Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
stephanie15

Re: Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Message par stephanie15 » 26 sept. 2019, 21:08

SACHA a écrit :
23 sept. 2019, 14:17
un autre indice de down

en ce moment, je sens que la dépression s'installe sournoisement.. fatigue, anxiété, dé-intérêt, très grand besoin de solitude.. incapable de gérer.. trop est trop.

j'espère que je te mèle pas trop

Bonjour Sacha, je suis contente d'échanger avec toi que tu sois en phase down ou non :) et puis si parler avec moi te fais du bien n'hésite pas.
Comment te portes-tu ?

Je vais attendre un peu et prendre du temps pour moi avant de le relancer début du mois prochain. J'ai peur qu'il se sente étouffé ou harcelé a force de recevoir des messages longs sans fin et un peu dramatique :lol:
J'avais déjà tenté de le voir en aout suite à un déplacement professionnel dans sa ville mais j'ai eu aucun retour de sa part. Ca fait officiellement 2 mois que je n'ai plus de ses nouvelles.
on était censé fêter nos 6 mois avant hier. Je lui ai envoyé un message vraiment gentil, lui disant que j'essai de me renseigner, je lis des articles et je lui ai dis qu'il me manquait. Aucun retour.
Mes amies me disent de le laisser tomber mais c'est plus fort que moi et qu'il est instable.
Mais est ce qu'une personne "instable" ne peut pas être aimée ? j'ai lu des articles et témoignages de couples qui sont ensemble depuis plus de 15 ans et malgré les difficultés et les doutes, ils s'aiment.

SACHA

Message par SACHA » 27 sept. 2019, 07:47

stephanie15 a écrit :
26 sept. 2019, 21:08
j'ai lu des articles et témoignages de couples qui sont ensemble depuis plus de 15 ans et malgré les difficultés et les doutes, ils s'aiment.
tout le monde ont droit à l'amour.. et j'avoue que ça peut être difficile de vivre avec une personne instable.. mais il faut que ''l'aidant'' n'essaie pas trop de sauver son âme.. moi je penses par expériences.. qu'il faut juste une écoute, une présence et savoir quand donner de l'espace.. et le plus important, ne pas s'oublier..

ce que je te suggère est de juste lui envoyer un courriel, texto ou message lui disant que tiens à lui et que tu es là pour lui..c'est tout..

c'est difficile à gérer quand la personne instable ne fait pas les démarches pour mieux aller... suivi psychiatrique, psychologique, médicamenteuse etc..

il ne te répond pas, mais peux-tu savoir si il a vu tes messages ?? pas trop techno moi :lol:

j'avoue que 2 mois sans nouvelles c'est long.. reste à savoir si ce silence est dû à son état ou à son désintérêt.. faudrait qu'il te laisse savoir le pourquoi de ce silence..

en passant merci de demander de mes nouvelles... ça va quand même bien, mais j'y vais au jour le jour.. j'essaie d'écouter mon corps et ma tête quand elle est fatiguée.. je revois mon psychiatre dans un mois.. on va regarder mes médicaments.. changer et ajuster..

comme mon généraliste m'a déjà dit: la bipolarité ou autre maladie mentale est un combat quotidien!

bon weekend

sacha

stephanie15

Message par stephanie15 » 28 sept. 2019, 12:11

SACHA a écrit :
27 sept. 2019, 07:47
stephanie15 a écrit :
26 sept. 2019, 21:08
j'ai lu des articles et témoignages de couples qui sont ensemble depuis plus de 15 ans et malgré les difficultés et les doutes, ils s'aiment.
tout le monde ont droit à l'amour.. et j'avoue que ça peut être difficile de vivre avec une personne instable.. mais il faut que ''l'aidant'' n'essaie pas trop de sauver son âme.. moi je penses par expériences.. qu'il faut juste une écoute, une présence et savoir quand donner de l'espace.. et le plus important, ne pas s'oublier..

ce que je te suggère est de juste lui envoyer un courriel, texto ou message lui disant que tiens à lui et que tu es là pour lui..c'est tout..

