Juste quelqu’un qui ne sait pas trop quoi faire

Adolescent(e)s atteint(e)s de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
Moi,là

Juste quelqu’un qui ne sait pas trop quoi faire

Message par Moi,là » 18 janv. 2018, 15:56

Bonjour,
Habituellement, je me débrouille dans le domaine de l’écriture, mais, pour exprimer mon ressenti, c’est tout à fait autre chose, donc je tiens à m’excuser d’avance si mon texte semble totalement incohérent et contradictoire.
Oui, contradictoire, voilà un mot qui me décrit parfaitement! Dès que j’essaie de mettre des mots sur ce qu’il se passe à l’intérieur de moi (chose assez difficile, merci! :? :lol: ), ce que je dis se trouve n’avoir aucun sens et se contredit soi-même. Ma psychologue peut en témoigner. Je vois cette dernière depuis un septembre, mais il ne semble pas avoir d’amélioration. Je me sens constamment seule, triste, épuisée, vide et hyper-émotive à la fois. Je ne sais tout simplement plus à quoi je sers, ce que je ressens ou même si ma vie peut vraiment avoir un sens. Je n’ai honnêtement aucune idée comment évoluer dans mon récit sans finir avec quelque chose d’illisible! Et je ne suis pas mal certaine que vous vous direz que ce n’est rien, mais j’espère avoir du soutien en écrivant ces pensées. J’ai l’impression d’avoir des milliers de raisons de pleurer et pourtant c’est comme si j’en nen avais pas. Entre mes parents séparés qui souhaiteraient s’entretuer et qui croient que je fais une crise d’adolescence à un rien, les membres de ma famille que je ne reverrais peut-être jamais, mes amies merdiques dans le domaine même de l’amitié, la douance, le tdah, l’anxiété, le perfectionnisme quelque peu envahissant, l’estime de soi faible (même si, au départ, on ne m’a pas trop laissé de quoi en avoir un élevée) et un bon nombre d’autres des problèmes de mon existence que j’étalerai probablement ici un jour, je ne sais juste plus où mettre mes très très faibles énergies. Ces derniers temps, il m’arrive de pleurer sans savoir ce que s’en se passe et sans réellement être attristée par quelque chose en particulier, je laisse seulement mes larmes couler dans un sentiment douloureux auquel je ne saurais trouver les mots. J’ai envie que ça cesse, que quelqu’un me dise quoi faire pour que cela en finisse, mais c’est comme si personne ne le réalisait, ou comme s’ils s’en foutaient! Je vis dans l’ombre de ma sœur, comme si mes parents ne pouvaient concevoir que nous soyons déprimées toutes les deux. Je ne pourrais nommer personne qui tienne vraiment à moi. Et d’une part, je les comprends, je ne m’aime pas plus. Je suis loin de la certitude d’être une bonne personne. Je ne suis juste plus motivée à rien. Je n’ai pas envie d’aller à l’école, de sortir de ma chambre. Les millions d’intérêts que je possédais auparavant ont été délaissés. Je me sens comme déjà morte et j’ai juste envie de pleurer dans mon lit et dormir quand je n’y arrive plus.

3.14R

Re: Juste quelqu’un qui ne sait pas trop quoi faire

Message par 3.14R » 18 janv. 2018, 17:10

Bonjour Moi,là
Je ne suis pas jeune, j'ai près de 60 ans, mais je te dirais ceci,

