Pour moi le bonheur c'est de savoir que j'ai de bonnes valeurs morales que je tiens peut-être d'un enseignement religieux...c'est de savoir qu'il y a des choses que je ne ferai jamais...de savoir que jamais je ne ferai de mal aux autres ou ne porterai atteinte à l'intégrité physique des autres...qui qu'ils soient et quoiqu'ils m'aient fait par le passé...c'est de savoir que j'essaie d'aimer les autres et d'être bonne pour eux, pour mon prochain et que j'essaie de mettre de côté celui qui dénigre avec plaisir.
Pour moi le bonheur c'est de savoir que ma famille sait qui je suis et ce que je ne ferai jamais...c'est de savoir que mes enfants me connaissent et savent qui je suis, ce dont je suis capable, ce dont je suis incapable de faire et qu'ils sachent tout l'amour que je porte en mon coeur au fond de moi...
Pour moi le bonheur c'est de voir évoluer mes trois enfants, de constater qu'ils sont de bonnes personnes et qu'ils sont capables d'amour à leur tour...et qu'ils réussissent assez bien leur vie avec jugement et respect.
Pour moi, le bonheur c'est de relire ce que ma fille m'a écrit jadis à l'occasion de mon anniversaire pour mes 50 ans et que je vous retranscris textuellement...Ça, le lire quand je suis triste, quand je sens que la vie est injuste envers moi, c'est une douce caresse qui aide à panser mes plaies. Elle n'avait que 16 ans lorsqu'elle écrit ce texte...Je n'ai jamais reçu d'aussi beau cadeau.
À MA CHÈRE MAMAN, MON PHARE, MON ÉTOILE DEPUIS 16 ANS MAINTENANT...
Parce que tu as toujours su essuyer les tourmentes que mes océans capricieux ont déversées sur mon visage,
Parce que tu as toujours arrosé mon cœur d’un amour protecteur et perméable pour y implanter les racines puissantes d’un arbre équilibré,
Et puisque j’ai moi-même apaisé l’hémorragie de ton cœur dans une période où les orages mitraillaient ton armure de soie,
Puisque j’ai-je crois, ravitaillé tes poumons d’air frais et d’amour pour leur apporter un nouveau souffle de vie,
Pour l’amour et le réconfort mutuel qu’on s’est donné, tu es ma plus grande complice.
Tu es la fleur qui nourrit l’abeille, l’épine qui protège la rose, la petite princesse qui apprivoise le renard.
Tu es la mer qui abrite ses trésors, l’océan qui habille la terre, le vent qui caresse l’oiseau.
Moi je suis l’abeille qui butine ton cœur, la rose protégée par tes griffes, le renard que tu découvres, la terre qui vibre sous tes robes bleues et l’oiseau qui valse sous tes airs.
Merci Maman de me nourrir et de me protéger.
Merci de si bien me guider et de me faire confiance.
Merci de me loger, de m’habiller et de m’aimer alors que tu étais toi-même une abeille affamée, une rose désarmée, un renard effarouché, une terre asséchée et un oiseau aux ailes écorchées.
Merci pour ton dévouement et ta force.
Merci de m’apprendre l’amour, la force et la justice.
Je te souhaite maman d’amour, de trouver la force de conserver dans ton cœur les souvenirs chéris et celle d’y rejeter les parasites.
Je te souhaite finalement de garder ce sourire et ces yeux dont si peu d’adultes arrivent à conserver.
Joyeux Anniversaire Maman
Je t’aime! Ta fille…
Me Amore