Le jugement des autres sur ma maladie

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Pat68

Le jugement des autres sur ma maladie

Message par Pat68 » 30 déc. 2017, 11:59

Bonjour.

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai besoin de discuter... je souffre depuis de nombreuses années d'anxiété importante et suis sous soins depuis 2012 (j'ai fais une dépression en 2012 qui a été stabilisée au bout de 5 mois d'arrêt de travail mais j'ai un traitement médical médicamenteux et suivi médical régulier depuis cette période pour assurer la stabilité de mon état. Lorsque j'ai fais ma dépression de 2012, j'avais énormément d'anxiété qui m'empêchait de vivre une vie normale. Un psychiatre m'a aidé et c'est lui qui m'a prescrit mon 1er traitement. Au bout d'un moment, mon psychiatre a décidé d'arrêter d'exercer en cabinet médical et c'est mon médecin traitant qui a assuré la suite du traitement en continuant mon traitement médicamenteux pendant plusieurs années.

J'ai été stable au niveau anxiété et dépression jusqu'au mois d'avril 2017 où j'ai recommencé à sentir des peurs et anxiété (souvent liées au travail). J'en ai parlé à mon médecin traitant qui en a pris note et a continué mon traitement. Voyant que je n'allais pas mieux et était de plus en plus anxieuse 2 mois après, lors de ma visite habituelle de suivi médical, j'ai revu mon médecin traitant et je lui ai demandé si je pouvais revoir un psychiatre pour me faire aider car j'avais peur de retomber moralement aussi bas qu'en 2012. Le médecin traitant m'a dit oui et j'ai cherché un nouveau psychiatre dans ma ville.

En juillet j'ai commencé à consulter un nouveau psychiatre. Il a commencé par discuter avec moi et a pris des notes et a été étonné que je n'ai pas d'anti-dépresseur de prescrit sur mon ordonnance (j'avais un autre type de médicament auparavant qui me stabilisait bien) et a décidé de changer mon traitement et m'a donné par la suite des antidépresseurs et autres médicaments.

En septembre dernier, mon anxiété a empiré et j'ai fais une crise d'angoisse chez mon médecin traitant (qui me suit tous les 2 mois pour ma thyroide car j'ai également la maladie d'Ashimoto). Il a décidé de me prescrire du Xanax contre le stress pour tenir à mon travail tout en connaissant la prescription médicale de mon psychiatre (mes angoisses et stress étaient causées par un nouveau directeur à mon travail et une dégradation des conditions de travail à mon travail). J'ai tenu 2 semaines en continuant à travailler et en dépendant totalement du xanax (le matin, je me réveillais totalement stressée et angoissée et je prenais un xanax le matin en arrivant à mon travail et un aure en arrivant à mon travail l'après-midi (je pouvais en prendre 2 par jour d'après mon médecin traitant). Je sentais que ce médicament m'enfonçait au lieu de m'aider et que j'en dépendais totalement, mes angoisses et mon stress ne faisant qu'empirer (et je dormais de plus en plus mal).

Puis, mon corps m'a complètement lâché un week-end et j'ai été dans l'incapacité d'aller travailler le lundi matin. J'ai eu un RV chez mon médecin traitant qui m'a dit que je faisais une décompensation liée à un trop grand stress. Il m'a mise en arrêt de travail et je suis retournée voir mon psychiatre.

Mon psychiatre a diagnostiqué une décompensation anxio-dépressive et m'a dit que j'avais également un terrain phobique. J'ai été en arrêt de travail à partir de ce moment là avec divers symptômes physiques et psychiques et sous traitement médical prescrit par mon psychiatre. Le 15 janvier prochain, je vais reprendre mon travail en mi-temps thérapeutique (pour le moment pour 15 jours).

En parallèle, je suis inscrite sur un groupe facebook des malades de la thyroide (étant moi-même malade) et l'on ma demandé, hier, si je pouvais aider à tweeter des informations liées au groupe sur tweeter et j'ai accepté. J'ai donc commencé à twitter hier, tout s'est bien passé et cet après-midi, j'ai eu un problème. En effet, ce matin, mon ostéopathe (qui me soigne pour certains de mes symptômes) m'a donné des informations qui concernent la thyroide et la décompensation et dépression. J'ai donc voulu transmettre cette information au groupe sur la thyroide et la twitter puisque l'on m'avait demandé de donner des informations sur le sujet.