Je te vois bien. Il y a que tu traverses une zone de haute turbulence en ce moment. Une chose importante, c'est toi le maître d'oeuvre de ta propre vie. Tu décides pour toi même de l'orientation de ta vie. Tu apprends à gérer tes émotions différemment et tu regardes tes proches différemment aussi. Il semble que les bouleversement autour de toi te permettent de réorganiser les choses à ta façon. Dans la vie, les relations humaines sont mouvantes. Ça change. Quelques fois on doit accepter les choses comme elles sont et ne pas s'entêter à ce qu'elles soient comme on voudrait qu'elles soient. C'est tout à fait correct et naturel ce que tu vis. L'intensité dans laquelle tu te trouve peut être atténuée aussi. C'est pas magique tout ça. Il te faut travailler sur toi même. Tu ne peux pas changer les autres, la seule personne sur qui tu as du pouvoir c'est toi. Quand je dis que c'est toi le maître d'oeuvre de ta vie c'est que tu es invitée à devenir la femme que tu rêves d'être. Qui veux tu être dans dix ans? Dans 20? C'est à devenir cette femme là que tu dois travailler. Ton regard va s'élever au dessus du chaos actuel dans lequel tu te trouves. De petits objectifs en petits objectifs tu vas avancer vers cette réalisation de toi même. Pour moi, il est là le vrai défi. Te réaliser malgré la tourmente. Ton objectif de vie c'est d'habiter ton corps au mieux possible et de développer ton esprit au mieux possible selon tes aspirations personnelles. C'est une bonne nouvelle, ta route n'est pas tracée d'avance, c'est toi qui la marque. Si tu avances vers tes objectifs personnels, ceux que tu as choisi pour te réaliser, les tempêtes d'aujourd'hui seront vite du passé. Tu vas acquérir la résilience. Cela ne t'empêchera pas d'apprendre à gérer tes émotions. C'est un travail de tout les jours. Si tu as une condition surtout. La vie est difficile parfois mais elle nous donnent aussi de longues périodes de force tranquille. De bien être. Tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc. Je vais revenir te lire si tu le veux bien.

Résilience: Force morale; qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre. :D

BlackVoid

Message par BlackVoid » 18 janv. 2018, 17:20

Hello !

Quoi que tu puisses penser de ton texte, je le trouve bien écrit et clair, en tout cas je perçois tes sentiments de détresse, de vide et de lassitude. J'ai l'impression de lire un texte que j'aurais écrit quelques années auparavant !

Tu sais, je pense sincèrement que la vie n'a pas de sens particuliers, ou du moins elle ne nous en donne pas. C'est à nous de le choisir, même si parfois on perd le cap, on s'égare.. Mais je suis sûr que tu le trouveras, sans chercher midi à quatorze heure il t'apparaîtra !

Tu es encore jeune de ce que j'ai pu comprendre, mais jeunesse ne rime pas toujours avec énergie, loin de là quand notre vie n'est pas aisée. Tu as le droit d'aller mal, c'est humain, et tes larmes sont les témoins de ta tristesse. Je te donnerai juste un conseil, que tu choisiras selon ton avis de suivre ou non :

Écoute toi, et seulement toi. Les autres ne peuvent pas te dire qui tu es, ni quoi penser. Ils peuvent te conseiller de façon bienveillante, t'aider et te soutenir mais ils ne peuvent pas faire les choses à ta place. Je suis sûr qu'au moins une personne dans ton entourage t'aime pour qui tu es et non pas pour la personne qu'il voudrait que tu sois.

Pour aller mieux, tu dois t'en donner les moyens et prendre ton temps, ne pas brusquer les choses. Et un jour, ta souffrance ce sera calmée, et tu pourras vivre heureuse la vie que tu auras choisi de vivre. Je te souhaite d'aller mieux et de prendre soin de ta personne.

PS : Prends tu une médication ?
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais l'opinion qu'ils en ont."
Préceptes du stoïcisme,
Marc Aurèle.

Moi,là

Message par Moi,là » 22 janv. 2018, 22:10

BlackVoid a écrit :
18 janv. 2018, 17:20
Hello !

Quoi que tu puisses penser de ton texte, je le trouve bien écrit et clair, en tout cas je perçois tes sentiments de détresse, de vide et de lassitude. J'ai l'impression de lire un texte que j'aurais écrit quelques années auparavant !

Tu sais, je pense sincèrement que la vie n'a pas de sens particuliers, ou du moins elle ne nous en donne pas. C'est à nous de le choisir, même si parfois on perd le cap, on s'égare.. Mais je suis sûr que tu le trouveras, sans chercher midi à quatorze heure il t'apparaîtra !

