Vous êtes souffrant. Quelle aide appréciez-vous?

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Continental_Ka

Vous êtes souffrant. Quelle aide appréciez-vous?

Message par Continental_Ka » 09 avr. 2010, 19:47

:arrow:
Modifié en dernier par Continental_Ka le 28 juin 2010, 14:30, modifié 1 fois.
Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?

kayaka

Re: Vous êtes souffrant. Quelle aide appréciez-vous?

Message par kayaka » 10 avr. 2010, 11:27

En état de souffrance intense ou en état de crise, comment appréciez-vous qu'un proche vous porte secours?

- qu'il soit présent physiquement même s'il ne sait pas quoi faire...Une petite épaule ca fait du bien pour pleurer. Mais également respecter le fait que je demande de me retirer sans poser de question.

Quels sont les mots qui vous font du bien?

- Je t'aime, c'est difficile mais lâche pas, je comprend pas mais je suis là...

Qu'est-ce qui vous irrite le plus? Quelle approche NE FAUT-IL SURTOUT PAS FAIRE?

- qu'il me fasse la morale, qu'il soit complètement indifférent à ma souffrance,

- par contre, les proches doivent faire attentions à eux. c'est pas simple de vivre avec quelqu'un en souffrance...les proches ont souvent besoin d'aide autant que les malade pour faire face à la situation, et pour ca il faut qu'ils soient en mesure de prendre du recule face à ce que l'autre vie. Et quand on vie avec quelqu'un au quotidien ce recul n'est pas facile à prendre...

Livrez-vous. Votre témoignage pourra certainement aider.
Le ridicule n'a jamais tué personne...Vivons ce que nous sommes c'est tout.

Gentleman

Message par Gentleman » 10 avr. 2010, 12:06

[quote="Continental_Ka"]En état de souffrance intense ou en état de crise, comment appréciez-vous qu'un proche vous porte secours?

1-Qui me juge pas,meme si ils ne comprenne pas c'est quoi au juste mes troubles.
2-Etre présents meme si ils ne savent pas quoi faire comme dit Kayaka.
3-Que ce que je dit ,que je leur dévoile reste entre nous sans etre obliger de leur demander secret.
4-Qui ne se servent pas de ma maladie lors d'une dispute pour me dénigrer,ou pour aprouver leur points de vue.
5-M'aider a me reprendre en main parfois lors de mes grosses crises.

Qu'est-ce qui vous irrite le plus? Quelle approche NE FAUT-IL SURTOUT PAS FAIRE

1-Dire que je suis un ostie de sans coeur ,un bon a rien,un égoiste ,apres une tentative de suicide(expérience vécu avec mon pere a mes 18 ans)
2-Dire que j'ai aucun probleme,que je fait ça juste pour me faire remarquer apres une tentative(vécu avec une psy apres un mois de thérapie a la sortie de l'hopital et par ma soeur)
3-Me faire dire que mon allergie au chat est dans ma tete mais que mon anxiété social et ma dysthymie sont des inventions des médecins mais quand j'ose m'exprimer tres haut mon points de vue ,je devrais aller me faire soigner loll ( ma soeur encore)
4-Ignorer et m'ignorer(ma mere)
5-Voir de la paresse dans une dépression(a mes jobs souvent envers certains)
6- me faire racrocher la ligne au nez par une ligne d'écoute de crise parceque j'arrivait pas a parler a cause de mon anxiété et parceque j'Était en larme(vécu il as pas longtemps)
7- Se faire retourner chez nous apres 12 hresd'attente a l'urgence pour des envies suicidaire intense.(Hopital de Ste-Eustache)

Gentleman

Catnips

Message par Catnips » 10 avr. 2010, 12:56

Continental_Ka a écrit :Quels sont les mots qui vous font du bien?
Juste avoir une personne, qui n'est pas un proche, qui est là avec moi et qui m'écoute et c'est tout. J'ai pas besoin d'un grand chose. Juste une personne qui me connaît mais qui n'est pas un membre de ma famille ou un(e) ami(e).
Continental_Ka a écrit :Qu'est-ce qui vous irrite le plus? Quelle approche NE FAUT-IL SURTOUT PAS FAIRE?
Me faire dire que tout le monde à ses hauts et ses bas... Que je suis découragée mais que demain ça ira mieux. Des trucs du genre ''Un de perdu, dix de retrouvé''... ''Demain est un autre jour''... ''Dans vie on ne peut pas tout avoir, contente toi de ce que tu as''... ''Tu exagère''...

J'pense que c'est des paroles de personnes qui n'ont pas écoutés du tout.

Finalement, me faire rejeter quand je suis en état de crise, ça c'est le plus irritant. Ou penser que je peux compter sur une personne mais que finalement ce n'est pas le cas.

Comme c'est arrivé souvent dans ma vie, mes périodes de crise je l'ai vis seule. C'est préférable ainsi.

Catnips

P.S. Je suis d'accord avec Kayaka à propos de :
Kayaka a écrit :- par contre, les proches doivent faire attentions à eux. c'est pas simple de vivre avec quelqu'un en souffrance...les proches ont souvent besoin d'aide autant que les malade pour faire face à la situation, et pour ca il faut qu'ils soient en mesure de prendre du recule face à ce que l'autre vie. Et quand on vie avec quelqu'un au quotidien ce recul n'est pas facile à prendre...

Continental_Ka

Message par Continental_Ka » 10 avr. 2010, 14:55

Ce qui se balance au dessus de tes épaules pèse 2lbs et se nomme une tête. ESt-ce que tu sais t'en servir?

Catnips

Message par Catnips » 10 avr. 2010, 15:25

Continental_Ka a écrit :@Catnips,

Difficulté à créer et maintenir les liens. Solitude dans tes pires moments. Renverser la vapeur est-ce envisageable pour toi? Tu offres beaucoup Catnips, c'est permis de "prendre" aussi. ;) Où trouves-tu ton réconfort?
Bien souvent je ne le trouve pas. J'attends, je patiente et je souhaite que la tempête va passer. Éventuellement le ciel s'éclaircit et puis voilà... Je ne sais pas Continental_Ka, J'pense que j'en ai juste pas car je suis seule. Seule en général.

kayaka

Message par kayaka » 10 avr. 2010, 16:51

Cathnip dit qu'elle préfère vivre ses crises seule et c'est mon cas aussi. Ca protège mes proches et ca me permet de me recentrer. Dans ces moment je m'isole; mon tchum le respecte...Mais j'en sors et quand la crise est passée il y 2 choses; ou je vais chercher de l'aide pour les petits bouts qui m'on échapé ou simplement je ne fais rien; c'était une crise sans chercher à comprendre

kayaka
Le ridicule n'a jamais tué personne...Vivons ce que nous sommes c'est tout.

Catnips

Message par Catnips » 10 avr. 2010, 17:15

C'est ça, c'est la même chose pour moi. C'est pour ça que je préfère quelqu'un de l'extérieur que de l'intérieur. Dans mon cas, je ne parle jamais de mes crises et je ne les analyse pas.

tee

Message par tee » 10 avr. 2010, 22:30

D
Modifié en dernier par tee le 11 mai 2010, 06:40, modifié 1 fois.

Continental_Ka

Message par Continental_Ka » 11 avr. 2010, 12:48

Répondre