Médicaments inefficaces

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
Ally

Médicaments inefficaces

Message par Ally » 10 nov. 2014, 08:49

Bonjour à tous! J'aimerais avoir vos avis/conseils.

Ma mère a eu un diagnostic de bi-polarité il y a environ 5 ans et son médecin lui a prescrit du citalopram (40mg), du Quetiapine (150mg) et du Wellbutrin (30mg).
Mais, si je ne la voyais pas les prendre moi-même, je croirais qu'elle les jette à la poubelle! Même s'il a rajusté les dosages 2 ou 3 fois, son état ne s'est jamais stabilisé; elle est soit très "down", soit très "high".
Depuis quelques semaines, elle est vraiment "high" (parle (ou plutôt crie!) constamment, dit tout ce qu'elle pense (sans filtre), veut tout faire et se mêler de tout, ressent toutes les émotions x 1000, dépense beaucoup et inutilement, etc...) C'est très difficile pour son entourage... (nous avons été voir un spectacle d'humour et les humoristes ont tous fait des commentaires à ma mère sur son rire, tellement elle riait fort et, souvent, aux mauvais moments...c'était drôle, mais gênant!)
Le problème est que, lorsqu'elle est high, elle se sent bien et se croit "guérie"! C'est très délicat de lui demander de consulter son médécin et ça la fâche, parce qu'elle croit qu'on veut l'empêcher d'être "heureuse"!

Enfin, ma question; Est-ce que les médicaments sont supposés régulariser l'état d'une personne bi-polaire? Est-ce possible d'atteindre un juste milieu (ni dépressif, ni hyperactif)? Quels sont les médicaments qui sont efficaces pour vous?

Merci beaucoup pour votre temps!

Shafali

Re: Médicaments inefficaces

Message par Shafali » 12 nov. 2014, 22:43

Je réponds à ta question: Oui!!! On peut être stable!!

Les psychiatres sont justement formés pour trouver la bonne combinaison de médicament car stabiliser un trouble bipolaire peut être très long parfois. C'est comme une loterie, des fois on trouve la bonne combinaison tout de suite, mais parfois c'est laborieux et il faut faire plusieurs essais. J'ai une amie bipolaire qui est non stabilisé depuis 3 ans... C'est long, mais il ne faut pas se décourager et il faut persévérer.

Enfin, pour répondre à ta question, les médicaments efficaces pour une personne bipolaire peuvent ne pas l'être pour une autre. C'est pour ça que la maladie est longue à stabiliser. Il n'y a pas de médicaments meilleur qu'un autre... certains vont avoir plus ou moins d'effets indésirables, mais comme j'ai dis plus haut, la chimie du cerveau de chaque personne est différente et le psychiatre va essayer plein de combinaison afin de trouver l'équilibre dans le ''laboratoire chimique'' qu'est le cerveau!

Par contre, il y a un bémol. En fonction du type de bipolarité (type I, II, III, etc.) certains médicaments vont s'avérer plus efficace que d'autres. Mais bon, le psychiatre sais tout ça!

Bye

Ally

Message par Ally » 13 nov. 2014, 21:28

Merci énormément Shafali d'avoir pris le temps de me répondre!!!
Ma mère n'a vu un psychiatre que quelques semaines, lorsqu'elle s' est retrouvée à l'urgence... Ils ont fermé son dossier dès qu'elle est sortie de l'hôpital. Depuis, ses changements de médication ont été faits par son médecin de famille.
Je ne sais même pas de quel type elle est...
Doit-on aller au privé (et payer) ou serait-elle supposé avoir droit au service d'un psychiatre au public?
Désolée de vous embêter avec toutes mes questions! Et merci encore pour votre aide!

Shafali

Message par Shafali » 15 nov. 2014, 14:40

Ça me fait plaisir de t'aider voyon! Quand on a passé par là, on veut l'épargner aux autre!!!

Je vais être honnête, mais ça peut ne pas être vrai... Les médecins de famille sont des généralistes... Ils s'y connaissent en maladies mentales, mais beaucoup moins que les psychiatres. Ils vont être capable de dire de quel type de bipolarité il s'agit, mais honnêtement, moi je préfèrerais être pris en charge par un psychiatre.

L'histoire de ta mème ne me surprend pas... Lorsqu'on est hospitalisés, on rencontre des psychiatres, mais malheureusement, ils vont être là pour t'aider seulement en temps de crise... Ils ne peuvent pas continuer à te suivre après l'hôpital car ils auraient beaucoup trop de patients...

Voir un psychiatre au public n'est pas chose facile!!! Je te conseil de faire des appels au CLSC, des fois ils en ont un... Sinon, j'imagine que le médecin de famille peut faire une référence pour en rencontrer un plus vite... Si c'est VRAIMENT urgent, ou que tu as les moyens, il existe des psychiatres qui pratiquent au privé, voici la liste pour Québec: http://www.ampq.org/contentDocuments/38 ... 38E69F.pdf

Ally

Message par Ally » 18 nov. 2014, 20:13

Merci énormément! Je vais faire des recherches et tes infos me sont très utiles!
Bonne journée et merci encore!!!

Répondre