Crise d'hypocondrie !!!

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Mickey

Crise d'hypocondrie !!!

Message par Mickey » 22 févr. 2018, 15:23

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce groupe d'entraide et d'écoute.

Voici ma situation.

Je suis présentement dans ce que j'appelle une crise d'hypocondrie. Quand l'anxiété et le stress est à son comble, je commence trop à focuser sur des petits bobos et/ou des symptômes physiques et là je m'imagine le pire. Depuis quelque temps, j'ai les muscles qui sautent, des engourdissements et/ou des fourmillements dans les poignets, les mains et les doigts, des raideurs aussi, etc.

Et là, je pense que j'ai la SLA ou une maladie dégénérative quelconque. Et ce n'est pas la 1ère fois que je pense avoir cette maladie. J'ai été par le passé voir un neurologue, j'ai passé des tests sanguins de toutes sortes, un EMG, mais malgré tout cela, quand je ne vais pas bien, je m'imagine avoir cette maladie grave ou autre chose. Et c'est toujours une maladie grave et possiblement mortelle évidemment.

Après des tests rassurants, je vais mieux, mais je fais à l'occasion des rechutes.

Et je ne suis pas à ma première fixation sur ma santé. J'ai eu des cancers, la sclérose en plaques, l'alzheimer, une tumeur au cerveau, la dystrophie musculaire, etc.

Je consulte présentement, ça me fait du bien, mais le doute persiste toujours. Mais avec les années, j'arrive mieux à me contrôler, à me calmer, à me raisonner. Tout dernièrement, je suis allé voir mon médecin de famille pour obtenir une ordonnance pour me faire diagnostiquer un possible TDA. Mes 2 frères ont été officiellement diagnostiqués par un neuropsychologue. Après avoir rempli un questionnaire, mon médecin semblait à l'aise à essayer le vyvanse. Mes 2 frères l’utilisent. J'ai commencé avec 20mg et là je suis à 30 mg. Je suis plus focuse et plus attentif, mais j'ai l'impression d'être plus irritable, déprimé et anxieux. Et en étant dans une phase hypocondriaque, je ne sais pas si le vyvanse accentue mon anxiété.

Je garde beaucoup mes pensées et mon stress pour moi. L'hypocondrie et le couple, ça ne fait pas bon ménage. J'évite maintenant d'en parler à ma conjointe.

Je travaille principalement assis, alors selon mon physio, tous mes problèmes de muscles sont dû à mon dos et ma posture. Et je le crois. Mais je me dis toujours, si c'était autre chose. Alors je commence m'observer le corps, je l'écoute attentivement, je m'ausculte moi-même, je fais des recherches sur internet, etc.

Je sais que mon message est un peu éparpillé, je voulais ventiler un peu. Je souhaite d'en venir à bout un jour.

Mais en attendant, j'imagine le pire.

Merci!

Mickey

SACHA

Re: Crise d'hypocondrie !!!

Message par SACHA » 22 févr. 2018, 16:03

Mon doux que je te comprends...

moi étant hypocondriaque j'ai eu aussi comme toi tout les maladies... trouvé sur internet.. haha j'imagine que toi aussi va voir les symptomes sur le net!

À NE PAS FAIRE... c'est dure au début de ne pas aller voir.. mais avec de la pratique, on y arrivent.

tu sais, je vais mieux depuis que ma filles a fait ses études en massothérapie et orthothérapie.. elle m'a expliquer que souvent les douleurs physiques sont causé soit par une mauvaise posture, un accident et le stress..que les points que j'ai à la poitrine peut être la conséquence d'une mauvaise posture quand je suis stressé.. car on est crispé et tendance à ce penché vers l'avant.. non non elle est pas médecin et ne prétend pas non plus .. mais elle fait des miracles coté détente et assouplissement des muscles et nerfs.

depuis que je me fais masser, je suis plus détendu, si j'ai un mal physique comme une raideur, elle le travail..

bref.. plus tu angoisses et stress plus tes symptome d'hypocondrie vont être fort.... si tu peux le permettre, va voir une massothérapeute/orthothérapeute.. il ou elle te guérira pas mais pourra te détendre beaucoup..

bonne chance

Mickey

Message par Mickey » 23 févr. 2018, 09:17

Bonjour Sacha,

Oui, comme toi je vais voir les symptômes sur internet. À l'occasion, ça me rassure et d'autres fois, ça fait complètement l'effet inverse.
C'est plus fort que moi, c'est magnétique, je dois aller m'informer et vérifier. Ça c'est une chose, mais le pire, je pense, c'est s'ausculter soi-même. Je viens à le faire tellement souvent que tu t'infliges finalement de vraies douleurs.

