Reprendre pied

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Esquisse

Re: Reprendre pied

Message par Esquisse »

shoshin a écrit :Content de voir que tu as trouvé ton chemin. :)
Coucou Shoshin,
Ton commentaire m'a fait sourire ;) Tu sais, mon chemin je ne l'ai pas perdu, ce sont les moyens qui manquaient ces derniers mois... C'est encore difficile, mais je retrouve progressivement un peu plus de moyens de le poursuivre.

J'ai par ailleurs reçu une plutôt bonne nouvelle aujourd'hui. Un résultat médical que j'attendais depuis quelques temps. Et, sans donner de détails, c'est mieux que ce qui était suspecté. Alors, bien que cela ne règle pas certains problèmes que je continue de rencontrer, il reste que je me sens tout de même soulagée d'un poids.

L'anxiété retombée, me sens claquée, mais soulagée.
Nath2727

Message par Nath2727 »

Salut Esquisse,

divulguer ou non son diagnostic...
Voilà une grande question.
Ici, si tu camoufle un diagnostic posé avant un emploi, tu t'exposes à une mise à pieds en bonne et due forme.
Le syndicat ne peut plus rien faire pour toi.
Mais si tu dévoile un diagnostic à ton employeur, il peut décider de façon arbitraire de ne pas t'engager...
La loi en est là.
Alors la question est lourde et demande réflexion.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Esquisse

Message par Esquisse »

Bonjour Nath2727,

La question de la divulgation n'en est pas une simple, en effet... Et il n'y a pas de réponse unique. C'est vraiment à chacun de voir selon les défis rencontrés, sa situation et l'évolution de cette dernière. Tu soulèves aussi un point important concernant le travail dans certains milieux qui, en plus de toucher de nombreuses personnes directement, rejoint des questions plus larges en lien avec la société. Il y a aussi des incohérences dans le système. Ce sont des questions sur lesquelles je me suis déjà penché (au-delà de ma situation personnelle, dans un autre cadre). Un document m'est passé entre les mains récemment, j'ai mis le lien vers celui-ci, dans une nouvelle discussion :
Divulguer ou non son diagnostic : un guide

En ce qui me concerne, mon milieu de travail est au courant des défis que je rencontre. Mais comme je l'ai mentionné, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, selon la situation de chacun(e), ainsi que des milieux de travail, qu'il existe de nombreuses façons de faire.
Esquisse

Message par Esquisse »

En fait, lorsque j'ai amené ce sujet précédemment dans mon fil, je ne pensais pas à mon employeur (qui comme j'ai dit est déjà au courant). Lorsque j'ai demandé à mon médecin de ne pas divulguer, c'est que je ne souhaitais pas que cette information se retrouve dans mon dossier médical, étant donné que le syndrome d'Asperger chez l'adulte, notamment le profil féminin, n'est pas encore bien connu, ni compris des professionnels de la santé généraux. Lorsque nécessaire, je préfère parler des difficultés que je rencontre en les nommant, sans passer par la divulgation de mon diagnostic.

Aussi, je ressens à titre personnel comme une gêne à en parler. C'était un peu une façon même pour ici, de briser la glace. Ce fonctionnement qui me concerne, bien que peu visible pour qui ne fait pas partie de mon entourage, fait partie de mon tableau et a un lien avec les troubles anxieux que je rencontre.

Ceci dit, je reviens sur la nouvelle que j'ai reçu avant-hier. C'est comme si un nuage sombre qui planait au-dessus de ma tête ces derniers mois, s'était dissous. Je me sens plus dégagée dans ma tête.
Esquisse

Message par Esquisse »

Les progrès continuent de se faire. Le titre de mon fil devient de plus en plus à propos. Il me reste encore à récupérer, mais c'est un bonheur de se sentir dans des états davantage ancrés dans la vie, plutôt que dans la survie.

Ma reprise très graduelle au travail se passe plutôt bien.

J'en suis à apporter quelques ajustements par rapport à diverses choses de ma vie. J'ai été chercher des ressources pour me donner un coup de main en ce sens.

Les difficultés familiales dont j'ai fait mention précédemment ne sont pas encore complètement résolues, me causent encore certaines formes d'anxiété, mais j'arrive un peu mieux à m'en détacher (notamment concernant la part qui ne m'appartient pas).

J'en suis à réorganiser mes projets et activités.

J'en ai bavé, plus que je l'aurais cru et que je suis en mesure d'exprimer. En même temps, malgré de grandes fragilités, je découvre aussi une force qui est restée présente en dépit de l'intensité de la tempête et des moments d'écueils vécus ces derniers mois. Je trouve que je me suis assez bien débrouillée dans l'ensemble.

