Grrr... Ce TAG !!!!

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Inanoa

Grrr... Ce TAG !!!!

Message par Inanoa » 23 mars 2011, 13:39

Bonsoir,

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été anxieuse, stressée, hypocondriaque. J’avais géré tout ça, tant bien que mal.

Mais depuis quelques temps, ce stress m’a dépassée, s’est transformé en angoisse pure. Je suis nosophobique. J’ai peur des cancers. J’écoute la plus minime douleur de mon corps et j’en déduis souvent le pire.

Tout a commencé avec de petits ganglions à l’aine ; rien de grave à l’écho, mais j’étais persuadée que c’était la manifestation d’un truc effroyable. D’où un redoublement de stress. Surviennent les problèmes intestinaux : c’est obligatoirement un cancer du côlon, ou de l’estomac, que sais-je ? D’où un redoublement de stress. Mais voilà qu’arrivent des nausées qui ne me quittent pas de la journée, au point d’aller voir 5 généralistes et de faire 10 consultes. Les médecins tentent de me rassurer, les bilans sanguins et hépatiques sont tout ce qu’il y a de plus normaux ; « c’est de l’anxiété généralisée », disent-ils. Argh, je n’y crois pas, je refuse de lâcher le morceau : c’est un CANCER, j’en suis sûre. D’où un redoublement de stress. Mon généraliste me prescrit de la Paroxetine, persuadé que je souffre de TAG. Je n’y crois pas, bien évidemment. Mais alors arrive l’impression de ne plus pouvoir respirer correctement, de manquer d’air. Ah, ça, c’est un cancer du poumon, c’est sûr de chez sûr, vu que je fume (ben oui, comme je stresse…). D’où un redoublement de stress.

Et ma psy me dit : « Si on récapitule, soit vous accumulez tous les cancers imaginables, et d’autres encore ; soit vous souffrez de tous les symptômes du TAG. ».

Bon sang, que c’est dur à admettre, que tous ces symptômes effrayants qui te pourrissent la vie soient dûs à une angoisse que je ne sais pas gérer !!!

Hibou Profane

Re: Grrr... Ce TAG !!!!

Message par Hibou Profane » 23 mars 2011, 17:31

Tu pourrais commencer par arrêter de fumer... Ça te ferait du bien et ça diminuerait tes chances d'attraper le cancer.
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine?

mégot

Message par mégot » 23 mars 2011, 18:36

Hibou Profane, :o
je pense que tu pourrais faire preuve d'un peu plus de sensibilité et de compréhension dans le choix de ta réponse à Inanoa.
penses-tu que ça encourage une nouvelle venue sur le fofo à revenir?
sans rancune!

Inanoa

Message par Inanoa » 24 mars 2011, 01:39

Bon, je vais donc refermer la porte de ce forum juste entrouverte, en regrettant d'avoir fait part de mes angoisses et d'avoir souhaité partager mes peurs avec d'autres.

Fumer est culpabilisant, mais c'est une addiction. En période de stress, c'est d'autant plus difficile d'arrêter. Je regrette bien ces discours moralisateurs, bien pensants et culpabilisants qui n'aident pas beaucoup les fumeurs. Je m'attendais à un peu plus de compréhension et non à ce type de réponse qui finalement génère l'effet inverse et ne fait que m'angoisser davantage. Merci pour cette aide précieuse, Hibou Profane, j'ai bien fait de venir !

Bonne continuation sur ce forum...

Hibou Profane

Message par Hibou Profane » 24 mars 2011, 06:22

Bon, ben, continue à fumer! Belle façon de se déresponsabiliser. Très adulte.

ClaudeF

Message par ClaudeF » 24 mars 2011, 07:27

La chicane va pogner dans ‘cabane!

Mégot avait vraisemblablement raison… elle n’a pas aimé cette manière d’introduction!

Je crois que ce n’était pas nécessairement gentil… mais pas si méchant non plus!
De plus, il s’agit d’une vérité universelle… soit on la prend pour soi, ou bien on la laisse passer.

Bref… Bienvenue Inanoa, salut Hibou Profane, salut Mégot… et tous les autres.

La paix soit avec vous…

Claude

Hibou Profane

Message par Hibou Profane » 24 mars 2011, 07:36

1. Il n'y avait rien d'irrespectueux ou de culpabilisant dans mon intervention.

2. Les messages d'un membre n'engage que celui-ci, elle n'avait pas à envoyer paître l'ensemble du forum parce qu'elle n'aime pas ce que j'ai à dire.

3. Sa réponse était franchement malhonnête: elle continue de fumer parce qu"on lui suggère d'arrêter! Les fumeurs victimes des non-fumeurs, maintenant. Il ne faut vraiment pas être gêné pour tenter de nous faire avaler un raisonnement pareil.

4. Une "nosophobe" qui fume a un problème qui va plus loin que la simple phobie! Il y a du masochisme et de l'automutilation aussi là-dedans!

5. Si vous lisez ceci, comptez-vous chanceux, parce que c'est certain que les modérateurs vont le couper.

Inanoa

Message par Inanoa » 24 mars 2011, 08:41

Avant de fermer la page pour de bon et de passer à quelque chose de plus constructif, je tiens à mettre deux trois trucs au clair…

1. Irrespectueux, non. Culpabilisant, oui. C’est tellement facile de conseiller de s’arrêter de fumer quand on ne connait rien à cette dépendance. Et ne me dis pas que tu la connais car je ne te croirai pas. C’est une réponse tellement bateau et qui apporte si peu. C’est simpliste.

2. « elle n’avait pas à… »… Mais si, ne t’en déplaise, tu n’as pas à me dicter ma conduite.

3. Je ne continue pas de fumer parce que tu me suggères d’arrêter. Tu t’accordes trop d’importance. Et je n’accuse en rien les non-fumeurs de me persécuter ; la malhonnêteté, c’est d’essayer de faire dire à son interlocuteur ce qu’il n’a pas dit. Je n’aime pas ta réponse parce qu’elle n’apporte rien. Elle est creuse et ressemble à une leçon de morale dans laquelle tu te places du côté des « bons » et où tu te poses en juge.

4. Bravo pour l’analyse psy. Ce qui confirme le fait que tu juges et condamnes. Prétends-tu me « décoder » en quelques lignes que j’ai écrites ? … Et quand bien-même m’automutilerais-je, est-ce bien une raison pour me balancer ce mépris manifeste en pleine figure ? Finalement, je vois au ton de tes propos que tu as sans doute pas mal de problèmes à régler aussi.

Salut.

Hibou Profane

Message par Hibou Profane » 24 mars 2011, 09:40

Ça fait deux fois que tu claques la porte... Faut croire que tu aimes ça.

lavande

Message par lavande » 24 mars 2011, 10:07

il y a aussi l'effet miroir ;)
ce qu'on lit, vient nous chercher pour différentes raisons.
Nous reflète des choses que l'on aime pas de soi, ce qu'on aimerait changer en soi.
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande

Répondre