Problèmes cognitifs et TAG

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Roseau

Problèmes cognitifs et TAG

Message par Roseau » 21 févr. 2011, 14:50

Bonjour,

Je suis soulagée d'avoir découvert ce forum et j'ai déjà commencé à le parcourir avec beaucoup d'intérêt. Vos expériences me touchent énormément. J'ai longuement hésité avant de poster ce message. J'espère qu'il respecte les normes du forum.

Mon diagnostic est tombé il y a 7 mois (TAG). Du jour au lendemain, j'ai l'impression que ma vie a pris le champ. Arrêt de travail, médicaments, et une angoisse douloureuse qui prend toute la place... Ce que je supposais être mes défauts -- eh bien, cela porte un nom. Je me sens encore terriblement responsable de ne pas l'avoir vu venir, moi qui évoluais depuis 10 ans dans le domaine de l'intervention et de l'aide individuelle.

Je suis chanceuse d'être supportée par mon médecin qui est de mon côté et qui me rassure. Ma psychologue est également aidante. J'ai un conjoint aimant, qui fait son gros possible pour comprendre ce que je vis. C'est plus difficile avec mes amis et ma famille immédiate (surtout ma mère) qui ne comprennent pas l'effort que cela me demande de me concentrer ou d'être disponible pour les accueillir et les écouter. J'ai beaucoup de difficulté à expliquer aux autres ce que je ressens. Je me sens en deuil d'une partie de moi.

Je fais tout ce que je peux pour aller mieux et j'ai l'impression que ce n'est pas assez (je suis consciente que ce schème de pensée est assez représentatif de ce que le TAG me fait vivre). Je pratique le yoga 5 fois par semaine; je marche au moins 6 km par jour; j'essaie de dormir de bonnes nuits et de bien m'alimenter; je prends Cipralex 20 mg, et ai débuté la prise de Seroquel (j'en suis à 25 mg pour éventuellement me rendre à 50, mais ça prend du temps car le médicament m'assomme).

Je fais donc appel aujourd'hui à votre expérience personnelle. J'éprouve beaucoup de problèmes cognitifs (ma mémoire à court terme est déficiente, je suis souvent à la recherche de mes mots, j'ai de la difficulté à me concentrer que ce soit pour lire ou pour écouter un film). À ceux et celles d'entre vous qui avez éprouvé ce type de symptômes, combien de temps vous a été nécessaire pour constater une amélioration?

J'ai tellement de questions à poser, mais je pense qu'il est préférable d'y aller graduellement...

Merci beaucoup d'avoir lu ceci.

keytek

Re: Problèmes cognitifs et TAG

Message par keytek » 22 févr. 2011, 19:26

Bonsoir,

Lorsque nous avons des moments d'angoisse plus intense, il est certain que les troubles cognitifs vont se manifester encore d'une façon plus intense...

Le TAG et dysthymie sont souvent en bonne entente... ce qui veut que ces deux problèmes se manifestent souvent ensemble...

Mais c'est là qu'il faut s'écouter et de s'entendre et de comprendre le pourquoi nous agissions de cette et de savoir quoi faire pour s'améliorer.

Des problèmes cognitifs, sont causés par l'anxiété, nous pensons, nous pensons et nous pensons... ce qui fait que nous oublions...

TAG
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek

Roseau

Message par Roseau » 23 févr. 2011, 21:18

Merci beaucoup, keytek, d'avoir pris le temps de me répondre. Ce que vous dites fait beaucoup de sens pour moi: je n'ai pas le contrôle de mon anxiété, pas encore.

J'ai été très anxieuse suite à l'affichage de mon message initial sur le forum. Je pense que j'ai beaucoup de travail à faire avant de me sentir confortable à parler de tout cela, même si je suis anonyme sur ce forum.

keytek

Message par keytek » 01 mars 2011, 12:44

Bonjour Roseau,

Il est certain que tu as beaucoup de travail à faire, mais n'oublie pas que l'on vit qu'un jour à la fois... on a pas le choix, c'est le principe du temps :-)))

Lorsque le moment d'angoisse se présente, c'est de prendre des grandes respirations et d'essayer de se calmer avant d'essayer de vouloir régler le problème le plus tôt possible... c'est triste mais la majorité du temps, ça ne se règle pas coup sur coup...

Oui, les roses sont des fleurs très piquantes mais d'une grande beauté et qui ont toujours une grande signification...

Tu dois donc, sûrement, bien porter ton pseudo...

ALP

Keytek

Gentleman

Message par Gentleman » 01 mars 2011, 17:25

Allo Keytek

Je croit que tu te trompe de plante, le roseau ne fait pas partie des roses mais des herbacés,celle que l'on voit sur le bord des autoroutes avec leur grande chevelure.Elle n'est pas aussi belle et si odorante que la rose mais par son coté sauvage et tenace,elle embellie nos hivers.Ça reste un beau nickname pareil ,voici une belle histoire dessus le roseau. ;)

Jean de LA FONTAINE (1621-1695)

Le Chêne et le Roseau
Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.

Alors Roseau laisse toi pas abbatre par le vents des choses .C'est peut -être ta faiblesse qui te permets d'être mieux compréhensif envers ceux que tu aide.Ce qui en fait une force d'un sens. gene toi pas de poser plein de question qui te chicotes.Le forum est fait pour ça

Bye

Gentleman

vio

Message par vio » 02 mars 2011, 16:47

Salut '' Roseau '',
:P tu sais, d'être venu écrire tes tourments, sont des premiers pas très importants et significatifs :
Je m'explique :
Tu as enfin pris conscience de ton mal et tu cherches des outils pour t'aider à vivre avec celui-ci...
Bravo ma belle....faut du courage de parler de ça en tant qu'humain.... :mrgreen:
Comme tu vois, on est pas mal de monde à souffrir de troubles anxieux et ce n'est pas une honte.........je t'accorde que le regard de ceux qui ne connaisse pas ce mal-être est plutôt embêtant....mais ce que l'humain ne comprend pas, a tendance à juger toute personne touchée par une maladie, surtout non '' conforme '' tel un cancer, diabétique, comme effrayante !!
On ne changera pas l'humanité, surtout pas dans ce siècle où on crée trop de tabous, mais dis-toi, que nous sommes là, avec toi, te comprenant, ne te jugent aucunement, bien au contraire ... :) ;)
Mon message s'adresse à toutes personnes vivants ces souffrances morales et physiques !! :|
Prends-toi, comme si ton être était un petit enfant effrayé, qui a besoin d'amour et de tendresse, tout simplement !! :P
bonne journée chère '' Roseau ''
Vio

keytek

Message par keytek » 03 mars 2011, 14:33

Bonjour Gentleman,

Je n'ai pas précisé le double sens que j'avais donné à son pseudo... Rose + eau... j'avais fait deux mots avec son pseudo... je savais le sens exacte de ce mot mais j'avais mis un sens plus rosé...

Toutes mes excuses, mais j'étais probablement trop poétique et probablement trop lunatique pour avoir été plus précise...

Keytek

Répondre