Anxiété sociale

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Gsylvain88
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2018, 11:10

Anxiété sociale

Message par Gsylvain88 » 27 avr. 2018, 12:05

Bonjour à tous,

Je souffre d'anxiété sociale depuis 15 ans (je souffle mes 30 bougies cette année). Tout a commencé quand j'étais petit, dès mon plus jeune âge ( école primaire) on se moquait de moi car j'étais efféminé et j'avais un cheveu sur la langue. Pourtant malgré ça, j'étais un enfant solide : j'adorais monter des pièces de théâtre, des spectacles de danse, discuter avec les autres enfants et tout simplement me montrer en public. Les moqueries me fâchaient et me blessaient mais je passais outre à chaque fois.

Puis les choses se sont intensifiées lorsque nous sommes partis vivre (mes parents, mon frère et moi) loin de la capitale, loin de ma famille et des amis à la campagne en Vendée. Arrivé en cours d'année de 6ème, l'accueil au collège fut froid. Les professeurs me descendaient gratuitement devant les élèves qui ricanaient et se moquaient de moi.

J'ai fait face jusqu'en 3ème quand tout a éclaté. Je me souviens, nous devions effectuer un travail de groupe en cours de français. Mon futur bourreau qui était un grand ami à ce moment là obtint une meilleur note que nous. Il avait la fâcheuse habitude de se tourner les pouces. Avec une autre personne du groupe nous avons donc demandé à la prof de réajuster sa note afin que nous soyons tous sur le même pied d'égalité (même note pour l'ensemble du groupe, aucune différence). Grosse erreur de notre part ! Nous sommes devenus les têtes de turc de cette personne, puis de notre classe, puis du collège (un gamin qui avait beaucoup d'influence). Mes camarades ont vécu les choses avec plus de légèreté et de facilité que moi. Mon socle étant largement ébréché, il a fini par exploser. Insultes, crachats, menaces, trousse volée etc rythmés mes journées. J'ai complétement perdu confiance en moi à cette époque : crise d'angoisse, phobie sociale et phobie scolaire.

Par ailleurs, les relations étaient compliquées à la maison. Mon père me rejetait, il avait la main leste et ma mère subissait. Mes parents se souciaient peu de mon bien-être, un peu trop tournés vers leurs carrières.
J'ai passé un an en hôpital de soin après une TS. Je suis allé au lycée, j'ai obtenu un BEP puis j'ai arrêté car je souffrais à nouveau de phobie. Je me suis alors retroussé les manches et j'ai trouvé un job car je comprenais bien que l'école me pompait toute mon énergie. Aujourd'hui, je suis responsable de boutique (malgré mon mal-être je suis devenu commerçant, je me suis accroché à mes rêves). J'ai gravi tous les échelons :)

Je souffre encore de crise d'anxiété (cage thoracique serrée, mains tremblantes, cœur qui s'affole, gorge nouée, bégaiement) de manière cyclique (des cycles longs encore aujourd'hui). Je suis constamment exposé aux clients et parfois c'est insoutenable car les crises ne préviennent pas. J'ai fait beaucoup de progrès et essaie d'être fier de mon parcours : en couple, un bel appart, des amis avec qui j'aime passer du temps, une voiture (passage du permis laborieux mais j'ai réussi), je bosse ponctuellement dans un refuge pour animaux. Bref je me bats pour mener une vie normale !

J'ai dépensé beaucoup d'argent chez le psy, le médecin (médicaments), le sophrologue, l'hypnotiseur, la psy spécialisée EDMR, le magnétiseur... Bref, prêt à tout pour estomper considérablement ma maladie ! Je fais du sport pour me décrasser, de la méditation, je fais attention à mon alimentation et pourtant les angoisses sont toujours là... Je suis abonné aux effets placebo qui durent une semaine, un mois, deux mois de sursis et HOP les crises resurgissent !

Quelque chose en moi n'est toujours pas réglée. Problème d'acceptation ? Traumatisme trop fort ? Je suis né hypersensible, ça n'arrange rien !
Je n'ai jamais appris à m'aimer tel que je suis, on m'a toujours fait remarquer ma différence, celle-ci dérangeait et a fini par me déranger.

Si vous avez des conseils, je suis preneur. J'aimerais vraiment passer à autre chose, ne plus être freiné dans mon évolution personnelle et professionnelle.
Merci

Visenia
Messages : 18
Enregistré le : 07 avr. 2018, 15:13

Re: Anxiété sociale

Message par Visenia » 29 avr. 2018, 10:53

Je cest ce que c'est j'ai pas le temp de beaucoup écrire
Mais mon anxiete social

Ma provoque des depression
Tentative de suicide
Et automutiliation qui me bouffe la vie à l'heure d aujourdhui aussi

Répondre