Plus rien, juste le vide.

Adolescent(e)s atteint(e)s de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
Glm9156

Plus rien, juste le vide.

Message par Glm9156 » 23 mai 2018, 13:32

Slt, j'ai 28 ans et je suis totalement vide de vie.
J'ai fais de belles choses dans ma vie déjà, mais surtout trop d'erreurs :evil: . Le pessimisme me ronge dû à mon passé, enfance ect. J'ai toujours enfilé un masque afin de ne rien montrer de mes émotions,car pour moi cela montre la faiblesse. Très jeune je me suis évadé dans l'alcool, drogues enfin tout ce qui permet d'oublier .
Mais j'arrive à un stade où plus rien me donne envie de continuer.

Revivre
Administrateur

Re: Plus rien, juste le vide.

Message par Revivre » 25 mai 2018, 13:58

Bonjour Glm9156,

Il est vrai qu'il peut être ardu parfois de regarder notre passé et de se juger de façon positive ou même réaliste, puisque nos erreurs et nos faux-pas prennent habituellement beaucoup plus de place dans nos perceptions. Il peut y avoir plusieurs choses dont nous ne sommes pas fiers, que l'on aimerait rattraper et/ou effacer, et l'on peut facilement avoir tendance à ne se voir que comme la somme de ces aspects négatifs que nous avons accumulés, plutôt que comme une personne, nuancée. Nos erreurs peuvent même parfois nous avoir amenés à ne pas réaliser ce que nous souhaitions voir dans notre vie, à nous en éloigner, voire même à saboter. Et comment alors se voir comme une personne qui n'est pas vide, comme une personne qui a accomplit des choses dans sa vie, comme une personne qui en vaut la peine?

Je comprends que les émotions peuvent prendre le dessus et que cela peut nous donner l'impression qu'il n'y a plus rien à faire, mais il est primordial de se rappeler que, dans ces moments, notre vision des choses n'est pas réaliste; elle n'inclut que le négatif.

Nous ne tenons plus compte du fait que nous avons à apprendre (tous!) et que personne ne naît avec la science infuse de comment gérer sa propre vie et ses relations, que le contexte (familial et environnemental) que nous avons reçu ne fait pas état de la valeur que nous avons et/ou de ce que nous mériterions, et que certains événements aident ou nuisent (et ce pour tout le monde!), ce qui provoquent certaines actions que l'on peut avoir eues.

Plusieurs personnes qui réorientent leur vie admettront ne pas être fières de plusieurs choses dans leur passé, et c'est justement ce vécu habituellement qui leur donne les barèmes pour choisir la suite de leur vie. Ce choix peut se faire seul, mais souvent il peut être aidant d'être accompagné, justement pour éviter de n'avoir que notre perception négative, ne serait-ce que pour avoir quelqu'un qui est capable de croire en nous quand nous n'en avons plus la capacité.

Avec cette personne, ou ces personnes même, on peut apprendre à investir dans des choses qui ont du sens pour nous et qui sont significatives, et de plus en plus, on peut arriver à se rapproche de ce que l'on souhaite être.

Les questions à se poser sont souvent :
- De qui j'aimerais m'entourer?
- Quels sont mes besoins ou qu'est-ce que j'aimerais (peut-être dans mes rêves les plus fous...)?

Parfois, une part de la solution réside en une autre personne, avec qui on peut "co-construire" un plan,
Nous pouvons être là,

Angéline, intervenante
angeline.roy-hebert@revivre.org

Michaeljam

Plus rien juste le vide

Message par Michaeljam » 02 sept. 2018, 02:09

avant quand je repondais a quelqu,un sur le forum ou que je posait une question javais un avertisement dans mes email mes la ca marche plus quelquun peut maider s.v.p. et poutant la case menvoyer une notification en bas de la page est cocher ??????

https://www.sportzfuel.com/

Répondre