Je me présente ici puisque c'est la 1ère fois que je viens dans cette section ! Étincelle Tremblay, haha c'est une farce

Si je me présente sous cet aspect, c'est que la question existentielle est au coeur de mon mal être, comme il est au coeur de mon bien être. Je sais que plusieurs d'entre-vous, pour vous avoir lu, cherche, recherche leur identité, leur place dans ce monde, un sens à la vie, etc. Il y a de belles lignes directrices qui se dressent et se répètent de temps à autre sur le forum, c'est bien

Ex: Le moment présent ''ici et maintenant'', le lâcher prise, La grille des Émotions, le journal de l'humeur, les techniques de respirations, le yoga, les étirements, la méditation, les exercices de stimulation cognitive, l'alimentation, l'expression des émotions, l'expression de l'être, par l'écriture libre, automatique, voire la poésie.
Si vous voulez savoir ce que j'ai comme trucs ou références sur un ou l'autre des sujets, laissez-moi savoir, je vous les donnerai.
Le truc principal, le début, je crois, et de ce qu'il m'a été enseigné, c'est le retour sur soi. On est libre dans ce monde, libre d'être qui on veut être, d'être qui on est, dans les grandes lignes essentielles. Moi, je m'accroche à ''Ose être qui tu es'' que disais un certain philosophe.
Quoi de plus fondamental que de retourner vers nos valeurs, nos besoins, nos désirs, nos rêves, puis nos projets concrets à court terme, à moyen et à long terme ? Mais avant tout, notre personnalité.
Ainsi, si vous voulez, un tiret à la fois, je vous invite à dresser une liste de vos :
-10 qualités (selon vous!) *
-10 défauts (selon vous!) *
-10 valeurs essentielles dans la vie
-10 besoins...j'ai bien dit besoins ! Ils se détermineront probablement mieux une fois que vous aurez faites vos...
-10 désirs/rêves
Je vous dis que ça fait un bon retour sur soi.
* Qualités et défauts, parallèlement, si vous le voulez, vous pouvez demander à un proche de confiance, franc autant que possible, de dressez la liste de vos qualités et défauts. Ensuite, vous pouvez comparer et ajustez, nuancez, etc. Car j'ai déjà lu que le ''MOI'' était constitué de 4 sphères je crois :
Moi Réel : selon moi.
Moi Social : vu par les autres.
Moi Caché : Votre tiroir intime...
Moi idéal : ce que vous aimerez être.
Vous pouvez aussi faire une liste en bulles ou autres pour c'est 4 sphères que vous pouvez inscrire sur une feuille en la divisant en 4. C'est une belle activité de perception !

Je dis que les désirs peuvent venir nuancer les besoins, et c'est un SUPER exercice je trouve pour replacer les priorités de vie quand on est en arrêt, quand on a une page à tourner, etc. Qu'est-ce que j'aimerais idéalement...c'est bien d'avoir des rêves...mais ça fait un bon retour sur le ''ici et maintenant'' : qu'est-ce que j'ai vraiment BESOIN ! Tranquillement ça nous aide à lâcher prise sur des choses non-essentielles et à faire de deuils au besoin, mais en vue de nous faire cheminer positivement.
Je m'arrête ici pour ne pas être trop lourde ! Mais cet exercice m'a fait du bien...et j'en ai d'autres !!!!!!! Mais je les garde pour plus tard.
Bon cheminement à tous !