enfant à diagnostics multiples

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
Maya
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2014, 20:46

enfant à diagnostics multiples

Message par Maya » 24 févr. 2014, 21:32

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai plusieurs années d'expérience en maladie mentale à mon actif. Plusieurs membres de ma parenté sont atteints de maladies mentales, une douzaine de suicides dans ma famille, la dépression se transmet de grand-mère à mère à fille, bref, le portrait n'est pas génial mais on a l'avantage de ne pas se cacher la tête dans le sable.

Mes 2 filles ont plusieurs diagnostics établis. Celle de 7 ans: douance, hypersensibilité émotive et sensorielle, déficit d'attention, anxiété, trouble d'opposition, périodes de déprime intense où elle s'isole complètement. Dans son cas, la médication, thérapie et beaucoup d'amour ont fait toute la différence du monde et en général, elle va très bien.

Ma fille de presque 10 ans m'inquiète plus. On demande de l'aide depuis ses 2 ans, on s'est tellement fait répondre qu'on exagérait, que ça ne pouvait pas être si pire... et pourtant, elle fait des crises violentes presque chaque jour, a déjà blessé sa sœur, moi, elle-même, a déjà fait des menaces de nous tuer, elle perd le contrôle de ses émotions, la fatigue, la faim, la soif, la chaleur l'affectent énormément, elle se met à nous insulter et à frapper. À l'école, elle va très bien, 97% tout le temps, a plein d'amis. Elle se filtre beaucoup pour ne pas être rejetée. Elle a aussi des diagnostics de douance, d'hypersensibilité, anxiété +++, phobies multiples. Elle est médicamentée, suit une thérapie chaque semaine et est aussi entourée de beaucoup d'amour.
Mais malgré tout, elle perd le contrôle. Au calme, elle exprime son désarroi de ne pas être capable de contrôler ce qui la fait exploser à ce point. Elle a toujours été comme ça. Nous attendons des résultats de dépistage, j'ai encore une fois demandé au médecin de pousser l'évaluation, mais on se bute à des professionnels qui refusent de diagnostiquer trop tôt, de médicamenter par peur de se tromper. Des ressources, des pistes ?

blondebleue
Messages : 1729
Enregistré le : 03 janv. 2014, 11:26
Localisation : Québec

Re: enfant à diagnostics multiples

Message par blondebleue » 25 févr. 2014, 11:58

Bonjour Maya et bienvenue.

Je t'avais écrit un long message qui s'est perdu avec une déconnexion d'internet. J'ai peut-être quelques pistes pour toi... je reviendrai en soirée t'en faire part.

BB

blondebleue
Messages : 1729
Enregistré le : 03 janv. 2014, 11:26
Localisation : Québec

Re: enfant à diagnostics multiples

Message par blondebleue » 25 févr. 2014, 17:45

Rebonjour Maya,

En te lisant j'ai tout de suite pensé à Orphanet. C'est une regroupement de chercheurs et cliniciens sur des maladies rares et je sais qu'il y a un volet en pédopsychiatrie. La composante génétique sous-jacente aux difficultés de tes filles et la rareté de ces regroupements de symptômes à un si jeune âge chez la même personne (je travaille dans ce domaine) font que des gens s'y sont peut-être intéressés dans ce réseau. Il y a beaucoup d'information sur le web. Il ne faut pas hésiter à écrire à des spécialistes pour leur décrire ce que vivent tes filles. Peut-être qu'ils ne répondront pas mais peut-être qu'un ou une le fera. J'ai ainsi contacté il y a 6 ans un spécialiste des maladies auto-immunes pour ma fille aux prises avec une maladie rare. Il a non seulement répondu mais il a épaulé les médecins ici dans son traitement. Il a même fait analyser des biopsies dans son laboratoire à Paris - nous sommes à Québec.

L'autre possibilité c'est de passer par le service de psychologie d'une université. Ces services font intervenir des psychologues cliniciens et chercheurs qui sont eux-mêmes souvent en lien avec les milieux psychiatriques. Ce serait peut-être une porte d'entrée plus facile vers des services, qui ne requiert pas la référence d'un médecin.

Il vous faut un ou une pédopsychiatre qui assure le suivi, surtout dans la transition vers l'adolescence. Frappe à toutes les portes que tu peux jusqu'à ce que vous trouviez cette personne.

Maya
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2014, 20:46

Re: enfant à diagnostics multiples

Message par Maya » 25 févr. 2014, 21:10

Merci, ce sont des pistes intéressantes. J'ai commencé à élaborer mon plan de match au cas où le rendez-vous du prochain mois seraient encore stériles. Alors j'ajoute ces idées à ma liste de portes à ouvrir !

namal
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2014, 04:57

Re: enfant à diagnostics multiples

Message par namal » 29 oct. 2014, 05:26

Good! ;) Il est entre bonnes mains.
Pass your 400-101 latest exam braindump and RIVERBED exams in first try by using our guaranteed passguide.

Répondre