Bien mangé à petit prix

Répondre
EZtakeit

Bien mangé à petit prix

Message par EZtakeit » 14 janv. 2011, 10:23

Je cherche des conseils pour mieux mangé avec un petit budget...

Je suis sur la solidarité sociale et disons que suivre le guide alimentaire canadien est pas toujours une chose facile...

Je suis ouvert à vos suggestions

Bonne journée

EZ

Gentleman

Re: Bien mangé à petit prix

Message par Gentleman » 15 janv. 2011, 15:12

Allo EZtakeit

J'ai pas beaucoups d,idée a te sugérer mais juste en dessous de ton post dans alimentation,tu trouveras différents liens qui te menne a des sites de recettes ,donc que j'ai mis .Le site s,appele S.O.S Cuisine qui peut te proposer des recettes a petit budgets,te montres les rabais de la semaine dans différentes épiceries.

Ensuite,regarder sir internet dans ta régions si il existe des cuisine communautaires .Tu rencontre du monde et tu partage.Il as aussi certain resto qui si tu leur montre une preuve que tu est sur le chomage ou BS ben tu peut y manger pour vraiment pas cher.Et gratuitement si tu y donne un peu de ton temps bénévole.

Ensuite je sais qui a quelque épicerie comme Maxi parfois qui ont une petite étagère ou il vende des fruits et légumes vraiment tres bas ,parceque il sont a la veille d'etre plus dans les normes du magasin.Bien sur il faut les connsommer tous de suite dans les journée qui vient.

Sinon bien il a panier communautaire donner par des oeuvres de charité.Je croit que tu ya droit 4 par année .Je ne sait plus.

alors bonne chance

Bye

Gentleman

EZtakeit

Message par EZtakeit » 19 janv. 2011, 12:06

Hé bien cela fait beaucoup d'information dans un cours texte Gentleman
C'est le genre de réponse que je souhaitais avec plusieurs pistes avec petites recherches à faire...
Tout ça en plus des sites... (ça mérite d'y jeter un coup d'oeil)
Merci encore... à vos assiettes :lol:

Hibou Profane

Message par Hibou Profane » 19 janv. 2011, 14:31

Je suis aussi dans ta situation et il y a une chose que j'ai fait qui m'aide à boucler le budget, ça a été d'apprendre à cuisiner les légumineuses: lentilles et haricots de toute sorte. Ce sont des aliments très sains, riches en fibres et en protéines et même en anti-oxydants. Au Québec, on a tendance à les éviter parce que tout ce qu'on connaît, ce sont les maudites binnes à la mélasse (la pire chose que l'on peut ajouter à des haricots, d'ailleurs, parce que le sucre augmente les gaz intestinaux). Avec les mêmes haricots blancs, tu peux te faire du cassoulet ou encore les cuire avec des légumes et/ou du riz. C'est beaucoup plus digeste et sain.

J'ai mis ma recette de soupe aux lentilles dans la section alimentation, mais tu peux faire plein de recettes, avec ou sans viande. Si tu achètes tes haricots secs, ils sont très économiques, mais il faut prendre le temps de les faire tremper et de les cuire comme il faut, sinon, en boîte c'est un peu plus cher mais quand même raisonnable et beaucoup plus pratique. SI tu habites à Montréal, il y a plein d'épiceries ethniques où tu peux t'en procurer pour moins cher que dans les grandes chaînes. Il faut faire attention de les acheter dans un magasin où il y a un bon roulement de stock parce que des haricots qui ont passé plus d'un an sur les tablettes sont beaucoup plus difficiles à cuire et à digérer.

Un bon chili con carne, c'est un plat très sustentant, et tu peux toujours le faire sans viande si tu es fauché, mais c'est un peu triste, et puis le steak haché mi-maigre ou ordinaire n'est jamais très cher.

Aux USA, les Noirs pauvres ont l'habitude de se faire du riz avec des haricots (rice'n'beans), plat très économique qui peut être très savoureux avec un assaisonnement approprié (ail, oignon, paprika, etc...) Une bonne chose, c'est de se faire cuire un sac de haricots (red kidney, black turtle, pinto, black eye, etc) à l'avance, comme ça on a de quoi manger pour la semaine.

À part les légumineuses, il y a le bon vieux riz qu'on peut acheter en très grande quantité pour pas cher. Pas très jojo, mais avec des légumes c'est déjà mieux.

Dans les viandes pas chères, il y a les cuisses de poulet qui sont régulièrement en vente à des prix ridicules. Ça vaut la peine de stocker 2-3 paquets quand elles tombent à 1-2$ la livre. Le porc haché peut aussi tomber à des prix très pas. C'est tout aussi bon dans le chili ou la sauce à spaghetti.

Je m'arrange pour toujours avoir des carottes et des oignons en masse, comme ça même les plats simples ont du goût. Les légumes congelés sont aussi une option intéressante. ON les achète au début du mois et on peut les garder pour les temps plus durs. La macédoine ordinaire ne revient pas trop cher, surtout si tu prends la marque maison.

