famille toxique

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Eve

famille toxique

Message par Eve »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site .je ne sais pas a quoi mattendre. j'aimerais partir une discussion au sujet des familles toxique. J'ai du couper les ponts avec eux car s'était trop destructeur et dévastateur pour moi. Il y a un abandon de mon père et le fait que jetais "la mouton noire, le bouc émissaire". Bref, j'ai travaille bcp sur moi et suite a des événement malheureux, j'ai du choisir de maintenir ses ponts coupe..j'ai 36 ans et je suis encore dans le deuil. Jai de la difficulte a recreer ma vie et jaimerais avoir des conseils. Faire confiance est tres dure et je travaille 5 jours semaine... Pas evident de rencontrer des nouveaux gens.La solitude m'est parfois souffrante, quoique la majeur partie du temps je suis sereine et vis moin de culpabilité maintenant. Mais ça ne se compare en rien a ce que je pouvais vivre en lien avec eux (une relation amoureuse m'étais quasiment impossible en lien avec la violence psychologique car a leur contact, la colère en moi s'éveillaitla méfiance aussi). Comment faire pour rendre cette étape moin difficile? Merci du temps que vs prendrez a me lire :) .
SACHA

Re: famille toxique

Message par SACHA »

Salut Eve,

Bienvenue dans le forum...Je suis désolé pour toi que tu as du couper les ponts avec ta famille.. car la famille est supposé être ton pilier.. mais tu as bien fait. La personne la plus importante dans ta vie est TOI...

Je me trouve chanceuse que j'ai le support de ma famille meme si je ne la voie pas bcp.. mais moi aussi j'ai due couper des ponts mais avec des amies toxique.. tu sais le genre qui s'arrange pour que tu sois mal, triste quand tu es en présence d'elle pour que dans le fond, tu te confie et que cette personne se sente bien!..

donc des fois, tu n'as pas le choix de choisir entre toi, ta santé mentale et physique et les autres.. le choix est évident..

décourage toi pas, tu vas finir par trouver ta voie.. peut -etre aller faire des thérapies de groupe etc.. je suis sure que tu peux trouver qqchose au CLSC si tu es du Canada bien sure

Bonne chance
Eve

Message par Eve »

Allo Sacha, merci pour ton accueil, ta sensibilite et ton espoir! Ça fais du bien! Oui javance tranquilement et jy arriverai malgre mes moments plus difficiles. :) J'apprécie beaucoup ton message. S'est vrai que je n'ai pas eu le choix et s'est vrai aussi que de compter que sur soi dans la vie, ça implique bien des choses. Je ne fais pas confiance rapidement. J'ai coupe les pont formellement il y a un an..voilà pourquoi le moment est encore au deuil. Oui, je suis au Canada. Il est certain que je considére ton idée pour le CLSC, mais en même temps, juste d'échanger sur le formum est super! Aussi, tu as bien fait de couper les pont avec ton amie a temps. Parfois, ça peut aller assez loin cote dégât dans une vie personnelle... et dis moi , comment a tu refais confiance après ? (N.b: j'écris a pâtir dun cellulaire...je n'ai pas dordi encore...désolé pour le message "colle en pain"...hihihi)
.
SACHA

Message par SACHA »

Allô..

Je suis contente que mon message t'a fait du bien car malgré mon trouble anxieux, aider les autres me procure un bien immence..

Tu m'as demandé si c'était difficile nde refaire confiance... Au début oui, car la méfiance était présente... J'ai du faire un travail énorme sur moi au niveau de mes besoins personnel et faire ce une "liste" de ce que je crois être une bonne amie.. Je suis consciente que la perfection n'existe pas.

Après environ 2ans d'avoir couper les ponds avec cette amie.. J'ai comme toi vécu un deuil car je croyais que c'était ma meilleure amie, j'ai fait connaissance d'une super femme qui est devenue ma meilleure amie.. Je t'avoue que j'étais méfiante au début et je penses que je le suis encore.. Mais j'ai assez pris conscience de mes limites qu'il arrive des moments où je dois prendre du recul et me recentrer.