Je me rappelle, il y a quelques années, j'avais remarqué des petits ganglions sous mes aisselles, alors je m'inquiétais tellement, que j'examinais cette région-là. très souvent. Je pensais avoir un cancer quelconque. Alors, je vais voir un médecin et il me fait un examen, il voit que j'ai des douleurs au toucher, il me fait passer une radio et il se rend compte que mes muscles sont abîmés si je peux dire. Il ne comprend rien, il demande même l'avis du radiologiste. Il me demande alors, as-tu fait une chute???, est-ce que tu as fait un travail ou un exercice intense...??? Je lui réponds rien de tout cela. Il finit par me dire tout est beau. Mais je n’ai pas osé lui dire que je m'étais touché sans arrêt dans cette région. :?

Mais tu as raison, les séances de massages, d'ostéopathes, même d'acuponcture, ça aide énormément. Le corps est tellement stressé qu'il vient à se raidir et à se contracter. En tout cas, c'est magique pour les crampes.

Bien évidemment, il faudrait que je me mette au sport, ça me ferait le plus grand bien. Quand je faisais du yoga, j'avais beaucoup moins de phases hypocondriaques.

Mais merci pour tes conseils et ton écoute. C'est apprécié!

Et toi, as-tu fini par en venir à bout de l'hypocondrie?

Bonne journée!

Mickey

SACHA

Message par SACHA » 23 févr. 2018, 10:17

Mickey a écrit :
23 févr. 2018, 09:17
Et toi, as-tu fini par en venir à bout de l'hypocondrie?
en fait.. je peux dire que oui.. je suis venu à bout de mon hypocondrie.. mais ça peut m'arriver de faire des rechutes..

dans le cas de rechutes, j'essaie de me relaxer car plus je suis stressé plus les symptomes d'hypocondrie sont intense... et même si c'est magnétique, je m'abstient des recherches sur internet.

Nath2727

Message par Nath2727 » 24 févr. 2018, 08:16

Salut Mickey,

je crois comme tu le dis que ton hypochondrie est due à ton anxiété.
Alors il te faut traiter ton anxiété si tu veux te débarrasser de l'autre.
Est-ce que tu prends actuellement un traitement anxiolytique?
Car si tu ne joues que sur les manifestions et non pas sur les causes de la maladie, tes efforts ne serviront pas à grand'chose.
Et aller sur internet, comme nous le faisons tous n'est pas une si bonne chose pour toi.
S'il suffisait de se renseigner sur le net à propos des pathologies, les médecins ne feraient pas toutes ces années d'études...
Essaie de voir avec ton doc si tu ne peux pas bénéficier d'un traitement pour ton anxiété et tu verras ton hypochondrie se dissiper.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Mickey

Message par Mickey » 26 févr. 2018, 14:40

Bonjour Nath2727,

En fait, je dirais plus que l'anxiété et le stress augmente ma nature d'hypocondriaque. Je cherche encore le début de tout cela. Je pense que ce sont de multiples facteurs. Mais tu vois, je peux être très bien pendant un moment et suite à un malaise physique quelconque, un changement physique sur mon corps ou encore après le visionnement d'un reportage sur une maladie, etc. je peux commencer à m'inquiéter pour ma santé.

Alors, le stress en général est plus un agent stimulant qu'un événement déclencheur dans mon hypocondrie.

Oui, tu as raison, travailler sur mon stress est une excellente chose et j'y travaille, mais à mon avis, ce n'est pas ce qui est à l'origine de ma problématique.