Heureuse de reprendre mon chemin, ma vie.
Bénédiction

Message par Bénédiction »

Wouah!!!

Très encourageant tout ça! Bon point d'ancrage tout ça! Savoure bien ces moments de joies vraies! Le temps des récoltes te sera prospère, puisses tu en profiter pleinement, chaque effort crée une dynamique.
Le temps attendra.
Esquisse

Message par Esquisse »

Bénédiction a écrit :Très encourageant tout ça! Bon point d'ancrage tout ça! Savoure bien ces moments de joies vraies! Le temps des récoltes te sera prospère, puisses tu en profiter pleinement, chaque effort crée une dynamique.
Bonjour Bénédiction, merci pour ton message. Et bienvenue sur le forum.
Esquisse

Message par Esquisse »

Je ne sais pas qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille, mais je ne trouve pas l'image appropriée.

Je me rends compte à quel point j'éprouve des difficultés à communiquer. Pourtant, j'y suis déjà arrivée par le passé. Ma façon de communiquer (en tous les cas par écrit), ne semble pas toujours rendre ce que je cherche à transmettre. J'aimerais me sentir à l'aise dans un petit groupe de discussion, assez pour partager, échanger en étant à peu près détendue. Tout à l'heure j'ai dû quitter un groupe que je connaissais à peine, pour un seul échange qui a été très mal interprété, très mal reçu et qui m'a valu de recevoir une avalanche d'agressivité (projections, rigolades mesquines et j'en passe...) Je ne comprends pas ces réactions. Je cherche souvent à communiquer au plus juste et quelque chose fait que ce que je cherche à émettre est souvent reçu autrement.

Par ici, c'est assez simple. J'apprécie les minis-échanges que j'ai eu avec quelques-uns d'entre vous. Il m'est arrivée aussi parfois l'impression de parler seule (ce que je fais déjà assez souvent à la maison... lol). Il me semble difficile d'engager des échanges un peu plus soutenu. Je me sens bien par ici dans le sens où il n'y a pas d'animosité, en même temps, je ne peux pas dire que je me sens pleinement intégrée (me sens un peu outsider lol).

Je me demande si le fait d'avoir vécu des difficultés a amené quelque chose de différent dans ma façon de communiquer sans que j'en prenne pleinement conscience. Je veux dire, il y a chez moi parfois un effet de distance... Parfois je suis très craintive et cela ne paraît pas (tout à l'heure, lorsque je me suis fait tabasser, la personne me parlait d'arrogance (alors que je cherchais surtout à demeurée posée, car l'anxiété était au maximum (me faisait carrément rentrer dedans)).

Enfin, réflexions pêle-mêle, façon pour moi de chercher à évacuer les tensions vécues (je commence à m'apaiser, mais tout à l'heure j'étais bouleversée par la tournure des choses).
Nath2727

Message par Nath2727 »

Ah la communication, c'est un problème et pas seulement pour toi mais pour la majorité d'entre nous, y compris tous les humains de la planête...
Je suis heureuse de savoir que tu te sens bien sur ce forum, tu y es la bienvenue.
Et je trouve que tu communiques très bien ce que tu ressens.
Mais un forum reste un forum, les messages qui y sont échangés n'ont rien à voir avec ceux qui sont exprimés de vive voix.
Et la communication écrite n'est qu'un des aspects de la communication, il y en a bien d'autres.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Esquisse

Message par Esquisse »

Nath2727 a écrit :Ah la communication, c'est un problème et pas seulement pour toi mais pour la majorité d'entre nous, y compris tous les humains de la planête...
La majorité d'entre-nous y est confrontée oui. Par contre, quand je regarde autour de moi, je perçois des différences. La fréquence et le degré d'impact de ces difficultés ne sont pas tout à fait les mêmes. Enfin, il y a tout de même un ensemble de personnes avec qui j'arrive à bien communiquer. Cela me sauve à quelque part. Je crois que c'est là que je dois rediriger mon attention...
Nath2727 a écrit :Je suis heureuse de savoir que tu te sens bien sur ce forum, tu y es la bienvenue.
Merci.
Nath2727 a écrit :Et la communication écrite n'est qu'un des aspects de la communication, il y en a bien d'autres.
Cela reste pour moi un moyen privilégié. J'aime utiliser d'autres moyens, bien entendu, mais écrire reste chez moi une modalité essentielle, si ce n'est vitale.

Il me semble que tu avais déménagé au courant de l'été, es-tu bien installée dans ta nouvelle maison?
Répondre