Je ne sais pas comment me comporter face à sa dépression

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
stephanie15
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2017, 06:56

Je ne sais pas comment me comporter face à sa dépression

Message par stephanie15 » 27 avr. 2017, 07:02

Bonjour, 

J’aimerais me confier sur mon histoire et recevoir quelques conseils et en même temps, soulager mes pensées. 
Je m'appel Stéphanie et j'ai 24 ans. Cela fait 3 mois que je suis avec mon copain. Entre nous, cela a été le coup de foudre dès le début grâce à nos nombreux points en communs et le faite que l’on soit des personnes joyeuses et qui aimons profiter de la vie.
Il y' a un mois, j'ai remarqué que mon copain devenait de plus en plus distant alors qu'il a toujours été très confiant, joyeux, adorable et aimant et qu'il m'a toujours soutenu lorsque je manquais de confiance. Nous avions prévenu de partir en week end pour pâques.
Le jour de notre départ, il ne s’est jamais présenté à la gare et au lieu de rendez vous et je me suis retrouvé à l'attendre. Il n’est jamais venu. J’ai essayé de le contacté sans succès car il avait bloqué mon numéro de téléphone et après de nombreux acharnements pour le joindre car je me sentais vraiment mal de ne pas avoir eu d’explications(si on était dans le cas d’une rupture), et que je ne comprenais pas qu’il est pu me faire ça surtout dans une ville que je ne connais pas surtout que je sentais qu’il y’ avait quelque chose qui n’allais pas chez lui et c’est pour sa que je lui es demandé si on maintenait toujours notre week end ou pas la veille, que c’était immature…que j’allais vraiment mal et je me sentais abandonnée. 
Deux jours après, mon copain m'a appris qu'il est désolé que cela soit tomber sur moi, qu’il se sentait comme un connard, que j’ai l’air d’avoir beaucoup mal et qu’il y’a quelque chose qui ne va pas avec lu. Il est dépressif depuis maintenant deux ans et que lorsque je l'ai rencontré, il allait bien mais que depuis un mois, il ne se sentait pas bien… et qu'il est en train de faire une rechute. Et qu'il tient à moi c’est pourquoi Il a préféré me cacher sa dépression, qu’il aimerait continuer à parler avec moi mais qu’il ne sait plus où en sont ses sentiments. 
Cependant, son comportement envers moi à changer : Il refuse de me voir lorsque je lui propose de sortir et lorsque je lui envoi des messages, il ne me répond pas forcement. Et le peu de fois qu’il le fait, il est froid, et ses messages sont très courts. La dernière fois, il m’a dis qu’il se demandait si il devait me laisser partir car il avait peur de m’entrainer dans sa chute. De plus, je ne sais quel type de dépressif il est : manque de confiance en lui... car il refuse de me parler de sa dépression et nous ne nous sommes pas revus depuis.
Cette situation m’a beaucoup stressé et depuis, je ne dors plus correctement, je préfère rester seule, j’ai la boule au ventre par moment. Surtout que mes amies m'ont conseiller de le laisser tomber car il est dépressif. 
Je trouve ce raisonnement assez injustice car lorsque l'on est avec une personne, c'est pour le meilleur ou pour le pire et abandonner des le début est "injuste". De ce fait, je n'ai pas envie de le quitter et j'aimerais nous donner une chance. Si cela ne marche pas, au moins je me dirais que j'ai essayé. 
Chaque jour, je lui envoie deux sms : un sms le matin que j’appel « happy sms » car je lui cite une citation de motivation/courage ou différentes raisons pour être heureux. Puis un sms pour lui souhaiter une bonne nuit. Parfois je n’ai pas de retour de sa part. 
Je me suis renseigné sur la dépression(et je continu à le faire) et je lis chaque jours des témoignages de personnes en dépression ou qui ont réussi à combattre la maladie et cela me donne un peu d'espoir. 
Pour éviter d'être beaucoup déprimé et combler son manque, j'ai décidé de partir  au moins une fois par mois en week end et de faire des sorties. Même si cela est difficile car je viens de déménager dans une nouvelle ville et je ne connais personne à part lui. 
J’essai de faire de mon mieux pour le soutenir malgré son refus de me voir et la distance qu'il a établit entre nous. 
Il m’a dit qu'il a besoin que je patiente un peu et qu’il essaie de se soigner : il fait de la médiation, des promenades, va à la piscine, fais du judo et a commencé à donner des cours de karaté et il va à la salle de sport. Par ailleurs, il a prévu(après mon insistance) de prendre rendez vous avec un médecin. 
Malgré notre situation, je tiens beaucoup à lui et je n’ai pas l’intention de l’abandonner surtout que j’ai l’impression qu’il fait des efforts. 
Hier soir, après lui avoir envoyé son sms de bonne nuit, il m’a envoyé un coeur qui bat et m’a demandé si j’avais passé une bonne journée et si j’allais bien. 
Pour vous dire la vérité, j’ai été surprise par son message dans lequel il prend de mes nouvelles et je n’ai pas répondu. 

