incapable de travailler

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
steffie

incapable de travailler

Message par steffie »

Bonjour,

je suis présentement en contraintes temporaires à l'emploi (et en évaluation pour contraintes sévères à l'emploi) dû à une très grande anxiété, principalement. Depuis mon dernier épisode de dépression en 2015, j'ai de la difficulté à remonter la pente. J'ai travaillé en 2016-2017 dans une entreprise d'insertion. J'ai beaucoup aimé mais j'étais dans un cadre particulier où on tenait compte de nos difficultés. Mais depuis, je ne suis pas capable de reprendre des activités normales. J'ai déjà tenté de faire du bénévolat mais j'ai fait une crise d'anxiété qui m'en a empêchée. Je ne sais pas comment je pourrais reprendre un travail normal. L'anxiété se pointe le matin, au réveil. Et en ce moment, je ne ressens pas mes émotions correctement. Je vis du désespoir mêlé à de la colère, je crois. Et je suis démotivée pour faire toute activité. Mais ce qui me dérange, c'est que je me juge de ne pas travailler. Je me sens inutile dans la société. Je ne m'autorise pas ce temps d'arrêt. Je ne l'accepte pas. Je suis très exigeante envers moi-même. J'ai honte de moi. Est-ce qu'il y a des gens dans ma situation? J'ai déjà été une professionnelle sur le marché du travail (j'ai un bac et une maîtrise) et je me retrouve à la base, à n'être capable que de faire de "petits emplois". Et je me juge pour ça. Comment gagner en sérénité par rapport à ma situation?? J'aimerais m'accepter et accepter ma situation qui peut n'être que temporaire. Mais j'ai de la difficulté à y croire.

Merci à l'avance pour tout commentaire.

axlrose7i

Re: incapable de travailler

Message par axlrose7i »

Je te comprends!

steffie

Message par steffie »

Merci! Ça me fait du bien d'entendre ça. Je trouve ça très difficile de vivre ma situation car en partie, je me sens seule à vivre ça, même si je sais que ce n'est pas vrai dans les faits.

steffie

Message par steffie »

p.s. La plupart des gens autour de moi travaillent, leur vie va bon train, alors que moi je suis arrêtée. Je me sens comme une voiture qui est sur le neutre, je ne vais nulle part. C'est très enrageant, en quelque part.

isa456

Message par isa456 »

Je te comprends Steffie, je me sentais comme toi quand j'ai été en arrêt de travail...

J'occupe un poste professionnel depuis 10 ans et j'ai pris 4 congés de maladie de plusieurs mois chacun. Mon employeur n'est pas content et m'a fait savoir que mon absentéisme doit diminuer. J'ai mal réagi à cette pression.

Je suis maintenant à 28 h semaine et je trouve cela exigeant. Je ne me sens pas compétente, je suis souvent anxieuse, fatiguée, j'ai parfois des problèmes de concentration..

Vais je réussir à maintenir ce rythme jusqu'à la retraite? Il m'en reste long à faire, au moins 15 ans...

Pas facile de concilier vie professionnelle et troubles de santé mentale.

steffie

Message par steffie »

isa456 a écrit :
13 mars 2018, 17:16

Pas facile de concilier vie professionnelle et troubles de santé mentale.
Tout à fait vrai!

Et encore une fois, c'est soulageant d'entendre que je ne suis pas seule dans le bateau!

Stefany

Message par Stefany »

Tout d'abord je veux absolument te dire que tu n'es en rien responsable de ta situation.Tu a une maladie qui se nomme l'anxiété et même si ce n'est pas un bras ou une jambe qui est atteint, c'est tout aussi astreignant.Il ne faut pas que tu te sous-estime pour ça.Tu vaux tout autant que ceux qui ont la capacité de travailler.J'en sais quelque chose car je suis moi même dans cette situation.J'ai vécu des traumatismes importants dans ma jeunesse qui m'ont fait devenir phobique-sociale, agoraphobe et anxieuse.J'ai développé un trouble affectif bipolaire également.J'ai fait des crises de panique durant des années aussi.

J'ai une contrainte sévère à l'emploi depuis mes 18 ans.Donc, je n'ai jamais travaillé de ma vie.Je me suis souvent sentie comme toi.Au bout du rouleau et inutile dans la société.Je me sentais comme une moins que rien.Mais aider la société commence parfois plus près de nous qu'on peut le penser.Quand tu écoute quelqu'un qui a de la peine, tu aides la société car si elle va mieux cette personne le démontre dans ses activités quotidiennes.Si tu rends service à ton entourage, que tu as bon coeur, que tu fais du bien autour de toi c'est aussi participer activement à bâtir une plus belle société.La vie est un travail pour moi.Je pense que la bonté du monde vaut plus que d'être académiquement ou professionnellement productif.

