L'importance de l'exercice physique

desespoir101

L'importance de l'exercice physique

Message par desespoir101 »

Bonjour à vous,

Aujourd'hui, j'ai fait du vélo (au moins 20 km répartis sur plusieurs trajets), un petit entraînement à la maison, du tennis et du soccer. Environ 3h de sport combiné à des trajets de vélo. Je ne mentionne pas ça pour vous exposer mes prouesses ou quoi que ce soit. Pour vous mettre en contexte, j'étais quelqu'un d'assez sportif plus jeune, donc c'est quelque chose qui vient plus naturellement pour moi.

Eh bien j'ai mal, j'ai mal, j'ai mal. Mais mon cerveau ne pense plus autant aux problèmes. Mon cerveau pense à relaxer, étirer ma jambe, me reposer. Il pense que je dois manger et boire vite un petit quelque chose après l'effort. Il pense également que je vais avoir encore plus mal demain, mais ce n'est pas grave. Parce que pendant ce temps-là, ma tête va mieux, ou peut-être pas, mais au moins je n'y pense pas et surtout mon niveau d'énergie semble augmenter.

Récemment, j'ai également décidé que j'allais apprendre à nager, quelque chose qui d'une certaine manière m'a toujours empêché de vivre pleinement ma vie...

Pourquoi je vous parle de tout ça? Parce que je me rends compte à quel point il peut être important de faire de l'exercice physique et d'essayer de se surpasser en le faisant et si ce message peut encourager certaines personnes à le faire, ça me ferait énormément plaisir.

J'ai fait du sport toute mon enfance mais j'ai graduellement abandonné la majorité de mes activités et toute régularité quand j'ai débuté l'université (donc depuis plus de six ans)

Aujourd'hui je me rends compte à quel point c'était important. À quel point c'est important.

L'exercice physique peut être vu comme un «investissement». J'ai de la chance car il y a plusieurs sports qui me plaisent et malgré la mal-forme des dernières années j'ai gardé un physique mince et sans grandes blessures. Ce n'est pas le cas de tous. Mais croyez moi malgré les apparences, je n'étais pas en shape! Et mon cerveau l'a très bien compris... Je pense d'ailleurs que c'est en partie pour quoi je suis tombé en dépression.

Donc j'ai envie de dire : que vous soyez à la base sportifs ou pas, trouvez des gens de votre niveau (il faut chercher mais vous n'êtes pas seuls!), trouvez des activités qui vous plaisent, mais bougez! Essayez de dépasser vos limites, peu importe si elles ne sont pour l'instant pas très élevées. Qui sait, peut-être demain le seront-elles?

Est-ce une solution miracle? Non, évidemment. Mais à force de le lire et en en faisant l'expérience moi-même, c'est bon pour le moral et ça fait partie d'une vie équilibrée. Je crois sincèrement que ça peut être une partie de la solution.

Je sais bien que c'est extrêmement difficile mais il faut essayer de passer par dessus les raisons qu'on se donne pour ne pas en faire. Honte de son corps, pas d'argent, pas de motivation, pas de temps, etc.

Il faut essayer de s'accepter avec son corps et se dire que l'activité physique ne pourra qu'améliorer notre forme et donc nous aidera finalement à être mieux dans notre peau.

Personnellement, je suis en situation précaire financièrement mais la majorité des sports ne coûtent pas trop cher! Le jogging, la nage et le tennis sont gratuits à plusieurs endroits et j'ose croire un peu partout (achat d'une raquette usagée l'année passée et de lunettes et bonnet pour la nage). Un petit entraînement à la maison l'est également (achat d'un petit tapis idéalement).

La motivation peut ne pas être là au début et c'est normal, mais être avec des gens de son niveau peut vraiment aider, et si c'est impossible, il faut se dire que la motivation pourra venir lorsque vous commencerez à voir des améliorations dans vos capacités! Car c'est très motivant de commencer à voir que les choses progressent.

Et finalement, si vous manquez de temps, c'est malheureux mais vous manquez alors de temps pour vous même. Retenez que l'exercice physique peut être (est?) un investissement.

