Problème de possessivité en amitié et en amour

Adolescent(e)s atteint(e)s de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
Dsep

Problème de possessivité en amitié et en amour

Message par Dsep » 27 mai 2018, 11:56

Bonsoir à tous,

J'ai 20 ans et je ne savais pas trop où poster ce problème donc bon partons ici.

Depuis que je suis petit j'attache beaucoup d'importance à l'amitié et surtout à la vision des gens, je faisais et fais toujours attention d'être apprécié par mon entourage. Depuis quelques années j'ai sombré dans une légère dépression qui au final s'est installé en moi, elle parasite mes pensées et je me suis rendu compte que je lorsque j'avais une bonne relation avec quelqu'un elle disparaissait mais une fois seul c'était encore plus dur.

Récemment j'ai rencontré une fille, ma meilleur amie, elle me comprend comme personne ne me comprend, elle sait comment agir avec moi, quand il faut me laisser, elle sait que même quand je suis énervé je me calmerais toujours de moi même car je l'apprécie beaucoup et je sais que c'est réciproque; de par mon passé je donne facilement ma confiance aux gens que j'apprécie et surtout à elle. Et ce n'est que maintenant que je me rend compte que je suis possessif avec elle, je me restreint car je le sentais que je l'étais mais j'ai tout le temps envie de faire des activités avec elle, je peux mal le prendre qu'elle préfère voir quelqu'un d'autre que moi (mais je ne lui dis pas et ne l'impose pas).

Ce weekend elle le passait avec une fille qu'elle aime et du coup depuis 1 mois c'était le premier weekend que je passais sans elle et cela m'a fait bizarre, je me suis rendu compte que je me sentais hyper seul et surtout que j'avais peur de la voir s'éloigner de moi, en me rendant compte de cela je me suis empressé de regarder sur Internet si j'étais possessif (oui je voulais me rassurer bah du coup non :lol: ) et bien je le suis, le pire c'est que je le sentais au fond de moi que je l'étais.

J'ai appris à toujours me blesser pour le bonheur des autres et la je me fait mal à me restreindre mais je sais que c'est pour le mieux car je me rend compte qu'elle est un soleil dans ma vie, elle m'a redonné le sourire et la juste à penser aux moments passé avec elle ça me rend ému car je n'avais jamais vécu une telle amitié auparavant, auriez vous des conseils ? Devrais je lui dire tout ce que je vous ai dit ?

Cordialement,
Dsep

3.14R

Re: Problème de possessivité en amitié et en amour

Message par 3.14R » 10 juin 2018, 22:02

Dsep,

moi aussi je suis possessif en amitié et en amour. C'est normal. Ça vient avec. Mais, il y a un mais, il y a aussi des limites à ne pas franchir. J'ai près de 60 ans et j'en ai connu des conjointes. Quelques fois ma possessivité a été un fardeau. Avec le temps j'ai beaucoup changé. Mais une de mes limites par exemple c'est que si ma blonde allait chez un de ses amis regarder un film d'amour un samedi soir pendant que je suis seul à la maison ben je trouvais ça pas mal ordinaire. Je sais pas mais c'est déplacé selon moi. Quand on sort avec quelqu'un il me semble que cela ouvre des horizons mais aussi, cela en ferme.

Les nouvelles générations sont tournées vers le je fais ce que je veux avec qui je veux quand je veux et où je veux, je me trompe? C'est une perception que j'ai. Moi je crois qu'on est naturellement jaloux et que cela doit rentrer dans un certain cadre pour que ce soit raisonnable. On peut pas être jaloux à l'excès. Tout le monde doit faire des compromis. Il ne s'agit pas de castrer les gens mais de respecter nos limites tout en cherchant à les repousser. C'est un travail de toute un vie. C'est une façon d'être. Des fois j'ai enduré des choses à trente ans que j'endurais pas à vingt. Vivre c'est évolutif. Surtout en couple. Si on aime quelqu'un on le désire libre et volontaire. Ben c'est réciproque. On doit se sentir libre et volontaire nous aussi.

Beaucoup d'attention, de dialogues sur les vraies affaires, du respect et de l'amour.

Ça fait du sens pour toi?

lvivace

Re: Problème de possessivité en amitié et en amour

Message par lvivace » 21 mai 2019, 21:11

Bonjour,

J'ai connu dernièrement un épisode épeurent et votre message a décrit parfaitement de ce que ressent en ce moment. J'ai beaucoup de problèmes avec mon attitude qui est jamais la bonne en public, amour et amitié. J'ai eu une peur de me retrouver complètement seule, parce que j'ai vécu une séparation en 2015 et après je n'ai pas pu quitter mon conjoint. On a eu du mal à se séparer pendant plusieurs années après jusqu'à tout récemment. Je lui demandait toujours de m'aider car vraiment j'en arrachais... financièrement et moralement. Finalement, après plusieurs tentatives ça été bon ça marchera plus - forcée de constater que je devais partir - ça ne se pouvait pas dans ma tête. J'ai réalisé aussi que notre époque n'aide pas la façon dont les gens se rencontrent, j'ai eu peur de rencontrer des gens pas ok et avoir plus de misère encore. Vu que je suis une personne dépendante affective, j'ai des problèmes encore plus difficiles - car ma soeur et mon frère m'ont pratiquement mis à dos mon conjoint parce que je ne pouvais pas rien voir - Ils disaient que mon conjoint me montait contre eux enfin de compte je me sentais mal prise entre deux partis... parce que je ne voulais pas me retrouver seule. Je viens d'une famille italienne pour qui la ''famiglia'' est super importante, mais dans mon cas, il aurait fallu que je la laisse et vivre ma vie comme je l'entends vraiment. Ils m'ont influencés presque toute ma vie ! :oops: Aujourd'hui je me sens coupable de tout et j'ai des problèmes de santé majeurs de même qu'une santé mentale sur le c...

Répondre