Il y a tellement de branches en cette existence.Je pense qu'on est tous ici pour quelque chose et qu'il n'y a pas de hasard.Aujourd'hui j'accepte ma maladie.Mais je comprends tes difficultés.C'est difficile de voir les autres réussir à avoir une vie dite ''normale'' alors que nous nous avons parfois seulement du mal à sortir de chez nous à cause de notre anxiété ou tout autre troubles mentaux que nous pouvons avoir.Les maladies mentales sont encore trop stigmatisées par notre société malheureusement.Ce que je peux te dire c'est que tu n'es pas seule dans ta situations et que tu vaux autant sinon plus que la ''normalité'' d'aujourd'hui.Je dis ça car quand on vis des difficultés, on deviens plus fort mais surtout pour la plupart plus humains.

Viens me parler quand tu veux, ça me fera plaisir.

Stefany xxx

steffie

Message par steffie »

Tu as bien raison, Stefany! Il y a d'autres façons de contribuer à la société que par le travail, un emploi... Et je dois considérer mes limites liées à ma problématique de santé mentale comme autant valables que celles liées purement au corps. Je dois m'accepter. Je suis indisposée au travail. Je dois faire le deuil de la vie professionnelle comme je l'ai connue auparavant.

Je vais faire une liste de mes contributions, dans tous les petits et grands gestes que je fais. Ça va m'aider à acquérir un sentiment de valeur personnelle.

Merci! :)

Stefany

Message par Stefany »

steffie a écrit :
14 mars 2018, 12:21
Tu as bien raison, Stefany! Il y a d'autres façons de contribuer à la société que par le travail, un emploi... Et je dois considérer mes limites liées à ma problématique de santé mentale comme autant valables que celles liées purement au corps. Je dois m'accepter. Je suis indisposée au travail. Je dois faire le deuil de la vie professionnelle comme je l'ai connue auparavant.

Je vais faire une liste de mes contributions, dans tous les petits et grands gestes que je fais. Ça va m'aider à acquérir un sentiment de valeur personnelle.

Merci! :)
Si tu savais combien j'ai regretté de ne pas pouvoir faire les études que j'aurais souhaiter faire!Être la femme de tête que je voulais devenir.Mais au fond je me suis rendue compte que j'étais déjà bien telle que je suis.J'essaie toujours de m'améliorer au fil du temps et même sans profession ou études.Je savoure des livres, j'écris, je peints, je joue de la musique.J'essaie de faire ce qui ne me demande pas trop de difficultés comme me retrouver avec le monde qui me fait peur même si je sais que c'est ridicule.

Faire une liste de ce que tu apportes aux autres est une belle initiative et t'aidera certainement beaucoup dans ton processus de guérison.On sert tous à quelqu'un ou à quelque chose.Il suffit de trouver notre propre voie.

Merci pour ta réponse xxx

1Furtif

Message par 1Furtif »

Bonjour Stefie,

Je ne veux pas te décourager, mais ça fait maintenant 14 ans que je suis en arrêt travail à cause d'une dépression majeure et anxiété. En 2010 j'ai sombré encore une fois au plus mal et depuis je ne peux travailler plus de 3 heures chez-moi en faisant des travaux sur ma maison et pas à tous les jours. Au bout de 3 heures je commence à m’essouffler et je n'arrive presque pas à respirer comme si je venais de faire le marathon. Je suis comme toi un professionnel avec un bac. Tout ce que j'entreprend me demande un effort surhumain. Je dois me battre contre moi-même pour faire quelque chose.

J'avais aussi essayé de faire du bénévolat au YMCA pour de l'aide au devoir, mais j'ai dû y renoncer car l'anxiété prenait trop le dessus. La même chose pour aller passer des entrevues d'emploi, j'en tremblais de peur et j'ai dû refuser quelques entrevues. Et tout comme toi on me jugeait ne voulant pas retourner au travail.

J'espère pour toi que tu t'en remettras. Accepte pour l'instant de te soigner. Tu mérite ce temps de repos et de réflexion. Pour ma part, mon psychologue me dit de soit faire le deuil de qui j'étais avant ou de me donner des armes pour revenir au combat d'avant. C'est très difficile à vivre, car je me sens couper en deux. Une partie de moi veux revenir comme avant et ne pas me laisser abattre et l'autre partie qui me dit que je suis trop blessé et incapable d'accepter le changement d'une nouvelle vie différente d'avant.

Je te souhaites du courage et comme Stefany le dit, viens nous parler ici quand tu le veux.

Répondre