La marche, la pétanque, la danse en ligne, etc. tous les moyens sont bons!

Finalement, je sais que nous sommes tous différents, je ne pense donc pas que le sport puisse régler les problèmes de tous. Mais ça vaut le coup d'essayer. Si je peux motiver ne serait-ce qu'une personne, je serai heureux. :)

Aussi, rien ne dit que demain je ne retomberai pas dans de mauvaises humeurs, mais aujourd'hui j'ai fait beaucoup de sport (je me suis surpassé) et ça fait longtemps que j'ai pu oublier mes problèmes comme ça!
Modifié en dernier par desespoir101 le 23 juil. 2016, 09:42, modifié 2 fois.
Ouena

Re: L'importance de l'exercice physique

Message par Ouena »

Bravo! Vraiment quelle victoire! Moi quand je fais un bon exercice qui implique du cardio et de la musculation, je me sens bien pendant au moins deux jours. Comme je dis souvent miam miam les endorphines. Continue Desespoir, tu as trouvé un super bon filon!
Ouena

Message par Ouena »

,,,
desespoir101

Eh bah, voilà, comme prévu j'ai des courbatures au réveil aujourd'hui. :lol:

Et ça me fait plaisir des les ressentir. Mon cerveau semble vouloir se concentrer sur ça et pas les mauvaises pensées.

Merci pour tes bons mots Ouena! Et de (re)confirmer que l'exercice physique peut aider! :)
isa456

Message par isa456 »

Merci pour ton témoignage Désespoir, c'est positif et encourageant.

Pour ma part, j'essaie de marcher au moins 30 minutes chaque jour, parfois du vélo et l'hiver du ski. J'ai essayé le yoga et le gym sans trop de succès.
desespoir101

isa456 a écrit :Merci pour ton témoignage Désespoir, c'est positif et encourageant.

Pour ma part, j'essaie de marcher au moins 30 minutes chaque jour, parfois du vélo et l'hiver du ski. J'ai essayé le yoga et le gym sans trop de succès.
Vraiment bien, de marcher autant et si régulièrement! :)

Le gym, je ne suis pas capable non plus. Je préfère être dehors à marcher/courir ou à la limite faire de petits exercices à la maison avec mon propre poids. Mais bon, les abonnements au gym sont très populaires, donc ça convient bien à certains!

L'idée au final, c'est de trouver ce qui nous plaît (il doit forcément il y avoir quelque chose qui nous plaît!), convient à notre vie, et essayer de se surpasser un peu car ce que je constate, c'est que ça a comme effet que non seulement notre cerveau ne pense plus aux problèmes pendant l'effort, mais également par après car notre corps travaille à récupérer.
Nath2727

Message par Nath2727 »

Je crois que l'activité physique, peu importe laquelle est une vraie bénédiction et les études montrent qu'elle représente 30% de la guérison de la dépression. La preuve étant que ceux qui sont contraints de rester immobiles deviennent dépressifs assez rapidement.

Pour ma part, je fais des endorphines super vite ce qui fait que je ressens les bienfaits du sport tout de suite après l'exercice. J'adore l'idée de me surpasser même si je ne fais pas de marathon, comme c'est la mode actuellement. Facebook nous inonde de gens qui font telle ou telle course et qui éprouvent le besoin d'en parler. Moi, je suis sûre que sur le forum, il y a des personnes qui se forcent pour faire une petite activité et qui ont deux fois plus de mérite. Mais ils n'ont pas forcément besoin que la planète le sache...

L'activité physique en plus de nous faire augmenter notre sécrétion d'endorphines (analogues de la morphine mais sans effets secondaires), régularise les neurotransmetteurs, augmentent la sécrétion de sérotonine (hormone du bonheur) et de GABA, un calmant naturel. En plus de nous aider à garder un corps tonique et en santé.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
desespoir101

shoshin a écrit :Ce qui est bien dans la marche c'est qu'elle sert à notre corps et à notre esprit. J'éprouve comme vous beaucoup de joie à cette activité.
Oui. La marche est vraiment une excellente activité. À faire régulièrement pour tous ceux qui en ont la possibilité.
Nath2727 a écrit :Je crois que l'activité physique, peu importe laquelle est une vraie bénédiction et les études montrent qu'elle représente 30% de la guérison de la dépression. La preuve étant que ceux qui sont contraints de rester immobiles deviennent dépressifs assez rapidement.

