suite à cet épisode, j'ai eu des amis oui mais j'ai toujours eu et j'ai toujours aujourd'hui une sorte de stress, de gêne, et persuadée qu'ils ne pouvaient pas vraiment m'apprécier.. pendant mes études, je me suis pas mal renfermée sur moi même, je ne sortais pas beaucoup. J'ai eu mon premier copain assez tard comparé aux autres en tout cas (23 ans)

Tout ça pour te dire que ça n'est évidemment pas allé en s'arrangeant. Aujourd'hui j'ai 28 ans et toujours l'impression que les gens ne m'aiment pas vraiment, que mes amies n'ont pas envie de me voir, que personne ne cherche ma compagnie, que je ne suis importante pour personne. Et je me pose exactement la meme question que toi au sujet des psy. J'ai vu pas mal de psy depuis mon enfance, suivi des thérapies etc. Alors oui sur le moment c'est vrai que ça fait du bien, car c'est un support qui fait du bien, mais quid sur le long terme?? Pour moi, pas d'effets à long terme mais pour ma part, hormis ce problème relationnel qui est à mon avis lié à l'anxiété, je ne sais pas très bien par quel bout prendre le problème étant donné que c'est une anxiété généralisée... là est tout le problème car elle touche tous les aspects de ma vie, même les plus insignifiants aux yeux des autres.
La "chance" que tu as dans ton malheur, c'est ce que tu SAIS contre quoi tu dois te battre. A te lire, tes symptomes me semblent clairs, mais dis moi si je me trompe ou si je n'ai pas tous les éléments?
La phobie sociale est un problème hyper répandu, contrairement à ce que tu sembles penser. Seulement, peu de gens en parlent ouvertement car ils ont (à tort) honte. Par exemple, regarde au mariage ou tu es allée, tu y étais et tu as joué le jeu mais peut etre qu'une autre personne était dans la meme situation que toi mais ne l'a pas montré?
Il existe des thérapies comportementales et cognitives qui pourraient fonctionner pour ce type de maladie mais elles demandent un investissement ++ Après les médocs, sur la phobie je ne sais pas... moi je prends un AD parce que je ne sais pas vivre sans mais si tu peux éviter de commencer, c'est mieux!
Bref, comme j'ai l'habitude de dire, une femme avertie en vaut 3 et quand tu sais contre quoi tu dois te battre, tu as déjà fait un énorme pas en avant!!