Symptômes étranges

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Ylio97

Re: Symptômes étranges

Message par Ylio97 »

Salut ;)

Oui ici en France c'est à peu près 60/70euros la séance de TCC donc soit à peu près 100 dollars canadiens. C'est une grosse somme mais si ça peut m'éviter l'accoutumance des médicaments et une vie + sereine par la suite, je suis prêt à y mettre le prix et économiser. Je reviens de Norvège où j'ai pu constater que, là-bas, la santé mentale est très bien prise en charge. De nombreux dispositifs sont mis en place pour favoriser le traitement des troubles mentaux, anxieux et dépressifs, on se sent vraiment serein et acceptés. Je trouve qu'on néglige encore ce type de troubles dans certains pays et notamment en France

J'ai déjà essayé une psychothérapie pour essayer de trouver les causes de mon mal-être mais sans succès, je me tourne maintenant vers les livres et l'auto-hypnose pour essayer de, pourquoi pas, faire émerger des traumas inconscients car je ne comprends vraiment pas d'où cela peut venir...

C'est impressionnant de voir comment on peut somatiser certains événements traumatisants, et même de manière inconsciente. C'est super que tu aies trouvé la cause, cela doit sûrement te permettre de mieux travailler dessus et donc de mieux accepter ton anxiété.

Moi ça va plutôt bien en ce moment, on approche du déconfinement, et j'arrive à sortir me promener sans ressentir mes symptômes, j'arrive à faire du sport, à méditer il y a des journées où je ne ressens plus aucun symptômes donc je progresse... Cependant j'ai encore quelques difficultés de sommeil mais je suppose que c'est normal et que c'est le jeu, il va falloir que je fasse preuve d'une grande patience :)

Et toi comment ça va en ce moment ? :)
Elodie33

Message par Elodie33 »

Bonjour,

Je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à ressentir ça ! Comme vous je souffre de pseudo vertiges, étourdissements ou je ne sais quoi ... je focalise dessus H24 ce qui aggrave le problème... je me suis aperçue que quand je suis concentrée à 200% sur autre chose cette sensation passe... ce qui me fait dire que ce n’est pas physique. Mais en attendant quand je ne fais pas grand chose j’y pense en permanence et c’est atroce ... avez vous des pistes pr diminuer cette sensation ? Pensez vous que les anxiolytiques peuvent être bons ?
Merci à vous et bon courage !
Ylio97

Message par Ylio97 »

A mon humble avis, je pense que les anxiolytiques peuvent être efficace uniquement en cas de crise d’anxiété, ils peuvent apaiser un peu le cercle vicieux de l’anxieux mais un travail de fond est vraiment important pour éradiquer l’anxiété.
Personnellement, je médite tous les jours et je fais un gros travail sur mes pensées tout en me forçant à sortir et garder une vie à peu près normal pour ne pas ruminer sans cesse dans la journée.
C’est super que tu connaisses la source de ton problème qui est l’anxiété, tu peux travailler dessus sans te prendre la tête en cherchant la source ailleurs ;)
SACHA

Message par SACHA »

Elodie33 a écrit : 21 mai 2020, 07:28 Pensez vous que les anxiolytiques peuvent être bons ?
Toi et ton médecin êtes les seuls à prendre cette décision...

la prise d'anxiolitique est personnel et ne devrait pas être jugé par personne... personnellement, j'en prends .. pas à tout les jours mais quand l'anxiété, la rumination, et quand les symptomes deviennent physique j'hésite pas à en prendre.. on met bien un pansement sur une plaie.. pour moi c'est la même chose..ça aide à soulager

c'est sure que tu peux faire un cheminement pour aider, méditation, yoga, exercice, journal de l'humeur .. et c'est super bon.. je le fais moi même mais des fois, le mal être est tellement énorme que tu as besoin d'un petit plus pour revenir sur terre et faire du travail sur soi.

sur ce.. passe un super bon weekend
Vc1234

Message par Vc1234 »

Coucou Ylio97,

Pour la TCC au Canada, c’est aussi dans les même prix! C’est en effet plutôt dispendieux, mais ô combien nécessaire. Ça a transformé ma vie! C’est aussi négligé au Canada. On en parle de plus en plus, mais des séances à 100$/semaine, c’est un luxe que beaucoup de gens ne peuvent se permettre, ce qui est triste!