Tu es encore jeune de ce que j'ai pu comprendre, mais jeunesse ne rime pas toujours avec énergie, loin de là quand notre vie n'est pas aisée. Tu as le droit d'aller mal, c'est humain, et tes larmes sont les témoins de ta tristesse. Je te donnerai juste un conseil, que tu choisiras selon ton avis de suivre ou non :

Écoute toi, et seulement toi. Les autres ne peuvent pas te dire qui tu es, ni quoi penser. Ils peuvent te conseiller de façon bienveillante, t'aider et te soutenir mais ils ne peuvent pas faire les choses à ta place. Je suis sûr qu'au moins une personne dans ton entourage t'aime pour qui tu es et non pas pour la personne qu'il voudrait que tu sois.

Pour aller mieux, tu dois t'en donner les moyens et prendre ton temps, ne pas brusquer les choses. Et un jour, ta souffrance ce sera calmée, et tu pourras vivre heureuse la vie que tu auras choisi de vivre. Je te souhaite d'aller mieux et de prendre soin de ta personne.

PS : Prends tu une médication ?
J’ignore de quel type de médication vous vouliez parler, mais j’en ai seulement une pour le tdah, quoi que pas encore au point. Mais merci beaucoup pour les vœux de mieux aller, tes conseils semblent très bons, je vais essayer d’en voir plus clair dans tout cette brume qui est dans ma tête présentement.

Moi,là

Message par Moi,là » 22 janv. 2018, 22:18

3.14R a écrit :
18 janv. 2018, 17:10
Bonjour Moi,là
Je ne suis pas jeune, j'ai près de 60 ans, mais je te dirais ceci,

Je te vois bien. Il y a que tu traverses une zone de haute turbulence en ce moment. Une chose importante, c'est toi le maître d'oeuvre de ta propre vie. Tu décides pour toi même de l'orientation de ta vie. Tu apprends à gérer tes émotions différemment et tu regardes tes proches différemment aussi. Il semble que les bouleversement autour de toi te permettent de réorganiser les choses à ta façon. Dans la vie, les relations humaines sont mouvantes. Ça change. Quelques fois on doit accepter les choses comme elles sont et ne pas s'entêter à ce qu'elles soient comme on voudrait qu'elles soient. C'est tout à fait correct et naturel ce que tu vis. L'intensité dans laquelle tu te trouve peut être atténuée aussi. C'est pas magique tout ça. Il te faut travailler sur toi même. Tu ne peux pas changer les autres, la seule personne sur qui tu as du pouvoir c'est toi. Quand je dis que c'est toi le maître d'oeuvre de ta vie c'est que tu es invitée à devenir la femme que tu rêves d'être. Qui veux tu être dans dix ans? Dans 20? C'est à devenir cette femme là que tu dois travailler. Ton regard va s'élever au dessus du chaos actuel dans lequel tu te trouves. De petits objectifs en petits objectifs tu vas avancer vers cette réalisation de toi même. Pour moi, il est là le vrai défi. Te réaliser malgré la tourmente. Ton objectif de vie c'est d'habiter ton corps au mieux possible et de développer ton esprit au mieux possible selon tes aspirations personnelles. C'est une bonne nouvelle, ta route n'est pas tracée d'avance, c'est toi qui la marque. Si tu avances vers tes objectifs personnels, ceux que tu as choisi pour te réaliser, les tempêtes d'aujourd'hui seront vite du passé. Tu vas acquérir la résilience. Cela ne t'empêchera pas d'apprendre à gérer tes émotions. C'est un travail de tout les jours. Si tu as une condition surtout. La vie est difficile parfois mais elle nous donnent aussi de longues périodes de force tranquille. De bien être. Tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc. Je vais revenir te lire si tu le veux bien.

Résilience: Force morale; qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre. :D
Oui, j’aurais tant envie d’enfin devenir qui je veux être, me reste à savoir si j’en suis capable! Votre message m’inspire réellement, pourtant j’ai cette voix dans ma tête qu’il se demande si j’ai la force nécessaire... Peut-être que j’ai seulement besoin d’un peu d’en votre sagesse?! En tout cas, merci d’avoir pris de votre temps pour me répondre, venez me lire dans le futur si cela vous en dit, j’en serai ravie!

Répondre