Bienvenue aux nouveaux!
Il y a de l'espoir, restés bien collés au forum, il y a plein de trésors à aller chercher ici, en plus de ceux que vous apportez!

J'ai lu le fil et je veux simplement dire ceci:
Peu importe le diagnostic, les médicaments ça reste juste une partie de la solution.
On peut pas faire un gâteau avec juste de la farine.
Ça prend autre chose pour que ça lève et que ça cuise comme du monde (le but c'est que ça goûte bon à la fin!

Il y a d'autres parties de la recette tout aussi importantes pour aller mieux (selon moi et mon cheminement):
Réaménager sa vie pour réduire le stress, revoir ses habitudes de vie (sommeil, alimentation, exercice), faire de la psycho-thérapie (entre autres TCC) et être suivi régulièrement non seulement par le médecin mais aussi par un psy, faire le journal de l'humeur assidûment, aller à des groupes d'entraide ou des ateliers offerts entre autres par Revivre ou d'autres organismes pertinents dans la région où on se trouve.
C'est sûr, c'est tentant de croire qu'avec les médicaments ça va être "quasiment magique". Mais c'est faux, la magie c'est dans les comptes de fée. Sur terre, il y a cette chose cruelle qui s'appelle le temps. Il y a aussi cette chose absolument pas spectaculaire et hautement sous-estimée qui s'appelle la constance dans l'effort. Il y a aussi ce concept totalement non-sexy qui s'appelle la responsabilité envers sa propre vie.
Des résultats rapides qui règlent tous les problèmes, ça marche peut-être avec du sirop pour la toux quand tu tousses. Mais pas avec des maladies mentales "invisibles" et complexes, uniques à chacun. Il y a plusieurs éléments qui influencent les maladies mentales... je crois que c'est logique de croire que c'est plusieurs éléments qui peuvent aider cet état de souffrance. Le médecin et les professionnels de la santé sont essentiels, cependant ils n'habitent pas notre corps, il ne vivent pas notre vie. Dans le fond, il y vont souvent presqu'à l'aveuglette, se fient à ce qu'on leur dit. Ils ne sont pas tout-puissants, ils ne voientt pas tout, ne comprennent pas tout. Ils ne sont eux non plus pas parfaits... pas plus que n'importe qui! S'en remettre uniquement aux médecins et aux prescriptions (je le répète il faut quand même les prendre, jetez pas ça par la fenêtre après avoir lu ça ok?) c'est mettre tous les oeufs dans le même panier. Si ça marche pas, c'est trop facile de blâmer le médecin et le système.
Nous aussi on a notre partie à faire pour aller mieux, et on est les seuls à réellement savoir ce qu'on a le plus de besoin au fond, ce qui nous fait le plus de bien. On est responsables de le communiquer aux professionnels que l'on voit. On vit avec soi-même 24 sur 24! On est la personne la plus importante dans nos vies. Qu'est-ce qu'on lui souhaite à cette personne? Est-ce qu'on croit que cette personne a assez de valeur, qu'elle mérite tout le chemin à parcourir pour aller mieux?
Voilà ma réflection... évidemment je suis consciente qu'il est possible que certaines personnes ne partagent pas nécessairement mes opinions!
La beauté du forum!
Bonne journée!