Page 1 sur 1

Mon fils de 13 ans à découvert fortuitement ma maladie. Que dire ?

Posté : 27 mai 2018, 16:46
par Vivante
Le psychiatre qui me suit à enfin mis un diagnostic sur mz tête : profonde dépression mélancolique anxieuse.
J'ai fait hier des recherches sur internet avec mon téléphone. Puis j'ai du laisser la page ouverte. Mon fils de 13 ans est tombé dessus et à fait du coup une recherche. Et ma questionné pour savoir si j'avais ou non cette pathologie. Je n'ai pas su que répondre.
Je suis mariée mais je dors dans le salon car je me lève la nuit. Mon fils a voulu dormir à mes côtés, peur sans doute d'une ts. Je lui ai dit que j'avais le traitement medicamenteux adéquat et que je me sentais bien. Il est retourné dans sa chambre mais je me stresse pour lui.
Peur qu'il se fasse des noeuds au cerveau. Demain matin à 6h30 il part avec sa classe en classe verte. J'ai la trouille qu'il angoisse.
Que dois je faire ? Sachant qu'il est haut potentiel et percute très vite, il me sens, on est comme reliés par un fil... que dois je lui dire ? Des conseils ? Merci !

Re: Mon fils de 13 ans à découvert fortuitement ma maladie. Que dire ?

Posté : 28 mai 2018, 19:19
par Lil
Bonjour Vivante,
Si vous avez laissé trainer votre téléphone avec la page ouverte sur votre trouble, n'est-ce pas au fond que vous aviez envie que votre fils tombe dessus ?
et c'est arrivé comme cela devait arriver.

Votre fils en effet "percute vite" et il angoisse pour vous, c'est normal. Il tient à vous car s'il vous arrive quelque chose, il risque d'en subir des conséquences, vous pensez bien.

C'est impossible de conseiller quelqu'un qui est dans votre état, seul votre médecin peut le faire.
Le seul conseil : soignez-VOUS.
Ecoutez votre médecin, prenez votre traitement, et faites en sorte que votre fils voit que vous vous soignez. Ca le rassurera.

Redevenez le parent.
Si vous retourniez dormir dans votre chambre il est possible que cela rassure votre fils. Le fait qu'il vous propose de dormir avec/à côté de vous signifie que vous lui montrez que vous ne faites pas confiance à votre mari pour vous accompagner. Il se propose à la place de votre mari. Les choses ne sont pas à leur place...

Papa dans la chambre des parents, maman dans le salon, le fils dans sa chambre. La situation est instable et angoissante. Vous avez un moyen simple de rétablir l'ordre normal : retournez dormir dans la chambre des parents avec votre mari. Votre fils sera moins angoissé. (Vous trouvez une fausse excuse pour expliquer que vous ne dormez pas avec votre mari : oubliez cette excuse, votre fils n'est pas idiot.)

Ne vous inquiétez pas pour lui car vous allez alimenter sa propre angoisse.

Vous dites que vous êtes "reliés par un fil" : c'est quoi ce "fil", symboliquement ?
Peut-être faudrait-il accepter de couper ce fil, le temps que vous alliez mieux.

J'espère vous avoir donné matière à réfléchir sans être trop brutale. :-)
Bonne soirée,
Lil

Re: Mon fils de 13 ans à découvert fortuitement ma maladie. Que dire ?

Posté : 31 mai 2018, 10:33
par An_Ne
Salut Vivante,

Je pense que tout ce dit à n'importe qui lorsque c'est dit de la bonne façon.

Nos enfants ressentent des émotions, ressentent des chosent, ils pensent, observent et vivent..

J'essaie de parler le plus que je peux avec mon fils depuis qu'il est né et la il a 10 ans. Je lui parle de comment je me sens, ce que je vis et je lui pose des questions de comment il se sent, comment il vit. Je lui explique, je lui demande ce qu'il en pense, ce qu'il ressent, je le rassure... Il a besoin d'être rassurer.. Ce n'est pas un idiot et je ne me verrais pas ne rien lui dire, le laisser dans le néant et le laisser se poser des questions seul et vivre toute cette anxiété qui ne lui appartient pas..

Pour moi, ça ne sert à rien de cacher.. c'est pire.. Je te conseille donc de t'asseoir avec lui et de discuter.. de lui, de toi, tu lui demandes comment il se sent, s'il a des questions, si des choses l'inquiètent. S'il ne s'ouvre pas à toi, ce qui est possible, donne lui des références. Tu lui dis que tu respectes son espace mais que tu es là s'il veut en discuter ou si des questions lui viennent, tu lui prépares une feuille avec des numéros de téléphone comme tel-jeune, un proche avec lequel tu le sais proche et lui dit qu'il y a d'autres personnes à qui il peut s'exprimer..
Ce n'est pas facile mais je pense que c'est nécéssaire...

:roll:

Mon fils de 13 ans a decouvert fortuitement ma maladie Que dire

Posté : 23 juin 2018, 13:55
par Michaeljam
Non, je suis pres du parc de la Gaudiniere.
Pour se voir la semaine, pourquoi pas, Olwen peut bien secher la creche une journee. Ou emmenes-tu ton fils pour les bebes nageurs ?