Je cherche de l'aide..

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
Arya
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2016, 20:23

Je cherche de l'aide..

Message par Arya » 08 juil. 2016, 20:35

Voici , comme dans le titre je me cherche de l'aide...

Pour faire court: J'ai déjà eu une dépression avec consultation de manière régulière pendant plusieurs années et elle reviens 1-2 ans plus tard.
Je vais enfin avoir 20 ans cette année mais je suis récemment retombée dans ma dépression et ça m'a prit un certain temps avant d'être honnête avec moi-même... Ça été très dur , je voulais savoir quand est-ce que ''ça en vaut la peine'' d'aller voir un médecin car je n'ai pas de médecin de famille et je voudrais pas qu'on crois que mon problème n'est pas grand chose et qu'on me traite en quelques minutes comme on m'a déjà fait... :/ Je n'ai pas de pensée suicidaire mais je ne suis simplement pas heureuse...Et dans une vie de couple ça aide pas... Et je me sens mal mais je n'ai pas encore été alaise de le dire à mon copain. Et j'ai personne d'autre dans mon entourage...

Qu'est-ce que je fait s'il vous plaît?

Arya...

Nathalie
Messages : 986
Enregistré le : 28 juin 2011, 07:57

Re: Je cherche de l'aide..

Message par Nathalie » 09 juil. 2016, 04:08

Bonjour Arya, tu as fait un beau pas en venant ici te confier. Pour sortir de la dépression, il y a plusieurs choses qui peuvent t'aider, médication, avoir une hygiène de vie saine, faire de la relaxation, de l'exercice physique. Je crois que dans la plupart des clsc tu peux te présenter et demander de voir un travailleur social ou une travailleuse social. Il ou elle va t'aider à évaluer ton état et peut-être même pourra te référer vers les ressources appropriées. Un médecin généraliste aussi peut t'aider mais jusqu'à un certain point. Et il y a nous, du forum Revivre qui sommes là pour te soutenir. Surtout, ne reste pas seule dans ta souffrance. Donnes-nous des nouvelles.

Hedwig
Messages : 861
Enregistré le : 06 avr. 2016, 22:17
Localisation : Martinique (Département Français d'Outre-mer)

Re: Je cherche de l'aide..

Message par Hedwig » 09 juil. 2016, 08:00

Nathalie a raison.

Il faut pouvoir tout dire lors de la consultation même des antécédents dans la famille, ça aide le médecin à poser un diagnostic et te diriger vers un spécialiste.

N'attends pas les idées noires ou suicidaires pour voir quelqu'un. Vas y maintenant.

Garde en tête que tu es malade et que ta perception des choses est faussée. Ce n'est pas toi qui est triste et n'a plus le goût c'est ton cerveau et ton corps. Ils méritent toute ton attention si tu veux aller mieux.

Apprendre à s'écouter respirer, apprendre à relaxer (prendre le temps de vedger), connaître son rythme (heures de sommeil réparatrices, quel rythme au lever,..). Ça paraît tout bête mais très peu de personnes en santé le font. Pour nous c'est une règle de vie pour amoindrir les effets de la dépression et même parfois l'éloigner.

Tu as des discussions là dessus dans le forum. En tout cas sache que tu trouveras toujours quelqu'un pour te soutenir ici.
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

Nath2727
Messages : 3440
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Je cherche de l'aide..

Message par Nath2727 » 09 juil. 2016, 08:33

Salut Arya,

bienvenue sur le forum.

Tu as fait un grand pas déjà en venant poster sur le forum. Ici, tu trouveras certainement des réponses.

Moi, je crois qu'il ne faut pas attendre d'aller encore plus mal pour consulter. Les médecins ne sont pas réservés à ceux qui ont des idées suicidaires, une chance. Non, tu dois aller consulter parce qu'il y a de grandes chances que ton état se détériore étant donné que tu as déjà fait une dépression. Tu connais les signes, tu te connais, alors va chercher de l'aide au plus vite. Car plus la dépression est profonde, plus il faut de temps et de médicament pour en sortir. Tu as peut-être besoin d'un petit coup de pouce pour te sentir mieux. C'est certain qu'il n'y a pas que la médication, l'hygiène de vie participe aussi à la guérison. Hedwig est de bon conseil sur le sujet.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Arya
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2016, 20:23

Re: Je cherche de l'aide..

Message par Arya » 09 juil. 2016, 19:34

Merci à tous pour vos réponses.

Mais il me manque du courage et de l'assurance... Comment je décris mon problème rendue à un CLSC? Je peux m'y présenter sans rendez-vous? Et au travail vous faites comment vous? J'essaie de me mettre un masque pour cacher toute mauvaise humeur mais ça fait encore plus mal quand j'enlève ce ''masque'' ou si vous voulez cette carapace... Honnêtement je la trouve beaucoup plus dure que la première... Surement que le long terme qui n'aide pas?
J'ai pas d'amis pour m'accompagne dans cette étape et je voudrais le surmonter sans que mon copain le sache... J'aurais peur de le décevoir ou je ne sais quoi...

Je suis un peu timide de devoir me présenter là seule....

Arya

Nath2727
Messages : 3440
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Je cherche de l'aide..

Message par Nath2727 » 09 juil. 2016, 20:43

Pourquoi cacher ton mal-être à ton copain? Il est là aussi pour te soutenir. Et si tu as peur de le décevoir, ça veut dire que tu te déçois toi-même, non? Qui a-t-il de mal à se sentir mal, triste ou dépressive? C'est un état comme un autre. La vie n'est pas faite que de moments exaltants, il y a l'envers du décor. Ne sois pas trop dure avec toi car je te garantis que lui ne le sera pas. Au contraire ce serait une belle marque de confiance de lui avouer ton état. Mais ça prend du courage. Qui a dit que trouver de l'aide était chose facile?
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Ouena
Messages : 1856
Enregistré le : 23 juin 2014, 10:12

Re: Je cherche de l'aide..

Message par Ouena » 10 juil. 2016, 03:14

Oui Arya, je crois que tu peux te présenter au CLSC voir une travailleuse sociale sans rendez-vous.
Tu peux peut-être appeler pour t'informer avant. Vas-y comme tu es, les professionnels sont là pour ça ils savent comment agir avec quelqu'un qui ne saurait trop exprimer comment elle se sent. Aussi, Nath2727 a raison pourquoi te passer du soutien de ton entourage?

Répondre