livres pour enfants

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
sushi

livres pour enfants

Message par sushi » 09 févr. 2011, 22:46

Bonjour à tous !
sûrement que ce sujet a déjà été abordé... mais pouvez-vous me rediriger?
je recherche des livres pour enfants qui traitent/expliquent la maladie bipolaire; les changements d'humeurs aux enfants...
je suis diagnostiquée. je m'excuse tout le temps envers mon fils... mais même s'il est jeune, il me remets sous le nez mon inconstance....
j'aimerais avoir les mots pour lui expliquer... je l'aime tellement !!! et je me sens si coupable !!!!!!!!
Merci !
sushi

Gentleman

Re: livres pour enfants

Message par Gentleman » 10 févr. 2011, 09:54

Bonjours Sushi.

Je ne sait pas quel age a ton enfants,mais je suis tomber sur une BD qui s'intitule Journal d'une bipolaire.Voici le lien,si il t'intéresse tu pourras surement le commander a une librairie pres de chez toi.

http://www.bedetheque.com/serie-25612-B ... laire.html

bye

Gentleman

kayaka1

Message par kayaka1 » 11 févr. 2011, 16:38

bonjour Suchi...j'ai moi-même été confronté comme mère à ca et je savais pas comment faire. J'ai une ado de 13 ans (secondaire 2). Je suis allé déjeuner avec elle cette année et je lui ai expliqué de quoi je souffrais. Je lui ai aussi parlé des répercussions qu'elle pourrait elle-même avoir si elle se mettait à en parler à ses amies surtout de la part des parents. Tu sais les jugements sont tellement gros. Je ne suis pas gêné avec ca mais je choisi les moments ou j'en parle afin de bien faire comprendre la maladie. Alors si ca vient de ma fille c'est pass la même chose. Je la connais et je sais qu'elle sera discrète. Maintenant elle sait de quoi sa mère souffre et elle a comprit pourquoi j'ai été en arrêt cette année. POur ma plus jeune c'est différent. Elle a 10 ans. Donc je n'embarque pas là-dedans. Je lui dis simplement que c'est un dérèglement hormonal et que j'ai des problèmes avec ma glande thyroide et que je prend des médicaments pour ca. Ca passe bien, elle comprend et c'est ok. Elle n'a pas besoin de savoir tout de suite. En temps et lieu je vais choisir le moment. C'est de cette facon que j'ai géré la nouvelle. Enfin, mon entourage sait pour la maladie et au bureau également. Je ne me cache plus de ca mais je ne fait pas exprès non plus pour en parler. Si on parle de maladie mentale j'en parle sinon je me taie.

En espérant que ca peut t'éclairer dans ta décision

kayaka
Dans la vie il faut savoir savourer les beaux moments qu'elle nous offre. Alors laissons ces doux moments s'imprégner en nous et nous serons alors rempli d'une joie pofonde

sushi

Message par sushi » 11 févr. 2011, 21:54

Salut !
merci pour vos réponses... Mon fils est tout jeune... presque 6 ans... mais il perçoit mon instabilité. je ne peux donc pas lui expliqué la maladie telle quelle... je lui dit que ce n'est pas de sa faute, que maman fait des efforts, qu'elle se soigne... mais il reste qu'il me voit très énergique, puis très triste et qu'il ne suit pas... que mes émotions ne correpondent logiquement pas aux activités... (la plupart du temps oui) mais quand il y a variation c'est marquant...
Bref, si vous entendez parler d'un livre pour jeunes enfants, tenez moi au courant. Je vais aller à la bibliothèque m'informer la semaine prochaine et je vous en donnerai des nouvelles....
Mon fils va sûrement être en mesure de comprendre, un jour, le pourquoi... mais ça n'excusera rien, ça n'effacera rien... ça me fait terriblement peur.
sushi

Hibou Profane

Message par Hibou Profane » 11 févr. 2011, 22:08

Ne sous-estime pas la faculté d'adaptation des jeunes enfants. Il comprend probablement beaucoup mieux que tu penses et il est prêt à te pardonner. L'important c'est de l'aimer et de le respecter. Si tu fais cela, il va te le rendre spontanément. Et puis, tes mots à toi auront sûrement meilleur effet que ceux du livre d'un autre, quoique c'est ton droit de te faire aider si tu trouves la tâche difficile.
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine?

kayaka1

Message par kayaka1 » 12 févr. 2011, 21:43

Hibou a raison...par contre ton fils se questionne certainement...les miennes en ont beaucoup posé ces dernières années et je penses qu'il faut leur donner une raison; ils doivent savoir. Parler de problèmes de glande thyroide en expliquant le role de la glande un enfant peut facilement comprendre ca et oui, comme le dit hibou, il vas s'adapter. Oui un enfant peut sentir des choses qu'on tente de cacher hibou a raison. On a beau tenter de cacher notre détresse, ils la sentent. En fait, on dirais qu'a eux on peut rien cacher quand ils sont petit comme si ils avaient un 6ième sens. Et ensuite ils questionnent. Alors on répond simplement. Pour moi, l'histoire de la glande thyroide a fait comprendre plus facilement et avec moins de questions sauf que tu vois, ma plus petite insiste davantage comme si elle ne me croyais plus... Le temps viendra sous peu ou il faurdra qu'elle sache mais pour ca, il faudra qu'elle soit dans sa tête, en mesure de comprendre car tu sais, même pour un adulte c'est pas simple...Alors..

Bye
kayaka
Dans la vie il faut savoir savourer les beaux moments qu'elle nous offre. Alors laissons ces doux moments s'imprégner en nous et nous serons alors rempli d'une joie pofonde

sushi

Message par sushi » 16 févr. 2011, 22:34

Merci pour vos bonnes paroles !!

Hibou : je sais qu'il comprend, ça me perturbe d'autant plus, si naïf... prêt à tout pour sa maman... je sais que mes mots sont meilleurs, le livre, c'est pour "normaliser" la chose... c'est tout le temps plus "intéressant" quand des personnages vivent la même chose que toi... (du moins, j'aurais aimé ça lire des livres comme ça, étant jeune...j'aurais mieux compris ma "différence" de famille avec celles de mes amis(es)..)
En passant : je suis allée lire de tes anciens post : you've made my day !!! j'aime ton humour, et me désole que tu sois si mal interprèté/compris...

Kayaka: Merci pour ton témoignage, ça me donne espoir que son adolescence se passera bien, que je serai en mesure de communiquer... j'aime bien l'idée de la dysfonction de la glande... sûrement plus satisfaisant comme explication que "maman a des problèmes" ....

je ne suis toujours pas allée à la biblio, mais je vous tiendrez au courant,
merci encore,
sushi

Répondre