Je ne sais pas  comment me comporter ou réagir et j’ai peur qu’il me rejette et m’ignore si je commence à lui parler. Et je préfère le laisser revenir vers moi. Mais je ne sais pas quelle tactique adopter avec lui. 
Qu'en pensez vous :?:
Merci par avance pour votre réponse 

Revivre
Administrateur
Messages : 266
Enregistré le : 20 nov. 2009, 11:43

Re: Je ne sais pas comment me comporter face à sa dépression

Message par Revivre » 02 mai 2017, 10:27

Bonjour Stephanie15,

merci d'avoir pris la peine de détailler ta situation avec autant de précisions. Il est rarement évident de savoir comment s'orienter et quoi dire dans une situation avec une personne qui vit des symptômes de dépression pour une première fois. Toutefois, il y a des moyens et des stratégies de communication qui peuvent favoriser de meilleurs échanges.

Je te dirais que l'authenticité envers l'autre dans le respect est une règle d'or. Le fait de s'exprimer au JE, d'éviter de prodiguer des conseils directifs à l'autre en reconnaissant ses propres limites personnelles sont des moyens d'éviter des malentendus de communication. Aussi, il faut penser que la personne qui est atteinte de la problématique est unique, et qu'elle vivra ses symptômes à sa façon. Les généralisations sur les traitements sont donc à éviter.

Il n'y pas personne qui peut dire à l'autre ce qui est bon pour lui car le rétablissement est un cheminement tellement personnel et il existe des nuances dans les dépressions et les symptômes ce qui veut dire qu'il existe aussi des nuances et des moyens de se rétablir tout aussi variables d'une personne à l'autre. Bien-sûr je te donne les grandes lignes mais il existe une multitude de nuances dans les interventions à faire avec les proches.

Maintenant, pour revenir à toi stephanie15, il est important d’éviter de tout prendre sur tes épaules et de déléguer vers les ressources externes qui pourraient offrir un soutien approprié. Il y a une limite très mince entre un soutien ajusté en fonction de ce qu’on peut offrir versus une aide qui dépasse nos limites personnelles parce qu’il y a toujours un investissement émotif lorsqu’il s’agit d’aider son amoureux.

Tu peux simplement te faire la réflexion et te demander jusqu'où tu veux t'investir dans cette situation. Reconnaître ses limites ce n'est pas d'abandonner l'autre. C'est plutôt de l'aider à chercher l'aide approprié et d'éviter justement te tomber dans un rôle de sauveuse qui pourrait entraver votre relation.

N'hésites-pas à contacter Revivre si tu en ressens le besoin.

Bonne journée.

Émilie Tremblay.
Intervenante
514-529-3081 poste 224

harry56
Messages : 4
Enregistré le : 31 mai 2017, 06:03

Re: Je ne sais pas comment me comporter face à sa dépression

Message par harry56 » 31 mai 2017, 06:25

Belle victoire,les commandes rentre a flo a ma compagnie ou je travaille,production augmente,je devrais commencer a stressé ,je le fait mais sans devenir malade ,comme un genre de bon stress qui me permet de mieux travailler.Je suis en controle :)

บาคาร่า

lavande
Messages : 446
Enregistré le : 10 mars 2011, 21:54
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Je ne sais pas comment me comporter face à sa dépression

Message par lavande » 24 juil. 2017, 07:39

Tu dis: Hier soir, après lui avoir envoyé son sms de bonne nuit, il m’a envoyé un coeur qui bat et m’a demandé si j’avais passé une bonne journée et si j’allais bien.
Pour vous dire la vérité, j’ai été surprise par son message dans lequel il prend de mes nouvelles et je n’ai pas répondu.
Je me demande pourquoi tu ne lui pas répondu....moi j'aurais répondu....il te fait un signe qu'il va mieux, je pense 8-)
"Il ne faut juger personne, sans avoir marché 2lunes dans ces mocassins" Proverbe Amérindien
Image

Lavande

Répondre