Ça serait bon pour toi de voir côté CLSC pour des thérapies de groupe.. J'en ai fait moi meme et ça m'a bcp aidé

Je te dis ma phrase magique "tout est dans l'acceptation"
marielou20

Message par marielou20 »

Moi aussi je suis sans famille et ca me manque bcp, surtout a noel, car je le passe seule

Je me sent bien souvent seule au monde dans cette situation alors tu nes pas la seule ma chere

Pas tj evident d'etre seule
azerty59

Message par azerty59 »

moi aussi la solitude me pése beaucoup je crois que c'est la pire des maladies la solitude
tombé amoureu d'une bipolaire
Eve

Message par Eve »

Allô a vous trois:). Je reviens du boulot et vos réponses me font chaud au coeur. Merci, vraiment :). Marilou, oui moi aussi je trouve que Noël est particulièrement rude sur le coeur, j'avais l'habitude de faire passe le temps en fesant du sport, mais je vais devoir aménager ce temps autrement, des idée?...et azerti, oui aussi je crois qua long terme ça peut être la pire des maladie de se sentir seule ou abandonne même...Cest comme parfois, il marrive de vivre des moment houleux emotivement en lien avec ca, prise de tristesse car la vie adulte nous ramène vers ça ont dirait.... Ma tête comprends, mais mon coeur lui portera tjs un peu..cette solitude et ce besoin d'être aime qui est humainement normal quand on est seul! Une chance que j'ai un chien! Je jeté mon dévolu sur lui! Il a décidément une vie de pacha hahaha!!! Mais dites moi, avez vous eux des familles toxiques vous aussi? Puis comment vous y êtes vous pris quand (surtout azerti) vous rencontrer quelqun amoureux ou ami? Cest que je suis très gênée de ne pas avoir de famille, l'êtes vous? // Sacha je te trouve très touchants. Tu sais pour moi toute difference a une force! Un trouble anxieux peut faire émerger une super sensibilité et une belle rigeure s'il est bien travailler. Jy crois beaucoup. Tu sais, j'ai un handicap physique (hyper mobilité problématique de toutes mes articulations) et j'ai réussis a transformer mes difficulté en forces, malgré les faibles pronostic medicaux :), ce handicap comporte son lot de désagrément mais je m'en sors bien. Y'a tjs moyen je crois. Puis, moi aussi.. Je sens que je pourrai de nouveau faire confiance mais tranquillement*, très.. // wow! Je trouve ça super d'échanger ainsi sur un site! :) :) :).
Eve

Message par Eve »

...vous êtes mon premier site d'échange a vie! Je fais mon coming out virtuel! Hihihi au plaisir de vous lire :)
SACHA

Message par SACHA »

Salut,

Je comprends très bien l'anxiété que tu vies face à ton handicape.. j'ai une ado de bientot 18 ans qui a une paralysie cérébrale légère et depuis 3 ans epeleptique et qui comme moi souffre d'anxiété.. ça l'a débuté pour elle quand elle est entrée au secondaire.. tu dois savoir, l'intimidation, regards etc.. mais je penses qu'elle va s'en sortir mieux que moi car je peux dire que je la guide beaucoup pour gérer son anxiété.. disons que j'ai tout un background de trucs et de thérapie..lol.. et j'aime donner mes trucs pour aider les autres..

Ma fille apprend beaucoup a gérer son stress surtout de performance et d'estime de soi.. tu sais quand tu as un handicape, tu te demande toujours ce que les autres pensent de toi!..

En ce moment, elle étudie en Technique de travail social.. elle est super bonne et comme moi, elle a une soif d'aider son prochain..

donc si je peux t'aider aussi peu soit-il.. hésite pas! :P
azerty59

Message par azerty59 »

coucou eve moi j'ai pas de famille toxique désolés pour ce qui est de mon amie je l'ai rencontré lors d'une cure pour ma peau et je suis tombé raide dingue amoureux et on c'est séparé et 15 ans aprés elle ma recontacté et la rebelotte retombé amoureux comme en 98 mais en ce moment je suis perdu car elle est hospitalisé et elle ne veux rien me dire
tombé amoureu d'une bipolaire
Répondre