Pour ma part, je fais des endorphines super vite ce qui fait que je ressens les bienfaits du sport tout de suite après l'exercice. J'adore l'idée de me surpasser même si je ne fais pas de marathon, comme c'est la mode actuellement. Facebook nous inonde de gens qui font telle ou telle course et qui éprouvent le besoin d'en parler. Moi, je suis sûre que sur le forum, il y a des personnes qui se forcent pour faire une petite activité et qui ont deux fois plus de mérite. Mais ils n'ont pas forcément besoin que la planète le sache...

L'activité physique en plus de nous faire augmenter notre sécrétion d'endorphines (analogues de la morphine mais sans effets secondaires), régularise les neurotransmetteurs, augmentent la sécrétion de sérotonine (hormone du bonheur) et de GABA, un calmant naturel. En plus de nous aider à garder un corps tonique et en santé.
Voilà, merci pour cet excellent résumé Nath! :) L'idée de se surpasser (peu importe notre niveau) est qu'on fait quelque chose de bénéfique pour nous-même mais qu'en plus on évolue, on se renforce! Même si c'est à pas de tortue.

Il ne faut pas oublier que les gens qui se montrent sur Facebook essaient eux aussi de combler un manque, à leur façon. J'ai eu les deux côtés de la médaille mais aujourd'hui je ne publie presque plus.
shoshin a écrit :Facebook peut être un outil intéressant pour certains mais pour moi cela a été un désastre.

J'ai pris sur moi que cela ne me servait pas.

Je suis beaucoup plus heureux ainsi.
Facebook a des bons et des mauvais côtés. Malheureusement, ça renforce souvent notre état d'esprit, quel qu'il soit. Donc lorsqu'on est mal, en manque de confiance, eh bien ça n'aide pas...Quand je suis dans une phase positive, je trouve ça utile et intéressant, mais je comprends aujourd'hui qu'il vaut mieux y aller avec modération parce qu'on ne cesse de se comparer aux autres, et ça c'est démotivant.
desespoir101

S'il y en a qui veulent parler de leurs efforts pour se mettre en forme. N'hésitez pas!

Je peux avoir l'air d'être en feu en ce moment mais c'est surtout que le reste de ma vie est plutôt vide. Je me dis que si au moins il y a une chose qui peut aller, c'est déjà ça.

Mon horaire de la semaine comprend trois séances à la piscine (ma priorité, apprendre à nager), deux séances de jogging, deux séances de petit workout à la maison, un match de soccer (avant j'y allais sans grande motivation, mais ça commence à revenir) et selon les dispos/invitations également du tennis ou badminton.

Ça reste plutôt solitaire comme routine...mais bon.

Il y a 3 mois, je peinais à aller courir une fois par semaine et je passais beaucoup trop de temps avachi, dans le lit ou sur l'ordi. Donc on peut dire que pour l'instant, c'est une rare petite victoire...mais on verra lorsque la semaine sera terminée :roll:
Ouena

Message par Ouena »

Bravo Desespoir! Tout un programme, tant mieux si tu maintiens ta motivation. Faut pas lâcher.
De mon côté j'y vais à petite dose. 8 km de vélo avant hier, 2 km de marche hier, et 7 km de vélo aujourd'hui. C'est sûr que le fait d'être en vacance ça aide. Mais je vais essayer de marcher plus cet hiver quand même. Aussi, j'ai l'intention de m'inscrire à des cours de yoga à l'automne, j'ai l'intention d'y aller à mon rythme sans orgueil.

Je tente de faire attention à ce que je mange également, mais j'ai tendance à grignoter quand je m'ennuie :oops: C'est à travailler. Si vous avez des trucs?
Répondre