c'est difficile à gérer quand la personne instable ne fait pas les démarches pour mieux aller... suivi psychiatrique, psychologique, médicamenteuse etc..

il ne te répond pas, mais peux-tu savoir si il a vu tes messages ?? pas trop techno moi :lol:

j'avoue que 2 mois sans nouvelles c'est long.. reste à savoir si ce silence est dû à son état ou à son désintérêt.. faudrait qu'il te laisse savoir le pourquoi de ce silence..

en passant merci de demander de mes nouvelles... ça va quand même bien, mais j'y vais au jour le jour.. j'essaie d'écouter mon corps et ma tête quand elle est fatiguée.. je revois mon psychiatre dans un mois.. on va regarder mes médicaments.. changer et ajuster..

comme mon généraliste m'a déjà dit: la bipolarité ou autre maladie mentale est un combat quotidien!

bon weekend

sacha

Bonjour Sacha,

J’en ai aucune idée à quoi est dû ce silence. 2 mois sans retour est énorme. Sachant que 3 semaines au paravant, il avait mis son téléphone en rejet d’appel et impossible de le joindre pendant ces 3 semaines. Puis il m’a recontacté et on a parlé de tout et de rien. Je lui avait demandé de me prévenir. Puis depuis ce jour, silence radio.
J’ai regardé sur internet et j’ai cru comprendre sur certains sites que le phase down ne durait pas aussi longtemps normalement(mais c’est Du cas par cas).
Peut être que j’ai tout simplement été mise de coté.
Je pense qu’il reçoit mes messages car nous avons tous les deux un iPhone et les messages s’envoient en bleu et l’icône distribué apparaît. Je ne sais pas par contre s’il lit mais il ne m’a pas bloqué. Je lui ai demandé plusieurs fois à quoi était dû ce silence, s’il allait bien, s’il était désintéresser, avait rencontrer quelqu’un et si c’est le cas, je lui enverrais plus de messages car c’est blessant d’insister et de ne pas avoir de retour et que je me pose beaucoup de questions, s’il a besoin de moi je suis là, et au moins avec un message clair de sa part, je peux passer à autre chose. Je pense qu’une « rupture » sans réponse est encore plus déstabilisant et dévastateur.

J’ai l’impression d’être dans un film dramatique et d’avoir une autre personne en face de moi.

Je pense de plus en plus à continuer à vivre ma vie et à ne plus le contacter et avancer. S’il revient ou non, la décision ne m’appartient pas.

J’espère que tu vas rapidement aller mieux.
Et c’est bien que tu fasses des efforts pour t’en sortir ;)
Je ne savais pas que vous deviez ajuster vos médicaments...

Encore merci de lire même durant le week-end.
J’espère que tu as passé un bon week-end

SACHA

Message par SACHA » 30 sept. 2019, 07:04

salut,
stephanie15 a écrit :
28 sept. 2019, 12:11
j’ai cru comprendre sur certains sites que le phase down ne durait pas aussi longtemps normalement(
quoi dire... hummm je sais pas quel site tu as lu ça mais je serais pas prête à dire ça... un état dépressif si tu le soigne pas soit avec des médicaments ou psychothérapie peut devenir une dépression majeur.. et chaque personne est différente..

maintenant, je te suggères de penser à toi, courir après un fantôme peut-être épuisant surtout si il te dis pas pourquoi il agit ainsi.. je dis pas de baisser les bras mais de penser à toi et si tu sens que de laisser tomber est mieux pour toi.. vas y.. car toi seule peut te rendre heureuse ..

c'est lourd d'être avec une personne pris avec une maladie mentale.

est-tu du Québec? si oui, il a un documentaire sur télé quebec '' prisonnier de l'anxiété'' c'est très bien fait et ça démontre beaucoup de que vit une personne anxieuse... je l'ai fait écouter à mon mari et il a réaliser et compris des choses.. maintenant il lui reste à gérer

bonne journée

stephanie15

Message par stephanie15 » 02 oct. 2019, 12:23

Bonjour Sacha,

Oui je réside à Quebec. Je vais regarder le documentaire que tu m'as proposé," prisonnier de l'anxiété''.Disons que j'ai repris le cours de ma vie. Je n'ai plus d'attentes envers lui. S'il décide de revenir, tant mieux, sinon tant pis.