C’est super si tu tentes de trouver la cause! Il y a aussi l’approche psycho-dynamique/analytique qui pourrait t’intéresser :)

Oui, en sachant d’où tout ça vient, je connais mes grandes peurs, leurs causes et ça m’aide à les affronter!

Comment vas-tu dernièrement :)?
Violette33

Message par Violette33 »

Bonjour
Je pense que c'est dû à ton stress et ton anxiété. T'a peur et cela ne fait qu'aggraver la situation. C'est très bien que t'a déjà commencé à faire de la méditation et prendre en main la résolution de ton stress mais cela ne suffit pas forcement. Si tu connais un psy dans le coin, je te conseille de le consulter car c'est peut être psychologique aussi. Après, s'il n'y a aucune amélioration, tu peux toujours faire un bilan complet chez un généraliste.
Bon courage!!
Ylio97

Message par Ylio97 »

Coucou tout le monde,

ça ne va pas spécialement mieux, je vais chez le médecin demain pour éventuellement voir si je n'ai pas un problème ORL même si je reste persuadé que tout cela est mental...

J'ai déjà eu des problèmes de vertiges dans mon adolescence, qui s'était résolu + ou moins par la kiné vestibulaire mais ce n'était pas flagrant... Pareil c'était des faux vertiges qui s'accentuaient quand j'étais dehors... Je pense que je fais un blocage psy avec le monde extérieur, j'ignore encore d'ou cela peut venir car toutes ces sensations se sont installées progressivement.

J'ai fait 4 séances de TTC depuis, je prends conscience de toutes les pensées irationnelles que je peux avoir mais mes symptômes ne diminuent toujours pas ... J'avoue être découragé parfois, j'attends mon rendez-vous chez le médecin...

Et vous comment ça va ?
Vc1234

Message par Vc1234 »

Salut Ylio,

Bon bien alors on vit exactement la même chose encore une fois haha : moi aussi j’ai décidé de consulter un ORL. J’ai eu ma première consultation au début mars et il a décidé de faire des tests plus poussés au niveau des oreilles. Je devais passer un test avec un audiologiste pour déterminer la qualité de mon ouïe ainsi qu’un test dont le nom m’échappe mais ça dure environ 1h et pendant ce temps on observe les mouvements oculaires et ça donne beaucoup d’indice sur la provenance des vertiges. Bon ensuite avec tout ce qui est arrivé, mes rdv ont été déplacé pour une durée indéterminée!

Je tiens à te dire que lorsque je suis entrée dans le bureau de l’ORL et que je lui ai dit que je venais consulter pour des vertiges, il m’a dit quelque chose du genre “bon, une autre” (clairement je n’étais pas la première ce jour là) et il m’a aussi dit un truc comme “est-ce que t’es du genre à faire des recherches sur Google pour te faire peur” et j’ai fait comme “moi?? Pffff non” :lol:

Sur le coup, ça m’a insulté, mais avec le recul je me dis qu’il doit y avoir énormément de gens avec de faux vertiges qui vont le voir haha! Il m’a aussi dit que ça pouvait être lié à des problèmes de cou/dos. Ayant des déviation à la colonne, c’est une autre piste de recherche

Moi aussi ça a débuté à l’adolescence! C’est partie et puis revenue! Tu as quel âge si ce n’est pas trop indiscret?

Super pour la TCC! J’espère que tu verras une amélioration rapidement sur tes symptômes physiques :)
Ylio97

Message par Ylio97 »

Coucou,

ahah oui ça ne m'étonne pas pour ton ORL, je suis persuadé qu'un grand nombre de vertiges sont en réalité faux et ne sont que des sommatisations... Mais tu fais bien de vérifier cette piste quand même.

Moi mon médecin n'a même pas cherché à me diriger vers un ORL, il est persuadé que mes vertiges sont uniquement le fruit de mon anxiété et que je n'ai pas de problème d'oreille interne, on verra comment ça évolue au fur et à mesure de la thérapie...

J'ai 20 ans :)
Vc1234

Message par Vc1234 »

Coucou :)

Oh tu es tout jeune!

Oui, c’est fort probablement que de l’anxiété! C’est assez incroyable les sensations physiques qui en ressortent!
Répondre