Règle générale, il faut éviter les petites commandes et les aliments hautement transformés (genre pizza congelé). Une bonne grosse épicerie au début du mois est préférable. J'aime bien Maxi, parce qu'ils ont toujours une ou deux viandes à très bas prix et beaucoup de formats économiques.

Un autre truc pour manger bon marché, c'est de faire son propre pain maison. Moins compliqué qu'on pense et très économique si on achète la farine en gros sac. Il faut prendre le temps qu'il faut, mais si tu es sur la solidarité sociale, ce n'est pas ça qui te manque. Du bon pain chaud beurré, ça remonte le moral même si on a rien d'autre à manger. Avec une bonne soupe maison, ça fait un festin de roi.

Et bien sûr, le classique des classiques des étudiants et des paumés en tout genre: le spaghetti! On prépare une grosse marmitte au début du mois et on se congèle des portions.

Bon, je suis tanné d'écrire. C'est fou ce que ce sujet m'inspire. :D
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine?

EZtakeit

Message par EZtakeit » 21 janv. 2011, 10:14

Merci Hibou Profane pour ton inspiration :!:

Je suis d'Accord avec le fait qu'on néglige les légumineuses...
Une grosse épicerie est plus avantageuse également...

Je crois que ne pas avoir peur de se servir de son congelo peut nous faire faire plusieurs économies
Légumineuses et riz me semble un mixte intéressant à essayer...

Je crois que tant que mon alimentation arrive à me soutenir pour faire mes journées sans mourir de faim, car il est important de faire un peu d'Exercice marche ou autre... hé bien cela me comblera

Pas besoin de mangé la pizza cheeseburger au baccon pour ça HAHA :lol:

Merci pour les judicieux conseils...
SOS cuisine a plusieurs recettes pour pas trop cher également et l'Abonnement est gratuit!
la vitesse de circulation du site est parfois lente, mais quand on est pas pressé c'Est une peanut

Hibou Profane

Message par Hibou Profane » 21 janv. 2011, 12:25

Dernier petit conseil: Comme on ne peut pas toujours s'offrir des fruits et des légumes frais, des multi-vitamines en comprimés sont bien utiles pour combler le déficit. Les marques maison des pharmacies sont très abordables.
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine?

cleopatre

Message par cleopatre » 26 févr. 2011, 09:37

Bonjour Hibou Profane,

J'ai été assistée sociale pendant plusieurs années, alors je peux comprendre tes demandes à ce sujet. On a jamais assez d'idées pour nous aider à ce niveau.

Tu pourras aller voir mon lien concernant les bienfaits de la banane que je viens tout juste d'ajouter, elle a souvent fait partie de mon régime alimentaire, avec encore plus (je crois) de valeurs nutritives que les légumineuses comme tu l'indiques dans l'un de tes post. J'ai aussi fait venir un livre (pas cher) de Campbell's qui nous donne des idées pour des recette équilibrées et pas trop onéreuses.

De plus, je ne sais pas si tu as un superC près de chez toi, mais j'y vais de façon régulière parce que mon fils de 19 ans (qui mange comme un ogre) est revenu habiter chez nous. J'avais vraiment besoin de me remettre dans l'ambiance du petit portefeuille parce que je me serais ruinée si j'avais continé avec le rythme alimentaire que je m'étais donné en habitant seul. J'y trouve des sacs de viande congelé qui ne coûte que10$ (saumon, poitrines de poulet, saucisses, tournedos de poulet, crevettes, pétoncles, etc.) et nous avons plusieurs morceaux. Je parviens à faire deux à trois repas par sac, ce qui me permet d'économiser énormément. Évidemment ce n'est pas le filet mignon vendu chez Provigo, mais il faut y aller avec notre budget!

J'ai connu la nourriture haitienne tout comme toi, alors j'aime bien aussi préparer des riz agrémentés de légumineuses, j'ai d'ailleurs une très bonne recette que je fais au micro-ondes. Je trouve mes légumineuses en conserve dans les marchés à 1$. Pas pire hein?

Si d'autres trucs me reviennent, je t'en ferai part!

Cléo

Esquisse

Message par Esquisse » 02 mars 2011, 19:56

Ça faisait un moment que j'avais envie d'une soupe aux légumes avec des morceaux. Hier soir j'ai pris ce que j'avais sous la main et je me suis mise à l'ouvrage. Une improvisation au joyeux résultat pour les papilles. Et pour enrichir ma soupe, à la toute fin, j'ai ajouté une canne de lentille qui traînait dans mon armoire. Ça m'a fait penser à toi Hibou ;).

patrice31

Message par patrice31 » 27 août 2017, 03:49

Pour manger équilibrer à petit prix y a pas de secret, il faut soit cuisiner, soit accepter de manger des aliments de base simples sans trop d'artifices.
Je pas acheter de produits transformer industriellement et raffinés.
PrIvilégier les produits locaux et non transformés. Les produits non raffinés et de faire des menus toutes les semaines pour savoir ce que l'on achète et pas avoir d'achat d'impulsion et rester dans le budget;) Après, pourquoi pas faire une rotation dans les menus pour éviter la monotonie , un jour par semaine la fois d'après est changée.

Répondre