Or, une personne sur twitter s'en est prise à moi lorsque le sujet sur la décompensation anxio-dépressive a été abordé et elle m'a dit que c'était une maladie psychiatrique bipolaire et s'est mise à me juger et m'a répondu agressivement. Je lui ai donc répondu que je connaissais bien cette maladie car j'en avais fais une. Elle a ensuite commencé à m'agresser verbalement et a diffuser des messages sur tweeter en me dénigrant et sous-entendant que je suis une malade mentale. Suite à cela, je suis partie de tweeter et ai dû protéger mon compte pour me sentir rassurée. Puis j'ai passé du temps à pleurer toute seule chez moi, angoissée et déprimée à l'idée que les gens me voient comme une malade mentale...
Je me sens détruite de l'intérieur et impuissante et mon moral est redescendu au plus bas.
J'aimerai bien que les gens arrêtent de juger les personnes qui souffrent d'une maladie invalidante comme l'anxiété et la dépression mais j'ai l'impression et le sentiment que personne autour de moi ne comprend. Je me sens seule et découragée vis-à-vis des autres et de leur regard... Je n'ai qu'une seule envie, me cacher chez moi et ne plus parler à personne...

Comment faites-vous pour supporter l'incompréhension des autres vis à vis de vos problèmes d'anxiété ?
Dois-je être catégorisée "malade mentale" ?.... je ne suis pas normale ?... est-ce que les autres vont me prendre pour une folle et dire que je dois être enfermée dans un asile ?....

Je souffre de cette situation. Je me sens incomprise et tellement seule face à mes problèmes de santé... J'essaye de m'en sortir mais je ne supporte pas le regard des autres et leur jugement sur mes symptômes et mes maladies... je ne le supporte plus... en plus j'ai peur de perdre mon emploi à cause de ces problèmes de santé...

Je me sens dans une impasse... Il n'y a que mon ostéopathe qui me comprend. Ma famille ne comprend pas mes symptômes liés aux problèmes de la thyroïde ni à ma décompensation anxio-dépressive. C'est devenu un enfer pour moi...

Pouvez-vous me dire comment vous faites pour supporter votre maladie ? et que pensez-vous du jugement des autres face à vos problèmes de santé ?

Merci de m'avoir lu et écouté...

milkshake89

Re: Le jugement des autres sur ma maladie

Message par milkshake89 » 31 déc. 2017, 19:29

Je supporte à peine l'anxiété, honnêtement. Mes symptômes psycho-somatiques sont trop intenses. Je ne vois pas comment je pourrai travailler comme ça beaucoup plus longtemps.

Nath2727

Message par Nath2727 » 02 janv. 2018, 21:17

Au risque de te paraître vulgaire, je te dirais que le jugement des autres, je m'en torche aller-retour...

Et depuis que je ne me regarde plus comme une malade mentale et tout ce que ça comporte de lieux-communs, bizarrement, plus personne ne me fait de remarque.
Je ne le crie pas sous tous les toits, mais je ne me cache pas non plus. Et que celui qui n'a aucun problème de santé, qu'il soit physique ou mental me jette la pierre, je pars à la guerre.

Non, parfois, c'est le regard qu'on porte sur nous-même qui est le plus destructeur de confiance en soi.
Quand on est bien dans sa peau, ça transpire autour de nous et ça éloigne les abrutis.
Je ne te dirai pas que c'est facile, ça m'a pris des années de travail pour y arriver mais quel soulagement! Il faut travailler fort mais c'est faisable, crois-moi. Et puis un jour, on s'en fout, on vit, simplement, sans se poser trop de questions. Et tout se fait de façon naturelle.
La maladie fait partie de moi, elle vient avec, qu'on le veuille ou non.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

3.14R

Message par 3.14R » 02 janv. 2018, 21:23

Je ne le crie pas sous tous les toits, mais je ne me cache pas non plus. Et que celui qui n'a aucun problème de santé, qu'il soit physique ou mental me jette la pierre, je pars à la guerre.
J'adore.

Tout ton message est excellent pour moi, merci du partage Nath2727

Répondre