Bonjour, je me suis inscrite a un groupe pour les TPL dans un hôpital qui se fait je crois une fois semaine et je n'ai pas trouvé encore la force d'y aller malgré le processus d'inscription que j'ai cherché a faire par moi-même en faisant des recherches sur Internet. Ce n'est pas près de chez moi mais c'est quand même pas loin non plus. Je n'ai pas d'excuse a part l'orgueil, la paresse, le fait que je ne suis présentement pas en crise malgré que je l'étais il y a quelques mois et que ce n.était pas mon premier épisode. dernierement je demande a une amie de m'accompagner pour me motiver un peu, elle ne peut pas pour le moment ou ne se sent pas a l'aise avec ca. Je lui demande car elle aussi est une personne qui a de la difficulté au niveau de ses émotions.
Je pense qu'il est super important de faire de la thérapie, rencontre ect... j'avais un rv avec ma nouvelle psy et il y a un matin ou jai été incapable de sortir de mon lit pour aller au 3e rv, je n'ai jamais rappelé et ca fait je crois 3 semaines, je me trouve irresponsable car j'étais sur une liste d'attente depuis mars 2010 et j'ai finalement eu ma place il y a environ 1 mois et demi.
il faut que j'appele... justement la carte de la dame est devant moi, je crois que je vais finir ce message et l'appeler tout de suite apres, ca sera plus facile de laisser un message dans le répondeur vu que c'est fermé
Les trois thérapies dont tu parles sont des thérapies cognitive-comportementale qui sont très utiles pour les TPL. Ce n'est pas une thérapie de type analytique donc tu n'as pas a ""radoter'' comme tu dis. On ne parle pas de son passé, on parle surtout de comportements et de réactions qui sont souvent problématiques au niveau de nos relations interpersonnelles. L'image de soi est aussi au coeur de l'intervention. En thérapie de groupe, les sujets sont clairs et précis, tu travaille avec des thèmes spécifiques. Généralement, les intervenants expliquent le thème et puis après vous avez une période ''d'activité''. À la fin vous discutez du sujet ensemble et puis selon vos réponses vous travaillez sur vos points faibles et vous apprenez à comment gérer le problème.
J'étais inscrite à une thérapie de groupe comme la tienne il y a un an. Je n'y suis jamais allée malgré tout le processus que j'ai fais pour y participer. Cette année, j'ai décidé de la faire. J'ai hésité mais finalement je suis contente d'y aller car c'est très bien structuré et je pense que je peux vraiment apprendre de cette thérapie. Comme la thérapie est spécialement pour les TPL les thèmes sont spécifiques ''aux symptômes''.
Bon de toute façon il faut être prêt, ouvert et motivé pour débuter une thérapie individuelle/groupe. C'est à toi de voir si tu es prête à travailler sur des sujets dont tu ne peux pas travailler dans tes cours d'aquarelle.
Catnips[/quote]