Je ne crois pas que nous soyons fait pour rester seul. Ça nous prend des amis(es) dans la vie. Ce qui implique de bien connaître ses limites et de connaître sa valeur (notre rapport à nous même, l'estime de soi) et c'est là la difficulté.
J'ai remarqué que j'avais des difficultés relationnelles surtout avec les personnes qui sous-estiment leur valeur. Je ne sais pas ce qui se passe, mais lorsque je rencontre trop souvent cette personne, il y a comme le schéma de l'imperfection en relation avec l'estime de soi qui s'active entre moi et cette personne et c'est comme si tout à coup cette personne essaie de réduire ma valeur; ce qui me cause des difficultés relationnelles. Çe peut-il que les personnes qui se sous-estiment ont besoin de démontrer qu'ils ont de la valeur en parlant de çe qu'elles font? c'est peut-être cela qui dérange? Moi çe qui me dérange, c'est quand on accorde aucune valeur à çe que je fais et c'est là que les difficultés relationnelles commencent. J'ai tellement vécu ce "patern" que j'évite ces personnes et c'est la seule chose que je puis faire, mais ça reste de l'évitement. J'ai essayé de m'affirmer, mais ça tourne souvent en grosse chicane. M'a psychologue m'a demandé de me poser une question lorsque deux personne possédant peu d'estime de soi activent un schéma. Quelle valeur à cette personne pour moi? Si elle en a peu je ses se de la fréquenter. Çe que je ne sais pas, c'est si je décide que cette personne a de la valeur pour moi, comment je fais pour me désamorçer et modifier mes pensées négatives face à celle-ci?.
De votre côté avez-vous déjà vécu ce problème? Et comment l'avez-vous réglé ou pensez-vous le régler?
Bonne soirée à tous.

Mes plus sincères pensées vous accompagnent