Tu vois, je viens d'une famille où les gens sont anxieux. Mon père a lui aussi une tendance à l'hypocondrie ( dans son cas, selon moi, ce trouble a débuté suite à un diagnostic de cancer qu'il a reçu il y a des années), il est en santé aujourd'hui, mais il fait très attention à lui. Et ma mère est anxieuse par rapport à la sécurité. Alors, mon milieu familial a certainement un lien dans l'équation, mais je cherche encore mon premier épisode d'hypocondrie. J'ai des idées, mais rien n'est officiel encore.

Alors, si c'était dû uniquement à des agents stressants facilement repérables, j'aurais peut-être depuis longtemps réglé ce trouble.

Et pour les anxiolytiques, j'en ai déjà pris au besoin (proclonazepam / 0.5 mg). Mais jusqu'à maintenant, je me suis toujours sorti de mes crises d'une façon ou d'une autre. On m'a déjà prescrit des antidépresseurs, mais je n’ai pas suivi le traitement, je préfère essayer de m'en sortir autrement que par une médication quotidienne. Je vois les antidépresseurs comme la dernière solution.

Je préfère pour le moment la psychothérapie. On verra les résultats.

Merci pour l'écoute et les conseils.

:)

Nath2727

Message par Nath2727 » 26 févr. 2018, 15:43

Tu as le droit de ne pas vouloir ingurgiter de la médication tous les jours.
Crois-moi, il n'y a rien de drôle à le faire.
Mais si ça augmente ta qualité de vie...
Bon, pourquoi penses-tu que le fait de savoir quand a eu lieu ta première crise aura un certain impact sur la résolution des prochaines?
Même en sachant la cause, l'anxiété n'est pas guérie malheureusement.
Je crois que tu dois t'accepter tel que tu es, avec tes qualités et tes défauts de fabrication et travailler à lâcher prise sur ta santé.
En dehors d'une saine discipline, ne t'en demande pas trop.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Damienp

Message par Damienp » 19 juil. 2018, 05:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un « ancien » hypocondriaque, sorti depuis quelques années du calvaire, je veux à présent essayer d’aider ceux qui se retrouve un peu perdu face à cette maladie.
Je suis pharmacien, et je travaille sur un livre pour aider les hypocondriaques à comprendre leur maladie, et leurs donner un maximum de clés pour les aider à progressivement s’en sortir.
Je suis en ce moment à la recherche d’hypocondriaques ou d’anciens hypocondriaques à interviewer pour consolider certains aspect de ce projet, pour essayer de comprendre ce qu’ils vivent ou ont vécu, pour avoir des confirmations, pour comprendre si c’est le cas comment ils s’en sont sortis, etc.
J’ai beaucoup utilisé ce type de forum il y a quelques années pour me sortir de là ou j’étais, c’est pour ça qu’aujourd’hui je fais appel à vous pour essayer de voir si vous accepteriez de répondre à mes questions.
Je tiens quand même à préciser que l’ensemble des réponses seront totalement confidentielles et anonymes, et qu’elles auront pour seul but d’aider les personnes qui demain seront dans la même situation que vous.

Merci de m’avoir lu, si vous souhaitez me contacter vous pouvez le faire directement en message privé.
Bon courage
Damien

Nathszab

Message par Nathszab » 30 oct. 2018, 10:24

Bonjour
Je suis nathalie une hypocondriaque chronique ma vie est un enfer, je ne passe pas une journée sans voir un médecin, une semaine sans faire un examen irm, scanner, prise de sang. Je cherche ce que je pense que les médecins passent à côté ce qui expliquerai pourquoi j'ai mal j'ai des vertiges une vision floue, des douleurs au ventre, à la tête, plus j'ai mal plus je trouve sur internet des symptômes qui explique que c'est un cancer une tumeur, une crise cardiaque la semaine dernière j'étais hospitalisé en urgence pour un diagnostic de péricardite la cardiologue n'a pas fait d'échographie cardiaque mais m'a hospitalisé et mise directe sous traitement autant dire que pour moi c'est comme m'annoncé la fin du monde à la finale, après irm Echographie cœur et intervention de mon generaliste pas de péricardite mais des douleurs au cœur et un essoufflement je veux bien vous raconter meme n histoire peut être que cela m'aidera j'ai besoin de me sortir de cet enfer voici mon mail nathalieszabman@gmail.com

Répondre