Trouble bipolaire

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Mal123

Trouble bipolaire

Message par Mal123 »

Bonjour à tous, j’ai constaté il y a quelques mois que je suis atteint de trouble bipolaire. Étant âgé de 43 ans, c’est très tard pour m’en être aperçu. Malheureusement, la maladie m’a causé et me cause encore plus aujourd’hui de problèmes. Surtout au niveau du sommeil, en 3 semaines je n’ai pas dormi plus de 3 ou 4 heures par nuit et ça c’est quand j’arrive à dormir! Beaucoup de misère en ce moment à tolérer mes symptômes. Si des gens veulent discuté ça me fait et fera toujours plaisir, merci!
Espoir7

Re: Trouble bipolaire

Message par Espoir7 »

Effectivement, pas facile d'apprendre à vivre avec ce trouble. J'ai ėtė diagnostisėe bipolaire, type 2, cet ėtė à 40 ans. J'allais relativement bien pendant l'automne, puis après avoir repris un boulot à temps plein, bang, rechute dėpressive fin décembre. Depuis, je tente d'ajuster ma mėdication... je garde espoir. Je suis suivie par un mėdecin et une travailleuse sociale. J'ai connu quelques journėes plus radieuses, mais on dirait que ce n'est pas constant, pas suffisamment pour reprendre mes activitės. Je dois me retrouver un autre boulot. Côtė sommeil, ça va pas trop mal, je prends Escitalopram et Seroquel (qui aide aussi à dormir) et toi, comment vas-tu en ce moment ?
Nath2727

Message par Nath2727 »

Salut,

je voudrais simplement vous dire de vous accrocher, de ne pas lâcher car la stabilité vient aussi avec le temps.
La médication, ça aide, c'est certain mais l'hygiène de vie encore plus d'après moi.
Le Séroquel est un excellent AP qui aide effectivement le sommeil, mais il y en a d'autres, on a l'embarras du choix.
Il suffit de trouver celui qui nous convient et ça, ça peut prendre un certain temps.
Mais on y arrive...
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Espoir7

Message par Espoir7 »

Merci Nath2727 pour ce message d’espoir, et toi, qu’est-ce qui t’as fait du bien en ce qui a trait à l’hygiène de vie. Côté travail, as-tu trouvé ton équilibre?
Stefany

Message par Stefany »

Bonsoir Mal123,

Je suis moi même bipolaire diagnostiquée depuis maintenant 16 ans.Je veux juste te dire de ne pas lâcher et que l'équilibre est très possible avec cette maladie.Il suffit de trouver la bonne médication.N'abandonne jamais et surtout parle avec ton médecin de médicaments qui pourraient t'aider à trouver le sommeil plus facilement car dormir suffisamment est là clé de la santé pour la maniaco-dépression.Le Seroquel est un neuroleptique qui induit au sommeil qui est souvent prescrit.Sinon as-tu demandé à ton psychiatre si tu pouvais prendre de la mélatonine? c'est naturel et parfois efficace pour certaines personnes.J'ai trouvé personnellement l'équilibre depuis des années alors je suis la preuve vivante que c'est possible.

Bon courage et tu es la bienvenue xxx
Yoda

Message par Yoda »

Salut! BP II aussi depuis 7 ans. Stable depuis presque tout ce temps. Petite phase dépressive l'automne dernier, mais j'repris le tra s'il depuis. J'ai aussi des troubles du sommeil pour lesquels mon médecin a ajouté du Seroquel 25 mg depuis mon dernier épisode dépressif. Ça fonctionne bien. Sinon, je prend du Lamictal 100 mg 2 fois par jour.

Côté habitudes de vie, je vais au lit et me lève à heure presque fixé. Je me permet de petit écart, mais très peu. Depuis un peu plus d'un an, je fais plus attention à mon alimentation et je fais de l'exercice régulièrement. De ce côté, une simple marche rapide 3 fois semaine fait la job. Je prend peu d'alcool. Je ne fume pas. Je m'éloigne des personnes toxiques et l'entretien de bons liens avec certains membres de ma famille et amis.

Une chose m'a fait un bien énorme, mais je sais que ce n'est pas à la portée de tous. J'ai parlé ouvertement de ma maladie a ma famille, a mes amis proches et mes patrons et a certains de mes collègues et collaborateurs au travail.

Tout ça s'est fait progressivement. Courage, n'essaie pas de tout faire en même temps et fait confiance à la vie. Ne cesse surtout pas d'espérer. La stabilité est possible.
Espoir7

Message par Espoir7 »

Bonsoir Yoda et tous les autres intėressės par la question du mieux-être en tant que bipolaire,
je vous invite à partager vos expériences professionnelles. Avez-vous trouvė le travail qui vous convient bien ?

De mon côté, j'occupais un poste de professionnelle en communication, à la suite de 2 dépressions, j'ai préféré quitter pour me trouver un environnement plus sain. Je tente de retrouver un boulot moins angoissant qui me permettra de gagner ma vie. Et je suis terriblement angoissée...
Répondre