Je veux le comprendre afin de mieux l'aider....

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
Coeurdelouve

Je veux le comprendre afin de mieux l'aider....

Message par Coeurdelouve » 04 mars 2014, 21:27

Bonsoir...
Je suis nouvelle sur ce forum et je dois l'avouer, très fatiguée,à court de ressources depuis maintenant deux ans que je prend soin (dorlote et traite aux petits oignons serait plus approprié....)d'un homme qui m'est très cher.
On l'a diagnostiqué Bipolaire 1.
Parfois,j'ai l'impression de n'être rien à ses yeux,je me heurte à son indifférence,on dirait qu'il n'y a que SA DOULEUR qui compte et il n'est aucunement concerné par la mienne....
Peut-on tout mettre sur le compte de la bipolarité ??J'en ai tellement fait pour l'aider....bien sûr,personne ne m'a obligé,je suis affligée sans doute du syndrome de la sauveuse,mais au fil du temps,mes espoirs et mes illusions se sont envolés.... il ne semble jamais intéressé à faire aucun effort relationnel ou autre.....C'est centré sur lui,lui....lui....Il s'isole et Tout lui sert d'excuse,c'est toujours la faute des autres....The world did it to him.... :shock:
Il est médicamenté mais a des problèmes de consommation.
Les gens bipolaires sont-ils égoïstes,est-ce un trait caractéristique de la maladie ??Est-ce la bipolarité ou la consommation ?? Le fait de consommer doit compromettre son traitement ?
Je ne cherche pas à le blâmer je veux juste essayer de comprendre ce qui peut-être attribuable à la bipolarité et ce qui ne l'est pas....
J'avais aussi besoin de partager parce que je vis des moments de solitude très pénibles.....et je suis bien fatiguée... :|
Merci de m'avoir lu.... :? :roll: ;)

Astrid

Re: Je veux le comprendre afin de mieux l'aider....

Message par Astrid » 04 mars 2014, 22:24

Salut
L'égoïsme nn'est pas un trait typiquement bipolaire.
Parcontre lorsqu'on souffre bipolaire ou non on est bcoup plus centrer sur nous

A plus

blondebleue

Message par blondebleue » 08 mars 2014, 01:08

Je seconde Astrid, l'égoïsme n'est pas une caractéristique bipolaire. Mais c'est vrai que c'est plus difficile écouter la douleur de l'autre quand on est dans un creux. J'ai une amie qui a voulu m'expliquer combien c'était difficile pour elle de me voir déprimée pendant une dépression majeure. Elle cherchait toujours à me faire sortir, faire des activités. Je n'en étais pas capable. Simplement. Même si j'avais voulu le faire pour lui faire plaisir. Elle le vivait mal et voulait que je l'écoute. Mais ce que j'ai ressenti, c'était un poids ajouté à mon humeur déjà très fragile. De la culpabilité de voir combien mon état l'affectait. Et l'envie de m'isoler davantage pour ne plus déranger personne.

Parfois la meilleure chose à faire c'est de ne pas trop chercher à aider. Et de savoir quand prendre de l'air pour son propre bien comme laisser à l'autre l'espace pour vivre son état dépressif ou autre. Je sais que c'est difficile à vivre que de voir son conjoint dans ces états, mais je pense que c'est plus difficile à vivre d'être dans ces états.

babou

Message par babou » 24 mai 2014, 07:04

Ne pas chercher à trop aider !!! mais quand on n'aide pas ,ça ne va pas non plus !!!
Rien ne va !!! jamais contente ! tj à attendre ( espérer?) LA chose qui va faire qu'elle va avoir une raison d'exploser !!!
La tête qu'elle faisait en déballant ses cadeaux d'anniv ! elle attendait juste d'être déçue et de pouvoir le dire !!!!

Répondre