Encore merci du temps que tu m'accordes à chaque fois.

Bonne journée

Stéphanie

SACHA

Message par SACHA » 02 oct. 2019, 13:10

Salut Stéphanie

Je crois que c'est une bonne chose que tu reprennes le cours de ta vie..

moi, je prône le non Attente.. comme ça je m'attends à rien.. en fais j'essaie .. comme ça j'ai pas de déception et je prends ce qui arrive.. certain va dire que c'est plate et que si je n'ai pas d'attente c'est que j'ai pas de rêves..c'est pas la même chose

Chaque chose a sa raison d'être.. si il est pour faire parti de ta vie.. il va réapparaître et tu vas vivre une vie heureuse.. si il se manifeste pas, c'est qu'il n'est pas pour toi.
tu lui as donné beaucoup d'opportunité et de chance.. maintenant faut penser à toi

c'est plate comme raisonnement..c'est ma vision

bonne fin de journée

Sacha

stephanie15

Message par stephanie15 » 08 oct. 2019, 18:21

Bonjour Sacha,

Comment te portes-tu depuis notre dernier echange?

SACHA

Message par SACHA » 09 oct. 2019, 07:32

Salut Stehanie

merci de prendre des nouvelles...

en fait, je vis au jour le jour.. c'est un peu difficile car je vis un creux .je vais voir mon psychiatre le 22... et je penses que mon mari fait une dépression.. je suis aller voir les symptômes car elle sont souvent différents que chez la femme... au moins il a accepté et décider d'aller consulter un thérapeute en relation d'aide.

et toi, as tu eu des nouvelles?? comment tu t'en sort.. pas trop de sentiment de rejet?? j'espère que non car tu n'est PAS en faute..

merci et bonne fin de semaine.. amuse toi!

stephanie15

Message par stephanie15 » 10 oct. 2019, 23:22

SACHA a écrit :
09 oct. 2019, 07:32
Salut Stehanie

merci de prendre des nouvelles...

en fait, je vis au jour le jour.. c'est un peu difficile car je vis un creux .je vais voir mon psychiatre le 22... et je penses que mon mari fait une dépression.. je suis aller voir les symptômes car elle sont souvent différents que chez la femme... au moins il a accepté et décider d'aller consulter un thérapeute en relation d'aide.

et toi, as tu eu des nouvelles?? comment tu t'en sort.. pas trop de sentiment de rejet?? j'espère que non car tu n'est PAS en faute..

merci et bonne fin de semaine.. amuse toi!
Bonjour Sacha,

Tu m'avais évoqué dans un précédent message que tu sentais la dépression arriver. J'espère que tu t'en sors et je n'oublie pas, la vie est remplie de belles choses peu importe ce qui arrive et je suis là si tu veux parler en privée ou sur le forum :)

Non pas de nouvelle mais je n'essaie pas non plus de le contacter.. j'ai entre temps changé de numéro de téléphone et envoyé mon numéro à tous mes contacts donc il a été informé.
Par sentiment de rejet, je dirais plutôt que le choc est passé. Bien que très sociale, j'ai un cercle d'amis proches restreint et je laisse très peu de personnes rentrer dans mon espace personnel(notamment les hommes. Longue histoire familiale mais absence de père etc.. ) quand je le fais et qu'on me "déçois", disons que mon cerveau se déconnecte pendant quelques temps et je le vis comme un rejet. Je culpabilise de moins en moins face à la situation et maintenant je vis le jour le jour. Heureusement que je suis une personne positive et qui rigole beaucoup, parait-il que la tristesse ne se lit pas trop sur mon visage :)

Répondre